Recherche

Agadir donne un coup de jeune à ses hôtels

© Copyright : DR

17 juin 2020 - 13h30 - Economie

La Société de développement touristique (SDR) Souss-Massa a procédé, fin de semaine dernière, au lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour la réhabilitation des établissements hôteliers de la région Souss-Massa et surtout la ville d’Agadir.

A travers le lancement de cet AMI, la SDR Souss-Massa entend donner un coup d’accélérateur aux acteurs du secteur touristique, durement touché par la crise du covid-19. La réalisation de cette opération coûtera 120 millions de DH et s’étalera sur trois ans.

Les entreprises et personnes physiques ou morales de droit marocain, au niveau national, postulant à ce programme, bénéficieront d’une subvention de 30 % du coût total de la rénovation de l’établissement estimé à 10 millions de DH, et d’un accompagnement technique.

Pour prétendre à ce programme, le postulant doit remplir les conditions fixées dans l’AMI à savoir : apporter la preuve de 5 ans au moins d’ancienneté dans l’exploitation continue ou discontinue, proposer un plan de renforcement intégré de l’établissement hôtelier avec l’engagement de l’exécuter dans un délai maximum de 3 ans, être à jour vis-à-vis du fisc et de la CNSS, et n’avoir jamais fait l’objet d’une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire. Un manuel de procédures, élaboré par la SDR, apporte davantage de précisions sur la procédure à suivre pour bénéficier de cette subvention.

Les fonds seront décaissés au fur et à mesure de l’évolution des travaux : 20 % lorsque les travaux auront été exécutés à 20 %, 30 % lorsqu’ils seront à 50 % de réalisation physique, 25 % quand ils seront à un niveau d’exécution de 75 % et 25 % à la fin des travaux.

Les travaux concernent la rénovation de 10 000 lits, dont 4 985 appartiennent à des hôtels sans arriérés, 316 à des établissements hôteliers avec arriérés, 1 691 lits à des établissements hôteliers en redressement, 745 provenant d’hôtels en liquidation, 958 issus d’hôtels fermés.

À noter que le programme est exécuté dans le cadre d’une convention signée entre le ministère, la wilaya de la région Souss-Massa, le Conseil régional Souss-Massa, la commune d’Agadir, l’Association de l’industrie hôtelière d’Agadir (AIHA) et la SDR Souss-Massa.

Mots clés: Hôtellerie , Agadir

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact