le roi en visite près des bidonvilles pour des projets d’habitat

- 11h01 - Maroc - Ecrit par :

Le roi Mohammed VI du Maroc s’est rendu mercredi à Sidi Moumem, une zone de bidonvilles de la banlieue de Casablanca, où il a donné le coup d’envoi de plusieurs projets d’habitat social, a constaté un journaliste de l’AFP.

Le quartier de Sidi Moumem est celui dont sont issus la plupart des quinze kamikazes qui ont perpétré les attentats-suicide du 16 mai qui ont fait 43 morts dans le centre-ville de Casablanca.

Sans faire d’allusion publique à ces attaques, Mohammed VI s’est fait présenter sur place d’importants projets d’habitat destinés au relogement des habitants des bidonvilles de Sidi Moumen et des quartiers avoisinants.

Ces projets, d’un coût global de 710 millions de dirhams (65 millions d’euros), s’inscrivent dans un programme de construction de quelque 64.000 logements sociaux au profit de personnes à revenus limités et pour combattre la prolifération de l’habitat sauvage, ont indiqué les responsables.

Le roi du Maroc s’était déjà rendu la veille dans une autre zone défavorisée, Ain Chok et Hay Hassani, où il s’est enquis du démarrage de travaux pour la construction de 64.000 logements sociaux, un programme représentant un investissement global de 8,2 milliards de dirhams).

Les autorités de Casablanca ont rappelé que 178.000 familles, soit 28% de la population de la ville, résident actuellement dans des logements insalubres. Quelque 68.400 familles, sur ce total, occupent les 400 bidonvilles répertoriés dans la capitale économique du pays.

Mohammed VI avait retenu la lutte contre l’habitat insalubre parmi les priorités données à l’action gouvernementale après les élections de septembre 2002, avec l’emploi productif, le développement économique et l’enseignement "utile".

AFP

  • 300.000 personnes habitent des bidonvilles à Casablanca

    Les bidonvilles de Casablanca et de ses banlieues abritent près de 300.000 personnes, qui représentent 8,6% de la population urbaine de la région, indique mardi une enquête publiée par les autorités locales.

  • Casablanca, champion national des bidonvilles

    Si Casablanca a été à l'origine du mot bidonville, ce n'est sans doute pas par hasard. La cartographie que L'Economiste publie en exclusivité et qui recense les implantations de ces habitations insalubres dans la métropole montre l'ampleur du développement de ces véritables « villes » dans la ville.

  • M. Hjira invite les MRE à investir dans l'habitat social

    Le ministre délégué chargé de l'habitat et de l'urbanisme, M. Taoufik Hjira a invité les marocains résidant en France à investir massivement dans l'habitat social au Maroc.

  • A Casablanca, la terreur est sortie des bidonvilles

    Près d'un demi-million de personnes vivent dans les taudis de la plus grande ville du Maroc. Blanches avec des guirlandes de motifs noirs, les deux tentes jouxtent un immeuble récent dépourvu de luxe. Lorsqu'un décès survient dans une famille, c'est là que les proches se réunissent pour réciter les prières.

  • Villes sans bidonvilles pour 2004 : Combattre les constructions illégales

    A l'occasion de la Journée mondiale de l'Habitat, organisée cette année de par le monde sous le signe “Eau et assainissement pour les villes”, le ministère délégué chargé de l'Habitat et de l'Urbanisme a ouvert lundi à Rabat un atelier sur le programme “villes sans bidonvilles pour 2004”.

  • L'Inde va aider le Maroc a faire disparaître ses bidonvilles

    Les deux pays ont signé vendredi un accord de coopération visant à faire bénéficier le royaume de l'expérience indienne dans la construction de logements sociaux à faible coût.

  • Immobilier : Construire aujourd'hui, payer dans 4 ans

    Un peu plus de cent lots de terrains, pour 3.500 logements, ont été attribuées dans le cadre de l'opération "construire aujourd'hui, payer dans 4 ans", lancée récemment par ministère délégué chargé de l'Habitat et de l'Urbanisme. Une initiative ayant connu un « franc succès ».

  • Huit kamikazes issus de la misère du quartier de Sidi Moumen

    Sidi Moumen, fief intégriste de la périphérie nord de Casablanca d'où sont originaires au moins huit des kamikazes auteurs des attentats qui ont fait 41 morts le 16 mai, offre l'image d'un vaste ensemble de bidonvilles entrecoupés de champs d'ordures.

  • "Marocains de l'Etranger, investissez dans l'immobilier ! "

    Une campagne de communication entre les opérateurs du secteur de l'habitat et la communauté marocaine à l'étranger, organisée à l'initiative du ministère chargé de l'habitat et de l'urbanisme sur l'investissement dans l'immobilieier, sera lancée samedi prochain à Paris.

  • Le Maroc a évité une vague d'attentats sur les sites touristiques

    RABAT, 3 juin (AFP) - Le Maroc était menacé par une vague d'attaques-suicides qui visait les principales villes touristiques du royaume, selon des révélations officielles publiées après les attentats du 16 mai à Casablanca.