Justice : campagne pour appliquer des dizaines de milliers de jugements

- 15h15 - Maroc - Ecrit par :

Une "campagne nationale" sera lancée au Maroc le 28 avril pour appliquer des dizaines de milliers de jugements en attente d’exécution, dont 50.000 concernent le secteur des assurances à Casablanca, a indiqué vendredi l’agence marocaine Map.

L’exécution rapide des arrêts des tribunaux devrait permettre à la justice marocaine de "contribuer au développement de l’économie et à la promotion des investissements", a souligné jeudi le ministre marocain de la Justice Mohamed Bouzoubaâ, devant les magistrats et avocats de cette ville.

Les jugements en attente d’exécution au Maroc concernent notamment les litiges commerciaux, des jugements au profit de salariés ou la "nafaqa" (pensions au profit des femmes et enfants après le divorce).

La quasi-totalité des compagnies marocaines d’assurances et quelque 70% des activités économiques dans le royaume sont concentrées à Casablanca, a indiqué le ministre.

"Capitale économique" du Maroc, Casablanca (100 km au sud de Rabat), compte quelque 4 millions d’habitants sur une population totale estimée à 30 millions.

AFP

  • Mesures de grâce au profit de 47.988 détenus, dont 409 étrangers

    Le roi du Maroc a annoncé des mesures de grâce totale ou partielle au profit de 47.988 détenus, dont 409 étrangers, à l'occasion de la naissance du prince héritier, a indiqué jeudi le ministre marocain de la Justice Mohamed Bouzoubaâ.

  • Coup de filet policier à Casablanca : 218 arrestations

    Deux cent dix-huit personnes recherchées pour divers délits ont été arrêtées le 29 avril à Casablanca (100 km au sud de Rabat), dans le cadre d'une opération de lutte contre la criminalité dans cette ville, a annoncé mercredi l'agence marocaine Map.

  • Des ONG dénoncent "une vaste campagne d'enlèvements" au Maroc

    Des ONG marocaines des droits de l'Homme ont dénoncé mardi à Rabat une "vaste campagne d'enlèvements" qui viserait notamment des personnes soupçonnées d'appartenir au réseau Al Qaïda ou à d'autres organisations islamistes dans le pays.

  • Attentats de Casa:Des milliers de Marocains défilent à Casablanca

    Plusieurs centaines de milliers de Marocains ont défilé dimanche matin dans le centre de Casablanca (100km au sud de Rabat) pour dire "non au terrorisme" après les attentats du 16 mai qui ont fait 43 morts et une centaine de blessés.

  • Mesures disciplinaires contre trois magistrats

    Deux magistrats marocains ont été démis de leurs fonctions et un troisième suspendu provisoirement, dans le cadre de la moralisation de l'appareil judiciaire, a indiqué lundi à Rabat le ministre marocain de la Justice Mohamed Bouzoubaâ.

  • Verdict "très sévère" dans le procès des attentats ?

    Le verdict rendu dans le procès des attentats de Casablanca, où quatre peines de mort ont été prononcées mardi, sont "très sévères" et dénotent une "orientation sécuritaire", a estimé mardi un responsable de la plus importante association islamiste marocaine Al Adl Wal Ihssane.

  • Attentats à Casablanca : Obsèques des victimes

    Les obsèques de plusieurs victimes des attentats terroristes, perpétrés vendredi soir à Casablanca, se sont déroulées dimanche dans la capitale économique, à El Jadida et à Salé. Dans son journal télévisé de la soirée, la première chaîne de télévision « TVM » a indiqué que S.M. le Roi Mohammed VI a pris en charge toutes les dépenses d'enterrement des dépouilles des victimes de cet acte criminel odieux.

  • "plan national" pour réduire le taux d'analphabétisme

    Le taux d'analphabétisme au Maroc, qui s'élève officiellement à 48%, doit être ramené à 35% en 2007 grâce à un "plan national" mis en place par le gouvernement, a indiqué samedi l'agence marocaine Map.

  • Trafic de drogue : intervention de la Cour spéciale de Justice

    Les fonctionnaires de l'Etat impliqués dans le réseau de trafic de drogue démantelé récemment à Tétouan, dont 11 magistrats et des responsables des forces de l'ordre, seront jugés par la Cour spéciale de Justice CSJ, a affirmé le ministre de la Justice, M.Bouzoubaâ.

  • le roi en visite près des bidonvilles pour des projets d'habitat

    Le roi Mohammed VI du Maroc s'est rendu mercredi à Sidi Moumem, une zone de bidonvilles de la banlieue de Casablanca, où il a donné le coup d'envoi de plusieurs projets d'habitat social, a constaté un journaliste de l'AFP.