Maroc : grève de la faim des détenus français

7 août 2014 - 00h01 - France - Ecrit par : Bladi.net

Alors qu’ils avaient mis fin à leur grève de la faim au mois de mai dernier suite à la promesse des autorités marocaines de se pencher sur leurs cas, les prisonniers français incarcérés au Maroc entament à partir d’aujourd’hui, le 6 août, une nouvelle grève.

Dans un communiqué , les grévistes écrivent :

« Nous, collectif de prisonniers français détenus au Maroc, déclarons par la présente la reprise de la grève de la faim et ce, à durée indéterminée à compter du mercredi 6 août. »

Contrairement à la première tentative, les grévistes sont un peu plus nombreux, 38 prisonniers au lieu de 22 en mai dernier, et demandent dans cet "ultime appel au secours", une nouvelle fois aux autorités, qu’elles soient françaises ou marocaines, de « mettre un terme à leur souffrance et leur permettre d’être auprès de leurs proches ».

« Exceptionnellement » et à la demande du Roi Mohammed VI, une commission avait été mise en place par les autorités marocaines pour examiner les cas des détenus français en grève de faim. Depuis, selon les détenus, « aucune nouvelle concernant ce qui allait advenir de leur sort ».

En ligne de mire, l’imbroglio diplomatique entre la France et le Maroc suite à la plainte visant Abdellatif Hammouchi, patron du contre espionnage marocain. Depuis, toutes les conventions judiciaires entre les deux pays ont été suspendues.

169 détenus français sont actuellement incarcérés au Maroc, dont 21 binationaux. Les conventions signées entre les deux pays permettent dans certains cas le transfèrement des prisonniers vers leurs pays respectifs pour purger le restant de leur peine. C’est d’ailleurs ce que demandent aujourd’hui les prisonniers français du Maroc.

A noter que la grève de la faim est lancée quelques jours à peine après la décision du Roi Mohammed VI de gracier plusieurs milliers de personnes. Peut-être des espoirs déçus ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Grâce royale - Abdellatif Hammouchi

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Bonne nouvelle pour les policiers marocains

Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a annoncé l’octroi d’une prime financière exceptionnelle pour l’année 2024 à tous les fonctionnaires de la Sûreté nationale, qu’ils travaillent dans les services centraux ou les...

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.