Recherche

Que valent Marrakech et Agadir par rapport à leurs concurrents ?

© Copyright : DR

23 juillet 2020 - 13h30 - Economie

La Direction des études et des prévisions financières (DEPF) a mené une étude sur le tourisme marocain, notamment l’offre marocaine à travers les réservations sur les ventes sur le web d’une dizaine de destinations dont Agadir et Marrakech.

L’étude montre que l’offre hôtelière web de Marrakech demeure axée sur le moyen-haut de gamme à raison de 82%, soit une structure légèrement supérieure à celle de sa capacité réelle (73% avec, respectivement, 43% en 5 étoiles et 33% en 4 étoiles), rapporte L’Économiste. Même configuration à Istanbul. Mais Agadir priorise les 3 étoiles (19%). Il est à noter qu’il y a une différence entre l’offre de la capitale du Souss et celle de sa capacité (25% en 5 étoiles, 33% en 4 étoiles et 27% pour les 3 étoiles) en faveur des 5 étoiles.

Avec une distance moyenne de 2,3 km, l’offre de Marrakech affiche une dispersion plus équilibrée autour du centre. Aux yeux des visiteurs, c’est l’un des atouts de Marrakech et d’Agadir. Ce qui manque au Caire. La ville est plus dispersée avec une distance moyenne au centre de 8,7 km contre respectivement 624 m et 595 m pour Séville et Cordoue, est-il indiqué.

Alors que les prix sont faibles à Tunis et au Caire, ils sont élevés à Agadir. Le prix moyen des hébergements dans toutes les destinations est fixé à 6482 DH (6 nuitées pour deux adultes). Ce prix est plus faible à Tunis et au Caire. Marrakech pratique 6499 DH tandis qu’Agadir fixe son prix à 6865 DH.

Selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), les différences de prix s’expliqueraient par le fait que la période de séjour coïncide avec le mois d’août, haute saison pour certaines régions méditerranéennes.

L’étude révèle par ailleurs que les offres non classifiées sont mieux appréciées à Marrakech et à Agadir par rapport à celles des établissements classés.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact