La douane marocaine enquête sur une fraude massive
Des soupçons de manipulations à grande échelle dans les déclarations douanières et les valeurs des marchandises importées poussent plusieurs directions régionales de la douane marocaine notamment à Casablanca, Tanger et Agadir, à approfondir les enquêtes.
Les investigations des services des douanes portent déjà leurs fruits. Elles révèlent des réseaux complexes tissant leurs liens entre le commerce international, les systèmes bancaires et les opérations d’importation et d’exportation, rapporte Assabah, ajoutant que les données préliminaires confirment que certaines sociétés d’import-export ne se limitent pas à falsifier des documents pour réduire les droits de douane, mais procèdent intentionnellement à des manipulations de factures dans leur intérêt.
À lire : Douanes marocaines : nouvelle traque contre les exportateurs de météorites
De ces investigations, il ressort également que ces entreprises gonflent parfois les factures afin de justifier d’importants transferts financiers vers l’étranger, ou les réduisent pour échapper aux taxes et droits réels. Aussi, exploitent-elles parfois le soutien public destiné au produit national en augmentant la valeur des factures de biens locaux. Une violation flagrante de la loi qui fait perdre plusieurs milliards de dirhams au Trésor public.
À lire : La douane marocaine en alerte
L’accomplissement de la tâche des services compétents nécessité l’utilisation du système informatique Badr et de sa base de données complète des déclarations, factures et valeurs réelles des marchandises importées. Mais il s’est avéré que l’exploitation des failles techniques et administratives dans les systèmes Badr et Portnet a contribué à élargir l’ampleur de ces manipulations. Ces pratiques ont d’ailleurs permis à un certain nombre d’intermédiaires connus, travaillant avec des sociétés de transit en douane, d’accumuler d’immenses fortunes.