Affaire Hariri : le pirate de l’air sera extradé vers la Suisse

18 avril 2003 - 10h44 - Maroc - Ecrit par :

Le pirate de l’air Hussein Hariri sera rapidement extradé vers la Suisse, selon les autorités marocaines. La justice de Rabat doit encore s’exprimer sur une demande complémentaire de Berne. Mais ceci n’empêchera pas la remise du Libanais à la Suisse.

Khalid Mokhtari, du Ministère de la Justice, a indiqué que l’expulsion pourrait intervenir rapidement, même « cette semaine ». La Cour suprême marocaine avait déjà accepté le 26 mars une première demande d’extradition déposée par la justice helvétique.
Mais les autorités marocaines devront encore attendre la décision de la Cour suprême du Maroc. La Suisse a déposé une requête supplémentaire sur les faux documents d’identité retrouvés en possession de M. Hariri et les documents aéronautiques découverts dans sa cellule à la prison de la plaine de l’Orbe (VD).
La cour se prononcera mercredi. Un éventuel rejet de la demande complémentaire n’empêcherait toutefois pas l’extradition de Hussein Hariri.
A Berne, l’Office fédéral de la justice se montrait jeudi très prudent sur les informations en provenance de Rabat concernant une extradition rapide de Hussein Hariri. Jeudi après-midi, ni l’ambassade de Suisse au Maroc ni l’OFJ n’avaient reçu de notification officielle de la décision marocaine.
Le pirate de l’air libanais avait été condamné à la prison à perpétuité en 1987 par la Cour pénale fédérale pour avoir détourné sur Genève, en juillet de la même année, un avion d’Air Afrique qui assurait la liaison Brazzaville-Paris. Il avait abattu l’un des 148 passagers pris en otage lors d’une escale à Rome. Il s’était échappé en septembre 2002 de la prison.

ATS

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Suisse - Liban - Extradition

Ces articles devraient vous intéresser :

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.