Que valent Marrakech et Agadir par rapport à leurs concurrents ?

23 juillet 2020 - 13h30 - Economie - Ecrit par : S.A

La Direction des études et des prévisions financières (DEPF) a mené une étude sur le tourisme marocain, notamment l’offre marocaine à travers les réservations sur les ventes sur le web d’une dizaine de destinations dont Agadir et Marrakech.

L’étude montre que l’offre hôtelière web de Marrakech demeure axée sur le moyen-haut de gamme à raison de 82%, soit une structure légèrement supérieure à celle de sa capacité réelle (73% avec, respectivement, 43% en 5 étoiles et 33% en 4 étoiles), rapporte L’Économiste. Même configuration à Istanbul. Mais Agadir priorise les 3 étoiles (19%). Il est à noter qu’il y a une différence entre l’offre de la capitale du Souss et celle de sa capacité (25% en 5 étoiles, 33% en 4 étoiles et 27% pour les 3 étoiles) en faveur des 5 étoiles.

Avec une distance moyenne de 2,3 km, l’offre de Marrakech affiche une dispersion plus équilibrée autour du centre. Aux yeux des visiteurs, c’est l’un des atouts de Marrakech et d’Agadir. Ce qui manque au Caire. La ville est plus dispersée avec une distance moyenne au centre de 8,7 km contre respectivement 624 m et 595 m pour Séville et Cordoue, est-il indiqué.

Alors que les prix sont faibles à Tunis et au Caire, ils sont élevés à Agadir. Le prix moyen des hébergements dans toutes les destinations est fixé à 6482 DH (6 nuitées pour deux adultes). Ce prix est plus faible à Tunis et au Caire. Marrakech pratique 6499 DH tandis qu’Agadir fixe son prix à 6865 DH.

Selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), les différences de prix s’expliqueraient par le fait que la période de séjour coïncide avec le mois d’août, haute saison pour certaines régions méditerranéennes.

L’étude révèle par ailleurs que les offres non classifiées sont mieux appréciées à Marrakech et à Agadir par rapport à celles des établissements classés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Agadir - Tourisme - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2025)

Pour la saison estivale 2025, 33 sites arboreront le label international Pavillon Bleu. Cette distinction, pilotée au Maroc par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, récompense les plages, ports de plaisance et sites...

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14.

Le Maroc, dans le top mondial des pays à visiter

Le Maroc figure en bonne place parmi les destinations africaines recommandées pour l’année 2025, selon une étude récente d’une plateforme spécialisée.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Qualité des hôtels au Maroc : voilà les visites mystères

La Société marocaine d’ingénierie touristique s’active pour l’organisation des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion de ces...

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Hôtels, riads et Airbnb  : bientôt tous contrôlés au Maroc

Le Maroc s’apprête à rendre obligatoires les visites mystères dans tous les établissements touristiques, hôtels classés comme locations informelles. Ces contrôles surprise visent à uniformiser le classement en étoiles et à garantir une qualité de...