le roi Mohammed VI accepte le report des élections communales

- 12h15 - Maroc - Ecrit par :

Le roi Mohammed VI du Maroc a donné jeudi son accord pour le report des élections communales prévues initialement en juin prochain, a annoncé le palais royal à Rabat, dans un communiqué.

La date du scrutin n’a pas été précisée, mais la presse a assuré jeudi qu’il se déroulera le 12 septembre.

Ce report a été proposé par le Premier ministre Driss Jettou après avoir consulté les partis formant son gouvernement ainsi que ceux de l’opposition, a-t-on indiqué.

Tout acceptant ce report, le souverain a insisté pour que ces élections puissent avoir lieu dans "le respect des échéances constitutionnelles" qui prévoient l’ouverture de la session du Parlement le 10 octobre, a ajouté la même source.

Driss Jettou a motivé ce report, a-t-on indiqué, par le fait que "soient réunies toutes les conditions requises" pour que ces élections se déroulent notamment dans un "climat de participation populaire massive".

Le journal l’Economiste a estimé jeudi que le motif du report serait "la crainte de voir le Parti islamiste justice et développement (PJD) caracoler en tête et prendre plusieurs villes".

Le PJD, principale force d’opposition au parlement, avait réalisé une importante percée lors des élections législatives de septembre 2002.

Le quotidien Aujourd’hui Le Maroc, a pour sa part indiqué que le report n’est en fait qu’un "réajustement de calendrier" pour permettre davantage d’inscriptions sur les listes électorales.

Le taux de participation lors des élections législatives du 27 septembre 2002 s’était établi à seulement 52%, selon les chiffres officiels.

AFP

  • Appel au report d'élections en cas de guerre en Irak

    Le Parti du progrès et du socialisme (PPS), membre de la coalition gouvernementale marocaine, a proposé mardi le report des élections communales prévues en juin en cas de guerre contre l'Irak.

  • Les islamistes limitent leur participation aux communales

    Le parti Justice et développement (PJD, islamiste), principale force d'opposition au Maroc, présentera un nombre réduit de candidats aux élections communales prévues le 12 septembre, a-t-on appris jeudi à Rabat.

  • Le parti islamiste PJD confirme sa participation aux élections communales

    Le parti islamiste Justice et Développementprincipale force d'opposition) a confirmé samedi sa participation aux élections communales prévues le 12 septembre. La participation du PJD aux communales, après l'importante percée électorale réalisée lors des législatives du 27 septembre 2002, a été confirmée lors d'une réunion extraordinaire du conseil national du PJD, a déclaré à l'AFP Saâd Eddine Othmani, secrétaire général adjoint.

  • La monarchie marocaine "menacée", selon l'ancien homme fort de Hassan II

    La monarchie marocaine est "assurément menacée" et le pays "sorti de la méthodologie démocratique" après des élections législatives "falsifiées", a affirmé samedi dans la presse Driss Basri, ancien ministre de l'Intérieur et homme fort du régime de Hassan II.

  • les islamistes veulent éviter un raz-de-marée électoral

    Le Parti islamiste marocain justice et développement (PJD) envisage de réduire sa participation aux élections communales prévues en septembre pour apaiser "la peur" de la classe politique d'un raz-de-marée islamiste après le choc suscité par les attentats du 16 mai, a indiqué un responsable du parti cité par un journal islamiste.

  • Elections législatives au Maroc le 27 septembre

    Le roi du Maroc Mohammed VI a annoncé mardi lors du conseil des ministres l'organisations d'élections législatives le 27 septembre prochain, rapporte la télévision marocaine 2M.

  • un dirigeant islamiste pour la laïcité dans la gestion publique

    La laïcité n'est "pas antinomique avec l'islam" dans la gestion des affaires publiques, estime un responsable du parti islamiste marocain Justice et développement (PJD).

  • l'Istiqlal se place en 1ère position lors des communales

    Le parti conservateur de l'Istiqlal (nationaliste) est arrivé en tête des partis marocains lors des élections communales de vendredi. Les islamistes du parti Justice et Développement (PJD) ont obtenus 593 sièges se plaçant en onzième position.

  • Un candidat aux élections communales meurt de soif dans le Sahara

    Un candidat aux élections communales marocaines est mort de soif lundi dernier au sud de la ville de Dakhla, dans le désert du Sahara, a t-on appris vendredi auprès de son parti.

  • Le gouvernement Jettou s'enlise

    Après sa nomination Driss Jettou a cherché à s'entourer d'une large majorité numérique. D'où une majorité hétéroclite peu fiable.