Maroc : 114 personnes attendent dans les couloirs de la mort, dont trois femmes

27 avril 2015 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un total de 114 personnes, dont trois femmes, se trouvent actuellement dans les couloirs de la mort au Maroc, même si depuis 1993, aucune sentence n’a été exécutée dans le pays, a dénoncé l’organisation Amnesty International (AI), qui s’est basée sur des chiffres de 2014.

D’après l’organisation des droits de l’Homme, ce chiffre pourrait augmenter à 120 cette année si l’on compte les sentences prononcées depuis janvier dernier.

Lors d’une conférence de presse sur la peine capitale au Maroc, le directeur d’Amnesty au Maroc, Mohamed Sektaoui, a déploré l’augmentation des condamnations à mort dans le pays : une seule en 2007, 13 en 2009 et 9 en 2014. Même s’il n’a exécuté aucune sentence depuis 1993 (fameux commissaire Tabet), le royaume maintient une épée de Damoclès en n’abolissant pas cette loi, ni en déclarant un moratoire.

Le représentant d’AI a critiqué les forces conservatrices et opposées à l’abolition de cette peine, une allusion à peine voilée au parti islamiste du PJD, actuellement à la tête du gouvernement.

Dans le nouveau code pénal présenté en début du mois par le ministre de la Justice (PJD), Mustapha Ramid, seules les peines en rapport avec le terrorisme ou des crimes contre les enfants peuvent être passibles de la peine de mort.

La dernière peine capitale prononcée dans le pays concerne un homme condamné le 14 avril dernier par le tribunal de première instance d’El jadida pour le viol et le meurtre de sa nièce de deux ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - El Jadida - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Amnesty international (AI) - Mustapha Ramid - Ministère de la Justice et des Libertés - Code pénal marocain - Mohamed Sektaoui - Commissaire Tabet

Aller plus loin

Le gouvernement marocain n’est pas favorable à l’abolition de la peine de mort

« Rien n’oblige le Maroc à abolir la peine de mort », selon Mustapha Ramid, le ministre de la Justice et des libertés mais également membre du PJD. Selon ce dernier, alors qu’il...

Des activistes appellent à l’abolition de la peine de mort

Des défenseurs des droits de l’Homme au Maroc ont appelé samed depuis Tanger le gouvernement Benkirane à abolir la peine de mort, comme le veut la nouvelle constitution.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...