Administration pénitentiaire : plusieurs fonctionnaires sanctionnés pour fautes lourdes

24 décembre 2021 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Une trentaine de fonctionnaires exerçant dans les prisons marocaines viennent d’être sanctionnés par leur hiérarchie, pour leur implication dans des affaires de drogue et autres manquements.

Selon le journal Al Massae, ces agents ont été épinglés suite aux rapports d’inspections confidentiels, révélant de graves infractions commises par les intéressés dont des violations de l’intégrité physique de détenus ou encore des manquements au code de déontologie.

A lire : Maroc : l’administration pénitentiaire va-t-elle privatiser les visites conjugales intimes ?

Conséquence, la délégation générale à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), a relevé certains de leur fonction, et a infligé à d’autres des sanctions disciplinaires allant de la mutation punitive jusqu’à la rétrogradation.

« Ce genre de comportements ne doit plus se reproduire », a prévenu le Délégué de l’institution pénitentiaire Mohamed Salah Tamek qui a adressé une note aux directeurs centraux et locaux ainsi que responsables des prisons afin de notifier les sanctions infligées aux agents.

Sujets associés : Prison - Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) - Sanction

Aller plus loin

Maroc : l’administration pénitentiaire dément l’évacuation à l’hôpital de détenus en grève de la faim

Les détenus du Hirak Mohamed Jelloul et Rabie Lablaq n’ont pas été évacués vers un hôpital de Casablanca, vient de démentir la direction de la prison d’Oukacha.

Maroc : l’administration pénitentiaire va-t-elle privatiser les visites conjugales intimes ?

Les visites intimes pour les détenus devraient bientôt disparaitre en raison du manque de moyens financiers et logistiques. Mais l’administration pénitentiaire n’est pas contre...

Maroc : l’administration pénitentiaire dément la grève de la faim de Rabie El Ablaq

Les informations selon lesquelles le détenu du Hirak Rabie El Ablaq serait en grève de la faim, viennent d’être démenties par l’administration de la prison locale Ain Sebaâ 1...

Clash entre l’administration pénitentiaire et le journaliste Hamid El Mahdaoui

Hamid El Mahdaoui, récemment sorti de prison, est déjà dans le viseur de l’administration pénitentiaire. Ses vidéos sur YouTube dans lesquelles il revient sur ses conditions...

Dossiers :

Prison

Clermont-Ferrand : un Marocain condamné à 60 000 euros d’amende pour des fausses Rolex

Le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand a condamné par défaut un Marocain à trois mois de prison avec sursis pour « détention de marchandise contrefaisante » et « importation en contrebande de marchandise prohibée. » Des montres de luxe...

90 mères avec 92 enfants dans les prisons marocaines

Au Maroc, quelque 90 mères sont incarcérées avec leurs enfants. Ce chiffre a été révélé aux députés par le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi, interpelé sur la situation carcérale des femmes et des enfants dans les prisons au royaume.

Un an de prison pour l’auteur de l’agression sexuelle filmée à Tanger

Le tribunal de première instance de Tanger a condamné jeudi 16 décembre le principal suspect de l’agression sexuelle filmée d’une jeune fille — un mineur de 17 ans — à un an de prison.

Omar Radi condamné en appel à six ans de prison

Accusé de viol et d’espionnage, le journaliste marocain Omar Radi a été condamné en appel jeudi à six ans de prison ferme.

Pays de Montbéliard : un Marocain condamné pour avoir jeté des tuiles sur les pompiers

Un Marocain de 38 ans a écopé d’une peine de huit mois de prison ferme pour avoir jeté des tuiles sur les pompiers et mis le feu à son appartement à Audincourt (région Bourgogne-Franche-Comté).

Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR)

Accusée de maltraiter Soulaimane Raissouni, la DGAPR se défend

La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) ne se reconnait pas dans les accusations de maltraitance à l’encontre de Soulaimane Raissouni dont l’accuse l’épouse du journaliste accusé de viol et d’«  attentat à la...

Souleiman Raissouni n’a jamais été empêché de contacter sa famille, selon la DGAPR

L’Administration de la prison locale d’Ain Sebaa 1 a réagi suite aux déclarations de l’épouse du journaliste Souleimane Raissouni. Elle a affirmé sur les réseaux sociaux que l’établissement pénitentiaire n’avait pas permis au journaliste de contacter...

Maroc : 44 % des prisonniers sont en détention provisoire

Au Maroc, la détention provisoire est l’une des causes de la surpopulation carcérale. Le nombre de prisonniers non encore jugés ne cesse d’augmenter et le ministère de tutelle n’arrive pas à trouver les stratégies pour freiner le phénomène.

Administration pénitentiaire : plusieurs fonctionnaires sanctionnés pour fautes lourdes

Une trentaine de fonctionnaires exerçant dans les prisons marocaines viennent d’être sanctionnés par leur hiérarchie, pour leur implication dans des affaires de drogue et autres manquements.

Le Maroc veut renforcer le système de vidéosurveillance dans les prisons

Le Maroc a décidé de renforcer le système de vidéosurveillance dans les prisons du royaume. Dans ce sens, la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) vient de passer une importante commande.

Sanction

Maroc : de fortes amendes pour des clubs de football

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a rendu publiques les sanctions financières prises suite aux demi-finales et à la finale de la Coupe du Trône. Et elles sont très sévères.

Le Maroc va-t-il restreindre les voyages vers la Russie ?

De nombreux pays, dont la France, conseillent à leurs ressortissants de quitter la Russie par les liaisons encore existantes. Au regard de la situation qui prévaut sur place, quelle sera la position du Maroc  ?

Maroc : le football féminin secoué par de nouvelles affaires de chantage

Chantage, falsification de contrats, la Commission d’éthique de la FRMF vient encore de suspendre des joueuses et responsables impliqués dans de nouveaux scandales au sein des clubs de football féminins et des clubs amateurs. Des suspensions à vie ont...

La FRMF suspend pour cinq ans un dirigeant de club

Le président du Mouloudia de Guelmin, Abdelmoughit Mabrouk, a écopé d’une lourde suspension qui lui a été infligée par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) mercredi 7 avril 2021. Il aurait commis des faits assez graves qui ont poussé la...

Maroc : des magistrats sanctionnés

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a émis des mesures disciplinaires à l’encontre de 15 magistrats déférés devant le conseil. Il s’agit d’une décision prise après analyse et étude de plusieurs dossiers les concernant.