le roi en visite près des bidonvilles pour des projets d’habitat

29 mai 2003 - 11h01 - Maroc - Ecrit par :

Le roi Mohammed VI du Maroc s’est rendu mercredi à Sidi Moumem, une zone de bidonvilles de la banlieue de Casablanca, où il a donné le coup d’envoi de plusieurs projets d’habitat social, a constaté un journaliste de l’AFP.

Le quartier de Sidi Moumem est celui dont sont issus la plupart des quinze kamikazes qui ont perpétré les attentats-suicide du 16 mai qui ont fait 43 morts dans le centre-ville de Casablanca.

Sans faire d’allusion publique à ces attaques, Mohammed VI s’est fait présenter sur place d’importants projets d’habitat destinés au relogement des habitants des bidonvilles de Sidi Moumen et des quartiers avoisinants.

Ces projets, d’un coût global de 710 millions de dirhams (65 millions d’euros), s’inscrivent dans un programme de construction de quelque 64.000 logements sociaux au profit de personnes à revenus limités et pour combattre la prolifération de l’habitat sauvage, ont indiqué les responsables.

Le roi du Maroc s’était déjà rendu la veille dans une autre zone défavorisée, Ain Chok et Hay Hassani, où il s’est enquis du démarrage de travaux pour la construction de 64.000 logements sociaux, un programme représentant un investissement global de 8,2 milliards de dirhams).

Les autorités de Casablanca ont rappelé que 178.000 familles, soit 28% de la population de la ville, résident actuellement dans des logements insalubres. Quelque 68.400 familles, sur ce total, occupent les 400 bidonvilles répertoriés dans la capitale économique du pays.

Mohammed VI avait retenu la lutte contre l’habitat insalubre parmi les priorités données à l’action gouvernementale après les élections de septembre 2002, avec l’emploi productif, le développement économique et l’enseignement "utile".

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Mohammed VI - Pauvreté - Villes sans bidonvilles

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

MRE : attention à qui vous laissez votre logement

Un bien mis en location n’est pas toujours synonyme de revenus imposables. Du moins, pas selon les mêmes règles pour tous les occupants. Le Guide fiscal des MRE 2025 apporte une distinction claire : l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers...

Peut-on donner un logement sans impôt si on est MRE ?

Les Marocains résidant à l’étranger qui souhaitent transmettre un bien immobilier à un proche sans contrepartie financière peuvent, dans certains cas strictement définis, bénéficier d’un taux réduit d’imposition, voire d’une exonération totale sur...

Immobilier : des centaines de millions de dirhams versés par l’État marocain

Dans son rapport annuel, la Direction des Domaines de l’État a dévoilé le nombre total des bénéficiaires d’indemnisations financières dans le cadre des acquisitions immobilières réalisées au profit de l’État.

Immobilier au Maroc : l’attestation fiscale qui freine les transactions

L’exigence légale de la présentation d’une attestation fiscale avant toute transaction immobilière, entrée en vigueur le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, fait des mécontents, aussi bien dans le rang des opérateurs économiques que des notaires.

Le Maroc manque de main-d’œuvre

Au Maroc, la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du bâtiment et des travaux publics est un problème réel et généralisé qui pourrait produire un impact négatif sur les grands chantiers ouverts dans le cadre des préparatifs de la coupe du monde de...

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.