La douane marocaine enquête sur une fraude massive

- 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des soupçons de manipulations à grande échelle dans les déclarations douanières et les valeurs des marchandises importées poussent plusieurs directions régionales de la douane marocaine notamment à Casablanca, Tanger et Agadir, à approfondir les enquêtes.

Les investigations des services des douanes portent déjà leurs fruits. Elles révèlent des réseaux complexes tissant leurs liens entre le commerce international, les systèmes bancaires et les opérations d’importation et d’exportation, rapporte Assabah, ajoutant que les données préliminaires confirment que certaines sociétés d’import-export ne se limitent pas à falsifier des documents pour réduire les droits de douane, mais procèdent intentionnellement à des manipulations de factures dans leur intérêt.

À lire : Douanes marocaines : nouvelle traque contre les exportateurs de météorites

De ces investigations, il ressort également que ces entreprises gonflent parfois les factures afin de justifier d’importants transferts financiers vers l’étranger, ou les réduisent pour échapper aux taxes et droits réels. Aussi, exploitent-elles parfois le soutien public destiné au produit national en augmentant la valeur des factures de biens locaux. Une violation flagrante de la loi qui fait perdre plusieurs milliards de dirhams au Trésor public.

À lire : La douane marocaine en alerte

L’accomplissement de la tâche des services compétents nécessité l’utilisation du système informatique Badr et de sa base de données complète des déclarations, factures et valeurs réelles des marchandises importées. Mais il s’est avéré que l’exploitation des failles techniques et administratives dans les systèmes Badr et Portnet a contribué à élargir l’ampleur de ces manipulations. Ces pratiques ont d’ailleurs permis à un certain nombre d’intermédiaires connus, travaillant avec des sociétés de transit en douane, d’accumuler d’immenses fortunes.

  • Une fraude massive découverte par la douane marocaine

    Au Maroc, trois multinationales soupçonnées d'avoir exploité le régime d'admission temporaire, un mécanisme fiscal censé encourager les exportations industrielles, pour échapper au paiement de droits et taxes douanières estimés à plusieurs milliards de dirhams, sont dans le viseur de l'Administration des Douanes et impôts indirects (ADII). Celle-ci a lancé une opération d'audit d'envergure.

  • Maroc : la douane marocaine détecte une grosse fraude

    Des réseaux exploitent des personnes souffrant de troubles mentaux comme gérants de sociétés fictives créées pour importer des marchandises en contournant la douane.

  • Une fraude à grande échelle détectée par la douane marocaine

    Les autorités douanières et fiscales marocaines mènent une enquête sur plusieurs sociétés fictives suspectées de fraude. Celles-ci auraient utilisé de faux documents et altéré des déclarations en douane pour éviter les taxes et faciliter des transferts illégaux de fonds vers l'étranger.

  • Maroc : la guerre contre la contrefaçon est déclarée

    En coordination avec les brigades régionales de contrôle douanier à Casablanca, Tanger et Guerguerat, la brigade nationale des Douanes a intensifié ses enquêtes pour traquer les réseaux de contrebande et de commercialisation de produits contrefaits, dits Master copy, importés de Chine via la Mauritanie.

  • Maroc : l'Office des changes détecte une fraude massive

    Les services de l'Administration des douanes et impôts indirects (ADII), en coordination avec ceux de l'Office des changes, ont détecté les transferts illégaux à l'étranger d'importantes sommes d'argent estimées à 750 millions de dirhams, effectués par un réseau composé de dizaines d'entreprises sur une période de trois ans.

  • Le Maroc détecte un vaste système de fraude

    Les services de contrôle de l'Office des changes, en collaboration avec l'Administration des douanes et impôts indirects, enquête sur des transactions commerciales suspectes visant des sociétés marocaines et étrangères basées dans le royaume.

  • Les douanes marocaines démasquent un système de fraude très sophistiqué

    Les services des douanes marocaines sont sur la piste d'un vaste réseau de fraude à l'importation. Des importateurs sont soupçonnés d'avoir mis en place un système sophistiqué pour échapper au paiement des taxes, impliquant des circuits financiers complexes et des ramifications internationales.

  • Fraude douanière : la Douane réclame 3 milliards de dirhams aux importateurs de Chine et de Turquie

    C'est le branle-bas de combat à l'Administration des Douanes. Une vaste opération de contrôle cible les importateurs de marchandises turques et chinoises, accusés de sous-facturation massive. L'État espère récupérer près de 3 milliards de dirhams de droits et taxes éludés.

  • Le fisc marocain traque les entreprises frauduleuses

    Les inspecteurs et les contrôleurs de la direction générale des impôts (DGI) mènent une lutte implacable contre les entreprises, commerçants, intermédiaires et comptables, qui réalisent des transactions frauduleuses sur la base de fausses factures et de factures fictives. Un réseau criminel a été démantelé à Fès par les éléments de la police judiciaire et des services de renseignement.

  • Une fraude à grande échelle détectée par la douane marocaine

    La Brigade nationale des douanes intensifie ses investigations sur un possible détournement d'exonérations fiscales lié au régime de l'admission temporaire. Des importations auraient échappé au contrôle a posteriori grâce à des sociétés fictives et des déclarations imprécises. Le port de Casablanca figure parmi les points clés de l'enquête.