Affaire des chèques sans provision : l’humoriste Hamza Filali libéré de prison

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’humoriste marocain Hamza Filali a recouvré la liberté après une période de détention liée à des affaires de chèques sans provision. Son ami, l’artiste Souilah, a annoncé que l’intéressé a pu quitter l’établissement pénitentiaire suite à l’obtention de renonciations de la part de plusieurs plaignants.

Cette libération a été rendue possible grâce à la mobilisation d’un groupe d’artistes qui sont intervenus pour clore le dossier et mettre fin à la crise traversée par l’humoriste ces derniers jours. Hamza Filali faisait face depuis plusieurs mois à de graves difficultés financières, tentant de rembourser ses créanciers en vendant des biens et équipements personnels. Toutefois, l’ampleur des engagements avait fini par dépasser ses capacités de paiement, portant l’affaire devant la justice.

À lire : Un homme d’affaires français emprisonné au Maroc

Selon les précisions apportées par Souilah, cette situation résulte de l’implication de Hamza Filali dans un projet commercial qu’il a lui-même qualifié de « haram ». L’humoriste aurait été attiré par des promesses de profits très élevés, avoisinant les 150 000 dirhams par mois. Il a finalement découvert que les revenus réels ne suffisaient pas à couvrir les chèques émis et les dettes accumulées.