Maroc : enquête sur des fraudes massives à l’importation

- 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’Office des changes a intensifié ses contrôles sur des centaines d’opérations suspectées de manipulation par des importateurs marocains. Ces manœuvres, portant sur plusieurs milliards de dirhams, visent à sous-évaluer des marchandises pour transférer illégalement des devises hors des circuits réglementaires.

Les investigations rapportées par Hespress montrent un système organisé de falsification de factures et de documents bancaires. En déclarant des valeurs d’importation largement inférieures aux prix réels du marché, notamment pour des biens provenant d’Asie, les opérateurs incriminés parviennent à réduire artificiellement leur charge fiscale et douanière.

À lire : Biens de luxe à Paris : des millionnaires marocains dans la tourmente

Plus de 27 importateurs majeurs basés à Casablanca, Tanger et Agadir sont actuellement dans le viseur de la « police du change ». Les autorités évaluent à environ 860 millions de dirhams les montants réglés via des circuits occultes, une pratique qui engendre un manque à gagner considérable pour le Trésor public.

Le réseau s’appuie sur un mécanisme de compensation informel entre le Maroc et la Chine. Des intermédiaires fournissent des yuans directement en Chine pour payer les fournisseurs, tandis que les importateurs marocains remboursent ces sommes en dirhams à des ressortissants chinois établis sur le territoire national, contournant ainsi le contrôle des changes.

Officiellement, seule une partie des montants dus est transférée via le système bancaire classique. Munis d’attestations bancaires basées sur des factures truquées, les importateurs présentent ces prix minorés aux guichets des douanes pour ne s’acquitter que d’une fraction des droits et taxes normalement applicables.

À lire : Propriétés de luxe en Espagne : des Marocains sommés de justifier leurs fonds

Cette vaste opération d’audit s’appuie sur le croisement systématique des données de l’Administration des douanes et des dossiers de change domiciliés en banque. L’objectif des autorités est de vérifier la conformité de chaque transfert financier et de sanctionner les réseaux rompus à la manipulation des valeurs transactionnelles.

  • Fraude douanière : la Douane réclame 3 milliards de dirhams aux importateurs de Chine et de Turquie

    C'est le branle-bas de combat à l'Administration des Douanes. Une vaste opération de contrôle cible les importateurs de marchandises turques et chinoises, accusés de sous-facturation massive. L'État espère récupérer près de 3 milliards de dirhams de droits et taxes éludés.

  • Les douanes marocaines démasquent un système de fraude très sophistiqué

    Les services des douanes marocaines sont sur la piste d'un vaste réseau de fraude à l'importation. Des importateurs sont soupçonnés d'avoir mis en place un système sophistiqué pour échapper au paiement des taxes, impliquant des circuits financiers complexes et des ramifications internationales.

  • Maroc : l'Office des changes enquête sur une vaste fraude à l'importation

    L'Office des changes examine en détail les documents d'importation de dizaines d'opérateurs marocains, afin de vérifier la conformité des pratiques commerciales et d'identifier les irrégularités fiscales et douanières. Ces opérations s'inscrivent dans le cadre d'une enquête approfondie.

  • Une fraude à grande échelle détectée par la douane marocaine

    La Brigade nationale des douanes intensifie ses investigations sur un possible détournement d'exonérations fiscales lié au régime de l'admission temporaire. Des importations auraient échappé au contrôle a posteriori grâce à des sociétés fictives et des déclarations imprécises. Le port de Casablanca figure parmi les points clés de l'enquête.

  • 90 millions de dirhams transférés illégalement à l'étranger : un vaste réseau démantelé entre Casablanca, Paris et Bruxelles

    Les services de l'Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et de l'Office des changes ont découvert un réseau sophistiqué de transferts illégaux de devises vers l'étranger. Plus de 90 millions de dirhams auraient été détournés vers l'étranger au cours des trois dernières années.

  • Office des Changes : du changement pour la dotation

    Une nouvelle réglementation des opérations de change entre en vigueur suite à la diffusion d'une circulaire de l'Administration des Douanes ce lundi 19 janvier 2026. Les nouvelles dispositions modifient les plafonds des dotations en devises pour les résidents et les Marocains du monde, touchant aussi bien les voyages que les séjours d'études.

  • Douane marocaine : ce qu'il faut savoir sur l'importation de devises

    L'administration des douanes autorise une grande liberté dans l'introduction de moyens de paiement étrangers pour les voyageurs s'installant dans le Royaume. Toutefois, cette souplesse est encadrée par des seuils de déclaration obligatoires et une limitation stricte concernant l'importation de la monnaie nationale.

  • Maroc : La nouvelle retenue à la source de la TVA arrive, ce qui va changer pour les entreprises

    La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé la mise en œuvre progressive d'un mécanisme de retenue à la source de la TVA sur les prestations de services, conformément à la loi de finances 2026. Cette réforme vise à sécuriser les recettes fiscales en transférant la responsabilité de la collecte de la taxe vers les grandes entreprises et les institutions financières.

  • La douane marocaine enquête sur une fraude massive

    Des soupçons de manipulations à grande échelle dans les déclarations douanières et les valeurs des marchandises importées poussent plusieurs directions régionales de la douane marocaine notamment à Casablanca, Tanger et Agadir, à approfondir les enquêtes.

  • Un réseau financier occulte brassant des milliards démantelé dans le nord du Maroc

    Un réseau financier occulte brassant des dizaines de millions de dirhams a été démantelé dans le nord du Maroc. L'opération conjointe des douanes et de l'Office des changes a permis la saisie d'une somme massive en devises, révélant des connexions présumées avec le narcotrafic et les cryptomonnaies.