Un homme d’affaires français emprisonné au Maroc

5 juillet 2024 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Impliqué dans un dossier financier, le vigneron champenois Didier Chopin a été arrêté, puis emprisonné au Maroc alors qu’il était attendu en France pour y être jugé dans le cadre d’une affaire de 1,5 million de bouteilles de faux champagne, produit à partir de vins d’Espagne et d’Ardèche et de gaz carbonique.

Fuyant la justice de son pays, le vigneron champenois Didier Chopin s’était installé au Maroc en septembre 2023. Il crée Les Champs sans frontières, une société de production et d’exportation de fruits et légumes. Mais les choses ne se passent comme prévu. Il sera arrêté courant juin 2024 puis incarcéré au Maroc. Il lui est reproché d’avoir émis des chèques sans provision. Des faits assimilés à de l’escroquerie dans la loi marocaine. Il pourrait écoper d’une peine d’emprisonnement de 1 à 5 ans.

À lire :Un Français arrêté à Marrakech

Le 24 juin, son avocat Francis Fossier est surpris de constater son absence à la brigade de gendarmerie d’Éperna. Il y était attendu dans le cadre de plusieurs autres affaires. Il aurait produit à Billy-sur-Aisne, près de Soissons, 1,5 million de bouteilles de faux champagne à partir de vins d’Ardèche et d’Espagne et de gaz carbonique. Il est également visé par cinq plaintes, notamment d’anciennes salariées, pour des faits présumés de viols, de harcèlement et d’agression sexuelles. Des faits qu’il a toujours niés.

À lire :Maroc : un Français arrêté à Bab Sebta

Ce n’est que le 27 juin dernier que son avocat apprendra par L’Union qu’il a été arrêté et incarcéré au Maroc. D’où son absence à la gendarmerie. Information confirmée par l’ambassade de France à Rabat et la justice française. Au Maroc, son entreprise n’a pas produit ni exporté le moindre légume, confie une source locale. Si Didier Chopin a pu louer un entrepôt à Skhirat, à une trentaine de kilomètres de Rabat, il n’aurait jamais réussi à obtenir d’agrément du ministère de l’Agriculture marocain. « Je suis allé le voir, j’ai vu un bureau, des hangars avec du matériel mais pas de salariés », indique Fossier.

À lire :Arrêtés à Marrakech, trois Français en prison

Le vigneron de Champlat-et-Boujacourt s’est également intéressé à la restauration en investissant dans le Daily B, un restaurant situé sur la très chic marina de Rabat-Salé. Mais ses dettes se sont accumulées que ce soit au Maroc ou en France en raison notamment de sa difficile relation avec sa famille restée en France. Ces six sociétés françaises de Didier Chopin accusent un passif total de 16 millions d’euros et sont liquidées une à une de février à avril 2024. « Il s’est porté caution de tout, il va être ruiné », prédit Francis Fossier. Chopin est par ailleurs soupçonné de faillite frauduleuse. Selon plusieurs salariés, il aurait vendu du matériel de son exploitation et en aurait expédié une partie au Maroc à la suite de la révélation du scandale du faux champagne en août dernier. Le procureur de Reims François Schneider confirme « des soupçons de faillite frauduleuse ». Il attend sa libération. « On attend qu’il sorte et on le reconvoquera », indique le magistrat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Droits et Justice - Prison - Arrestation

Aller plus loin

Arrêtés à Marrakech, trois Français en prison

Trois touristes français, âgés de 29 à 30 ans, ont été arrêtés à Marrakech lundi pour leur implication présumée dans une affaire de faux billets de banque.

Maroc : un Français arrêté pour meurtre à Ifrane

Un ressortissant français a été interpellé ce vendredi à Ifrane sur la base d’informations transmises par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST).

Un Français arrêté à Marrakech

Un septuagénaire français recherché par Interpol a été arrêté par les éléments de la préfecture de police de Marrakech. La justice française avait émis un mandat d’arrêt...

Maroc : un Français arrêté à Bab Sebta

Des agents marocains ont arrêté samedi à Bab Sebta un trafiquant de drogue français, recherché par les autorités de son pays, alors qu’il tentait d’entrer à Sebta.

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...