Agadir : les trois religions monothéistes évoquent les souvenirs du tremblement de terre
La célébration du soixantième anniversaire du tremblement de terre d’Agadir a été l’occasion pour des juifs, chrétiens et musulmans, de rendre un hommage mérité aux victimes.
Cette commémoration qui se déroulera tout au long de ce mois de mars, a commencé, vendredi dernier, avec des prières aux victimes en arabe, Français et Hébreux, venus de plusieurs villes du Maroc et de l’étranger.
Il s’agit là, d’une initiative prise à bras le corps par le Conseil communal de la ville, en partenariat avec le Conseil de la région et des associations actives dans les domaines de la culture et du patrimoine. Plusieurs activités programmées tenteront de rappeler le mémoire et la renaissance de cette ville.
Le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, présent à cette commémoration, affiche que le roi Mohammed VI, avait réhabilité Agadir en la transformant en locomotive du développement, rappelant qu’il avait quatre ans quand le tremblement de terre avait frappé cette ville. Pour sa part, le wali d’Agadir, Ahmed Hajji, a souligné que la capitale du Souss était entrée dans une nouvelle ère après le discours royal du 44ᵉ anniversaire de la marche verte.
Pour rappel, 16 000 victimes ont été enregistrées lors du drame dont 1 500 chrétiens et des dizaines de juifs vivant à l’époque à Agadir.