Des détenus français au Maroc regagnent la France

30 août 2014 - 12h25 - France - Ecrit par : Bladi.net

Ce qui n’était que rumeur la semaine dernière est devenu réalité depuis hier. Le Maroc vient en effet d’autoriser le transfèrement en France d’une dizaine de détenus français au Maroc pour des « raisons humanitaires ».

Selon une source proche du dossier contactée par l’AFP, une dizaine de prisonniers ont quitté le territoire marocain à destination de la France. Cette décision vient après la commission mise en place par le Roi Mohammed VI en mai dernier qui faisait suite au lacement d’une grève de la faim d’une trentaine de détenus français. Ces détenus ont utilisé l’arme de la grève de la faim pour se faire entendre.

Mais ce transfèrement, qui ne concerne « que les cas humanitaires, ceux pour qui la santé et l’âge le justifient », ne doit pas faire oublier qu’une quinzaine d’autres sont encore en grève de la faim, indique la même source. « Ils sont plus que désemparés », affirme l’un d’entre eux, mais les services pénitentiaires marocains rassurent pour leur part quant à l’état de santé des prisonniers encore en grève de la faim. Ces derniers bénéficient « d’un suivi médical quotidien ».

Du côté du ministère des Affaires étrangères français, on se félicite de ce transfèrement et on formule « le souhait que cette dynamique se poursuive », indique un porte-parole du Quai d’Orsay.

Ce blocage entre les deux pays fait suite à la convocation par un juge français du chef du contre-espionnage marocain Abdellatif Hammouchi, en avril dernier dans une affaire de torture. Ce dernier se trouvait en France dans le cadre d’une réunion du Maroc avec ses partenaires européens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Prison - Torture - Abdellatif Hammouchi

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.