Maroc : grève de la faim des détenus français

7 août 2014 - 00h01 - France - Ecrit par : Bladi.net

Alors qu’ils avaient mis fin à leur grève de la faim au mois de mai dernier suite à la promesse des autorités marocaines de se pencher sur leurs cas, les prisonniers français incarcérés au Maroc entament à partir d’aujourd’hui, le 6 août, une nouvelle grève.

Dans un communiqué , les grévistes écrivent :

« Nous, collectif de prisonniers français détenus au Maroc, déclarons par la présente la reprise de la grève de la faim et ce, à durée indéterminée à compter du mercredi 6 août. »

Contrairement à la première tentative, les grévistes sont un peu plus nombreux, 38 prisonniers au lieu de 22 en mai dernier, et demandent dans cet "ultime appel au secours", une nouvelle fois aux autorités, qu’elles soient françaises ou marocaines, de « mettre un terme à leur souffrance et leur permettre d’être auprès de leurs proches ».

« Exceptionnellement » et à la demande du Roi Mohammed VI, une commission avait été mise en place par les autorités marocaines pour examiner les cas des détenus français en grève de faim. Depuis, selon les détenus, « aucune nouvelle concernant ce qui allait advenir de leur sort ».

En ligne de mire, l’imbroglio diplomatique entre la France et le Maroc suite à la plainte visant Abdellatif Hammouchi, patron du contre espionnage marocain. Depuis, toutes les conventions judiciaires entre les deux pays ont été suspendues.

169 détenus français sont actuellement incarcérés au Maroc, dont 21 binationaux. Les conventions signées entre les deux pays permettent dans certains cas le transfèrement des prisonniers vers leurs pays respectifs pour purger le restant de leur peine. C’est d’ailleurs ce que demandent aujourd’hui les prisonniers français du Maroc.

A noter que la grève de la faim est lancée quelques jours à peine après la décision du Roi Mohammed VI de gracier plusieurs milliers de personnes. Peut-être des espoirs déçus ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Grâce royale - Abdellatif Hammouchi

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et leurs proches confrontés à des problèmes de santé graves.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Après son discours, Nasser Zefzafi sera-t-il gracié ?

Bénéficiant d’une autorisation de sortie exceptionnelle pour assister aux funérailles de son père Ahmed, le leader du Hirak du Rif, Nasser Zefzafi, a prononcé un discours ce jeudi 4 septembre à Al Hoceïma.