Les douanes marocaines démasquent un système de fraude très sophistiqué
Les services des douanes marocaines sont sur la piste d’un vaste réseau de fraude à l’importation. Des importateurs sont soupçonnés d’avoir mis en place un système sophistiqué pour échapper au paiement des taxes, impliquant des circuits financiers complexes et des ramifications internationales.
Le mode opératoire suspecté consistait à déclarer des valeurs bien inférieures aux prix réels des marchandises, notamment celles provenant de Chine. Les importateurs ne transféraient officiellement, via les banques, qu’une partie de la somme due aux fournisseurs étrangers pour minimiser les droits de douane à payer, indique Hespress.
À lire : La douane marocaine enquête sur une fraude massive
Pour régler le reste, le réseau aurait fait appel à un circuit parallèle. Des courtiers basés en Chine avançaient la devise locale nécessaire pour payer les fournisseurs. En contrepartie, les importateurs marocains réglaient l’équivalent en dirhams à des ressortissants chinois installés au Maroc. Ces fonds étaient ensuite rapatriés légalement en Chine sous couvert de bénéfices d’activités commerciales.
À lire : Le fisc marocain traque les entreprises frauduleuses
L’enquête, menée par la brigade nationale des douanes, porte sur plus de 20 importateurs et des flux financiers non déclarés estimés à au moins 870 millions de dirhams. Les enquêteurs ont établi des contacts avec leurs homologues dans les pays fournisseurs pour retracer l’ensemble des transactions.