Souss-Massa : les professionnels du tourisme tentent de sauver le secteur

26 septembre 2020 - 17h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’impact de la crise sanitaire a mis le secteur touristique dans une situation très délicate. Les professionnels du tourisme de la région de Souss-Massa, principalement Agadir, se mobilisent pour y remédier.

Le secteur touristique se trouve dans un état critique suite aux mesures restrictives engendrées par la crise sanitaire. Une crise inédite qui a entraîné la fermeture des plages d’Agadir depuis le 12 septembre. Sans oublier que la perle du Sud est la première destination balnéaire au Maroc et sa station de surf connue au plan mondial. Les professionnels du tourisme de la région de Souss-Massa ont donc décidé d’intervenir, en présentant leurs doléances aux autorités locales mercredi dernier.

La relance immédiate du secteur est la priorité des professionnels du tourisme de la région du Souss-Massa. Ainsi, ils coordonnent leurs actions pour trouver des solutions propices à cette situation délicate. Lors de la réunion présidée par Rachid Dahmaz, président du Conseil régional du tourisme d’Agadir Souss-Massa, une série d’actions immédiates ont été votées à l’unanimité.

Ils souhaitent l’ouverture des frontières, de l’aérien, des plages, l’annulation des tests PCR et sérologiques demandés pour les tour-opérateurs et les touristes. Selon les professionnels de la région, il est nécessaire de lancer immédiatement de nouvelles routes point à point en provenance des principales villes européennes, de même qu’une mesure pour revoir les prix des vols nationaux à la baisse. Ces travaux auront lieu conjointement et en négociation avec le ministère du tourisme, la RAM, l’ONMT et le conseil régional Souss-Massa, rapporte Aujourd’hui Le Maroc.

Les professionnels du tourisme réclament aussi la création d’une structure médicale indépendante, pour une prise en charge, dans le secteur touristique en cas d’éventuels cas positifs au coronavirus, de même que l’ajout d’un deuxième laboratoire médical, pour assouplir la pression des demandes d’analyse Covid-19 à Agadir et dans l’hôtellerie. Ils ont également lancé leur doléance pour la levée des restrictions d’horaires de fermeture des restaurants touristiques, pour permettre aux touristes de vivre une expérience touristique agréable. Aussi, ont-ils souligné l’autorisation de l’animation touristique tout en observant les mesures et gestes barrières.

Par ailleurs, les professionnels exigent la mobilisation de tous les acteurs touristiques, pour une demande unanime auprès des banques. Cette exigence s’inscrit dans l’objet de bénéficier des vrais crédits refusés récemment pour la majorité des professionnels du tourisme par la CCG. La question de l’intégration des restaurants touristiques et des établissements d’animation touristique dans le contrat programme du plan de relance a été également abordée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT)

Aller plus loin

Agadir : la saison touristique estivale sauvée mais…

Les touristes nationaux ont été nombreux à prendre d’assaut la ville d’Agadir pendant la période estivale. Résultat : le nombre d’estivants s’est accru de 3,12% par rapport à...

Tourisme : le Maroc veut coûte que coûte sauver la saison estivale

À l’approche de la saison estivale, les Conseils régionaux de tourisme (CRT) soutenus par l’Office national marocain du Tourisme (ONMT) sont en train d’élaborer leur plan de...

Chefchaouen s’ajoute à l’offre touristique marocaine

Une étude dévoilée, mardi à Casablanca, par l’Office national marocain du Tourisme (ONMT) révèle que Chefchaouen a une place de choix dans le paysage touristique du Maroc. Selon...

Les plages et parcs d’Agadir fermés au public

À compter de ce samedi 12 septembre, de nouvelles mesures restrictives entrent en vigueur dans la ville d’Agadir. Les autorités locales ont décidé de sévir après la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance enregistrée en basse saison, au grand bonheur des professionnels qui espèrent que...