Aéroports du Maroc : Une « liste noire » de 17 suspects déclenche l’alerte maximale aux frontières

- 07h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les aéroports marocains passent en état de vigilance absolue à l’approche des fêtes. Sur la base de renseignements espagnols, les douaniers traquent désormais une liste précise de plus de 17 suspects, transformant les départs en vacances en véritable piège pour les réseaux de blanchiment d’argent.

L’étau se resserre autour des voyageurs. Une alerte transmise par Madrid a forcé le déploiement d’un dispositif exceptionnel ciblant des réseaux organisés qui utilisent le Maroc comme base arrière ou zone de transit, fait savoir Hespress. Les autorités espagnoles ont fourni l’identité de Marocains et de binationaux impliqués, dont certains auraient des liens avec des hommes d’affaires actifs dans l’import-export.

À lire : Les adieux interdits dans les aéroports marocains

La surveillance devient chirurgicale aux points de contrôle. Les agents de l’Administration des douanes et de l’Office des changes inspectent désormais directement les passagers, traquant l’or, les bijoux et les montres de luxe. Ces objets servent souvent de couverture pour déplacer des capitaux : les contrôleurs vérifient minutieusement la concordance entre les factures présentées et la valeur réelle des biens pour débusquer les documents falsifiés.

À lire : Des MRE bloqués au Maroc, les compagnies aériennes refusent de les embarquer

La sanction promise aux fraudeurs est lourde. L’Office des changes applique une tolérance zéro avec des amendes pouvant atteindre six fois les montants saisis, assorties de peines de prison allant de trois mois à cinq ans. En coulisses, la traque s’étend aux comptes bancaires : les banques doivent fournir les détails des transferts des personnes suspectées, tandis que l’utilisation de la dotation touristique annuelle de 100 000 dirhams fait l’objet d’un examen rigoureux pour stopper l’hémorragie de devises.

  • Blanchiment et trafic de devises : le Maroc traque les fraudeurs

    Suite à des alertes émanant de sources bancaires, les contrôleurs de l'Autorité nationale du renseignement financier ont enquêté sur des mouvements suspects d'un réseau de blanchiment d'argent et de transfert illégal de devises.

  • Casablanca sous haute surveillance

    La métropole est en état d'alerte maximale. Entre les célébrations du Nouvel An et les matchs de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), Casablanca vit au rythme d'un déploiement sécuritaire intensif. La préfecture de police a sorti les grands moyens pour sécuriser les points chauds, traquer la petite délinquance et protéger l'image du Royaume.

  • Immobilier au Maroc : les banques vont prêter beaucoup plus aux MRE

    L'Office des Changes commence l'année 2026 avec une série de mesures d'assouplissement très attendues. Au menu : des facilités inédites pour les MRE investissant dans l'immobilier, une augmentation des plafonds pour les étudiants et les achats en ligne, et une dotation touristique repensée.

  • Comptes suspects, millions en jeu : une banque marocaine sous forte pression

    Un audit mené au sein d'un groupe bancaire marocain a révélé de graves manquements aux règles de lutte contre le blanchiment d'argent. Des comptes suspects, brassant des sommes importantes sans justificatifs fiables, sont dans le viseur.

  • Casablanca : Alerte générale sur l'habitat menaçant ruine après le drame de Fès

    Suite au drame de Fès ayant fait 22 victimes, la région Casablanca-Settat a déclenché l'état d'alerte maximale sur son parc immobilier. Cette tragédie marque la fin de la tolérance envers les rénovations anarchiques pour imposer un audit technique rigoureux des bâtiments menaçant ruine.

  • 90 millions de dirhams transférés illégalement à l'étranger : un vaste réseau démantelé entre Casablanca, Paris et Bruxelles

    Les services de l'Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et de l'Office des changes ont découvert un réseau sophistiqué de transferts illégaux de devises vers l'étranger. Plus de 90 millions de dirhams auraient été détournés vers l'étranger au cours des trois dernières années.

  • La douane marocaine en alerte

    Les services de contrôle central de l'administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions des Marocains et résidents arrivant et quittant le Maroc en cette période de fêtes de fin d'année.

  • Fraude douanière : la Douane réclame 3 milliards de dirhams aux importateurs de Chine et de Turquie

    C'est le branle-bas de combat à l'Administration des Douanes. Une vaste opération de contrôle cible les importateurs de marchandises turques et chinoises, accusés de sous-facturation massive. L'État espère récupérer près de 3 milliards de dirhams de droits et taxes éludés.

  • Maroc : démantèlement d'un réseau impliquant des fonctionnaires dans le vol de biens saisis

    Une vaste opération de police a permis de démanteler un réseau criminel spécialisé dans le vol et le détournement de biens saisis. Dix-sept personnes, dont quatre fonctionnaires, ont été interpellées, soupçonnées d'être impliquées dans cette affaire à Oujda.

  • Maroc : enquête sur des fraudes massives à l'importation

    L'Office des changes a intensifié ses contrôles sur des centaines d'opérations suspectées de manipulation par des importateurs marocains. Ces manœuvres, portant sur plusieurs milliards de dirhams, visent à sous-évaluer des marchandises pour transférer illégalement des devises hors des circuits réglementaires.