Les Français auteurs de l’attentat d’Asni, à Marrakech, veulent quitter le couloir de la mort

- 19h19 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Stéphane Aït Idir et Rédouane Hamadi, les Français auteurs principaux de l’attentat terroriste contre l’hôtel Atlas Asni à Marrakech en août 1994, sont en grève de la faim, pour revendiquer en premier lieu le droit de sortir du couloir de la mort.

Les deux hommes détenus dans la prison de Kénitra, veulent bénéficier des mêmes droits que les 22 Français incarcérés dans des prisons marocaines, ayant entamé récemment une grève de la faim, pour revendiquer le rétablissement des accords de coopération judiciaire suspendus entre le Maroc et la France.

L’objectif de la démarche des grévistes était l’accélération de leur transfert vers la France pour y purger le reste de leur peine. Le Roi Mohammed VI a ordonné "la mise en place d’une commission chargée d’examiner le cas des détenus français en grève de la faim et ce à titre "purement exceptionnel et humanitaire", avait indiqué jeudi dernier le Palais Royal.

Stéphane Aït Idir, Français d’origine algérienne, 41 ans et le franco-marocain Rédouane Hamadi, 42 ans, qui avaient grandi dans la cité des 4000 à La Courneuve, avant de basculer dans le terrorisme, appellent le Roi Mohammed VI à les sortir de l’isolement du couloir de la mort et à étudier leur cas, disent-ils, exceptionnel, et remontant aux "années de plomb", selon leurs propres dires.

L’attentat à l’origine de la fermeture des frontières terrestres entre le Maroc et l’Algérie en 1994, aurait été commandité par les services de renseignement algériens, avait affirmé en 2010 l’ex-agent des services secrets algériens Karim Moulay Neqab.

  • Maroc : grève de la faim des détenus français

    Alors qu'ils avaient mis fin à leur grève de la faim au mois de mai dernier suite à la promesse des autorités marocaines de se pencher sur leurs cas, les prisonniers français incarcérés au Maroc entament à partir d'aujourd'hui, le 6 août, une nouvelle grève.

  • Maroc : Mustapha Meziani meurt après 72 jours de grève de la faim

    Le jeune étudiant Mustapha Meziani, qui avait entamé il y a plusieurs semaines une grève de la faim pour protester contre sa détention et le refus des autorités de lui permettre de s'inscrire à l'université, est mort à Fès.

  • Maroc : des prisonniers français bientôt transférés en France

    La grève de la faim des prisonniers français actuellement détenus au Maroc semble porter ses fruits. Une dizaine d'entre eux devraient regagner la France dans les prochaines semaines.

  • Attentat de Marrakech : les auteurs en grève de la faim

    Le parquet de Salé a ajourné au 5 mars prochain le procès en appel des neuf présumés auteurs de l'attentat du café Argana à Marrakech, qui avait fait 17 morts le 28 avril 2011.

  • Carton plein pour le Marrakech Du Rire

    Le Marrakech Du Rire 2014 (MDR) a clos sa 4ème édition hier, dimanche. Organisée du 11 au 16 juin, l'édition de cette année a connu la participation d'une soixantaine d'humoristes Marocains et Français. Initié par l'humoriste Franco-Marocain Jamel Debbouze, le MDR consacre son succès au Maroc.

  • Maroc : plus de 100 personnes attendent dans le couloir de la mort

    Même s'il fait partie des "pays abolitionnistes", une dizaine de personnes ont été condamnées à mort au Maroc en 2013. En tout, ce sont 113 personnes qui sont sous le coup d'une condamnation à la peine capitale dans le pays.

  • Des détenus français au Maroc regagnent la France

    Ce qui n'était que rumeur la semaine dernière est devenu réalité depuis hier. Le Maroc vient en effet d'autoriser le transfèrement en France d'une dizaine de détenus français au Maroc pour des « raisons humanitaires ».

  • Marrakech, deuxième ville préférée des touristes français

    Marrakech figure en deuxième position des villes préférées des touristes Français dans le monde au cours de la saison estivale, d'après Trivago, comparateur de prix hôteliers. La cité ocre arrive juste derrière Barcelone, en Espagne, où deux autres villes sont présentes dans ce palmarès, "Salou" et "Lloret del Mar".

  • Mariage d'Adriana Karembeu à Marrakech

    Adriana Karembeu, 42 ans, ambassadrice de charme de la Croix Rouge, célèbre finalement son mariage à Marrakech dans la deuxième quinzaine du mois de juin avec Aram Ohanian, Arménien, propriétaire du restaurant-palais Jad Mahal, dans la ville ocre, rapporte Le Parisien.

  • Le gouvernement marocain n'est pas favorable à l'abolition de la peine de mort

    « Rien n'oblige le Maroc à abolir la peine de mort », selon Mustapha Ramid, le ministre de la Justice et des libertés mais également membre du PJD. Selon ce dernier, alors qu'il s'exprimait hier au parlement, il n'est pas question d'abolir la peine de mort.