le roi Mohammed VI accepte le report des élections communales

25 avril 2003 - 12h15 - Maroc - Ecrit par :

Le roi Mohammed VI du Maroc a donné jeudi son accord pour le report des élections communales prévues initialement en juin prochain, a annoncé le palais royal à Rabat, dans un communiqué.

La date du scrutin n’a pas été précisée, mais la presse a assuré jeudi qu’il se déroulera le 12 septembre.

Ce report a été proposé par le Premier ministre Driss Jettou après avoir consulté les partis formant son gouvernement ainsi que ceux de l’opposition, a-t-on indiqué.

Tout acceptant ce report, le souverain a insisté pour que ces élections puissent avoir lieu dans "le respect des échéances constitutionnelles" qui prévoient l’ouverture de la session du Parlement le 10 octobre, a ajouté la même source.

Driss Jettou a motivé ce report, a-t-on indiqué, par le fait que "soient réunies toutes les conditions requises" pour que ces élections se déroulent notamment dans un "climat de participation populaire massive".

Le journal l’Economiste a estimé jeudi que le motif du report serait "la crainte de voir le Parti islamiste justice et développement (PJD) caracoler en tête et prendre plusieurs villes".

Le PJD, principale force d’opposition au parlement, avait réalisé une importante percée lors des élections législatives de septembre 2002.

Le quotidien Aujourd’hui Le Maroc, a pour sa part indiqué que le report n’est en fait qu’un "réajustement de calendrier" pour permettre davantage d’inscriptions sur les listes électorales.

Le taux de participation lors des élections législatives du 27 septembre 2002 s’était établi à seulement 52%, selon les chiffres officiels.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Driss Chraïbi - Elections

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.