L’état de santé de Lemrabet se détériore

28 mai 2003 - 14h01 - Maroc - Ecrit par :

Les avocats du journaliste Ali Lamrabet, en grève de la faim depuis le 6 mai et hospitalisé d’urgence lundi à l’hôpital Avicenne de Rabat, ont affirmé lundi dernier avoir été empêchés de se rendre à son chevet après son transfert de la prison où il était incarcéré.

“Nous dénonçons cette interdiction de la police, qui constitue une violation de nos droits et ceux de notre client”, a affirmé à l’AFP Me Abderrahim Jamaï, l’un des avocats d’Ali Lemrabet, un journaliste franco-marocain condamné à 4 ans de prison le 21 mai pour “outrage à la personne du roi”. Sa nationalité française, qui n’était pas connue lors de son procès, n’a été révélée que lundi, par des membres de sa famille. M. Lemrabet a été transporté lundi vers l’hôpital Avicenne dans un état “très affaibli” et placé sous perfusion, a indiqué son médecin à l’organisation de défense de la liberté de la presse, Reporters sans frontières (RSF) dont il est le correspondant au Maroc. “Il ne peut plus boire depuis hier. Il vomit tout. Il a le plus grand mal à articuler. Il ne peut plus se déplacer”, a ajouté le médecin. Les deux hebdomadaires que dirige Ali Lemrabet, Demain Magazine et Doumane (arabophone) ont été interdits par le tribunal de première instance de Rabat. Il a été condamné à quatre ans de prison ferme, à l’interdiction de ses deux publications et à 20 000 dirhams d’amende (environ 2 000 euros) pour “outrage à la personne du roi” et atteintes au “régime monarchique” et “l’intégrité territoriale” du pays.

Liberté, Algérie

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Presse - Ali Lmrabet - Santé - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Le Maroc prend une décision radicale pour des vernis à ongles

Le Maroc vient d’interdire la fabrication, l’importation, la distribution et l’utilisation de vernis et gels pour ongles, et de tous produits cosmétiques, contenant de l’Oxyde de Diphenyl Triméthylbenzoyl Phosphine, appelé TPO.

Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l’économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, présente une proposition de loi...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.