Ali Lmrabet condamné en appel à 3 ans de prison ferme

18 juin 2003 - 12h57 - Maroc - Ecrit par :

Le journaliste et satiriste franco-marocain Ali Lamrabet a été condamné par la cour d’appel de Rabat à trois ans de prison ferme. Il a notamment été reconnu coupable d’ »outrage à la personne du roi », et ses deux journaux ont été interdits.

La cour d’appel a réduit d’un an la peine de quatre ans de prison prononcée en première instance le 21 mai. Mais elle a maintenu l’interdiction des hebdomadaires « Demain Magazine » et « Doumane » (arabophone) ainsi que l’amende de 20 000 dirhams d’amende, soit 3100 francs environ.
Ali Lamrabet, qui n’était pas présent à la cour d’appel, est « déterminé » à poursuivre la grève de la faim qu’il observe depuis le 6 mai, a déclaré l’un de ses avocats, Abderrahim Jamaï. Ce dernier a rappelé que son client se trouvait dans un « grave état de santé ».
Le journaliste satirique, qui est le correspondant au Maroc de l’organisation Reporters sans Frontières RSF), a été condamné pour « outrage à la personne du roi », pour atteinte au « régime monarchique » et atteinte à « l’intégrité » territoriale du pays.

ATS

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ali Lmrabet - Procès - Liberté d’expression - Censure - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Le film « Zanka Contact » contraint de supprimer une chanson d’une pro-Polisario

Suite à l’interdiction de diffusion « au niveau national et international » du film Zanka Contact, les producteurs se sont pliés aux exigences de l’organe régulateur, annonçant la suppression de la musique à polémique.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.