Maroc : l’administration pénitentiaire dément la grève de la faim de Rabie El Ablaq

- 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les informations selon lesquelles le détenu du Hirak Rabie El Ablaq serait en grève de la faim, viennent d’être démenties par l’administration de la prison locale Ain Sebaâ 1 (Oukacha).

Le détenu prend ses repas « régulièrement et chaque jour » et n’a jamais fait part de sa décision d’observer une grève de la faim, précise la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) dans un communiqué.

Et d’ajouter que des sites électroniques ont publié des informations « infondées et fallacieuses » sans aucune aucune vérification » et « sur instigation de certaines parties qui tentent d’exploiter le dossier des détenus dans le cadre de ces événements pour servir des agendas suspects ».

Rabie El Ablaq a été arrêté en juin 2017 par la police pour sa participation aux manifestations du Hirak d’Al Hoceima. Il avait déjà effectué deux grèves de la faim depuis son incarcération.

  • Hirak : Rabie Al Ablaq renonce à sa grève de la faim

    Rabie Al Ablaq a décidé de mettre fin à son énième grève de la faim, au terme de plus de 46 jours de privation de nourriture. A travers une correspondance en date du 31 octobre, le détenu du Hirak du Rif a informé l'administration de la prison de Tanger de son interruption.

  • RSF demande la libération immédiate de Rabie Al Ablaq

    L'état de santé du journaliste Rabie Al Ablaq, détenu dans le cadre du Hirak de Rif préoccupe Reporters sans frontières (RSF) qui a demandé sa libération immédiate. C'est devenu une question de santé et de vie à sauver à tout prix, selon RSF.

  • Tanger : pas de grève de la faim des détenus du Hirak

    En réaction aux allégations sur la grève de la faim de 14 détenus du Hirak d'Al Hoceima, l'administration de la prison locale Tanger II a apporté un démenti formel.

  • Nasser Zefzafi n'a pas été victime d'un AVC en prison

    Les informations selon lesquelles le leader du mouvement du Hirak Nasser Zefzafi a été victime d'un accident vasculaire cardiaque (AVC) sont fausses, vient d'indiquer l'administration de la prison locale Ain Sebaâ 1.

  • Mâati Monjib entame une grève de la faim

    Après le démenti formel de la Délégation générale de l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), le détenu Mâati Monjib veut entamer une grève de la faim. Craignant les répercussions sur sa santé, l'administration de l'établissement pénitentiaire a tenté de l'en dissuader, indique un communiqué de la prison locale El Arjat 2, à Salé.

  • Les détenus d'Al Hoceima mettent fin à leur grève de la faim

    Le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), a informé lundi, de la décision des détenus jugés dans le cadre des événements d'Al Hoceima de suspendre la grève de la faim observée suite à la visite effectuée dernièrement par sa délégation.

  • Les détenus du Hirak d'Al Hoceima n'ont pas été victimes de mauvais traitements

    La Délégation générale à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a tenu à informer l'opinion publique des bonnes conditions d'incarcération dont jouissent les détenus dans le cadre des événements d'Al-Hoceima.

  • L'administration pénitentiaire dément une nouvelle grève de la faim des détenus du Hirak

    Aucun détenu arrêté suite aux évènements d'Al Hoceima n'observe actuellement une grève de la faim à la prison locale d'Ain Sebaa 1 (Oukacha) de Casablanca.

  • Maroc : un détenu du Hirak prend une décision radicale

    Dans une lettre qui sonne comme un adieu à sa famille, le détenu rifain, Rabie Lablaq, condamné à 5 ans de prison pour sa participation au Hirak et incarcéré à la prison de Tanger 2, a annoncé son ultime grève de la faim.

  • Nasser Zefzafi entame une nouvelle grève de la faim

    Nasser Zefzafi et son co-détenu ont informé la direction de la prison locale de Tanger 2 de leur décision d'observer une grève de la faim. Cette information émane de la Délégation générale à l'administration des établissements pénitentiaires et à la réinsertion (DGAPR) qui refuse d'« être tenue pour responsable des conséquences sanitaires » qui en découleraient.