Agadir : les trois religions monothéistes évoquent les souvenirs du tremblement de terre

- 10h53 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La célébration du soixantième anniversaire du tremblement de terre d’Agadir a été l’occasion pour des juifs, chrétiens et musulmans, de rendre un hommage mérité aux victimes.

Cette commémoration qui se déroulera tout au long de ce mois de mars, a commencé, vendredi dernier, avec des prières aux victimes en arabe, Français et Hébreux, venus de plusieurs villes du Maroc et de l’étranger.

Il s’agit là, d’une initiative prise à bras le corps par le Conseil communal de la ville, en partenariat avec le Conseil de la région et des associations actives dans les domaines de la culture et du patrimoine. Plusieurs activités programmées tenteront de rappeler le mémoire et la renaissance de cette ville.

Le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, présent à cette commémoration, affiche que le roi Mohammed VI, avait réhabilité Agadir en la transformant en locomotive du développement, rappelant qu’il avait quatre ans quand le tremblement de terre avait frappé cette ville. Pour sa part, le wali d’Agadir, Ahmed Hajji, a souligné que la capitale du Souss était entrée dans une nouvelle ère après le discours royal du 44ᵉ anniversaire de la marche verte.

Pour rappel, 16 000 victimes ont été enregistrées lors du drame dont 1 500 chrétiens et des dizaines de juifs vivant à l’époque à Agadir.

  • Agadir : démarrage des activités du 61ᵉ anniversaire du tremblement de terre de 1960

    La ville d'Agadir a procédé, le samedi 27 février dernier, au lancement des activités commémoratives du douloureux tremblement de terre de 1960, qui a ravagé en 15 secondes, la métropole du Souss. Le thème de ce 61ᵉ anniversaire est « la reconstruction : identité, urbanisme et progrès ».

  • Agadir commémore le 62ᵉ anniversaire du tremblement de terre de 1960

    Les activités commémoratives du 62ᵉ anniversaire de la reconstruction de la ville d'Agadir suite au douloureux tremblement de terre du 29 février 1960, ont été lancées lundi, dans la capitale de Souss.

  • Maroc : la gare TGV d'Agadir bientôt une réalité

    Les choses se précisent pour la construction d'une gare TGV à Agadir. Pour preuve, la procédure d'expropriation du terrain, devant accueillir l'infrastructure, a été enclenchée.

  • Mohammed VI transforme Agadir en pôle économique

    Accompagné du prince héritier, Moulay Hassan, le roi Mohammed VI a présidé, mardi 4 janvier, la cérémonie d'inauguration du programme de développement urbain de la ville d'Agadir (2020-2024).

  • Maroc : la terre a tremblé dans la province de Driouch

    La province de Driouch a enregistré, ce dimanche, une légère secousse tellurique, d'une magnitude de 2.0 degrés sur l'échelle de Richter, indique l'Institut national de géophysique (ING).

  • Il y a 57 ans, le tremblement de terre à Agadir faisait 15.000 morts (vidéo)

    Le 29 février 1960, un terrible tremblement de terre touche la ville d'Agadir. Vers 23h30, une secousse d'une magnitude de 5,5 degrés sur l'échelle de Richter frappe la ville faisant 15.000 morts et plusieurs milliers de blessés. 57 ans plus tard, les familles des victimes s'en souviennent et se confient dans ce reportage de 2M.

  • Tremblement de terre à Midelt

    Un léger tremblement de terre s'est produit dans la soirée du vendredi 3 juillet dans la province de Midelt, informe l'Institut national de géophysique (ING)

  • La Kasbah d'Agadir révèle ses secrets

    Engloutie par le tremblement de terre survenu le 29 février 1960, le portail de la kasbah d'Agadir Oufella a été déterré. Cet exploit a été réalisé le mercredi 14 octobre, grâce aux fouilles menées par une équipe d'experts marocains et espagnols.

  • Maroc : juifs, musulmans et chrétiens prient ensemble

    Face à la progression du coronavirus au Maroc, le cardinal Cristobal Lopez Romero, archevêque de Rabat, a exhorté les juifs, les musulmans et les chrétiens à "une pandémie de prière", ce mercredi 25 mars 2020 à 20 h (heure locale).

  • Ligne TGV Marrakech-Agadir : où en est le projet royal ?

    Le projet d'une ligne TGV entre Marrakech-Agadir avance à petits pas, après le discours du roi Mohammed VI, prononcé le 6 novembre dernier. C'est du moins ce qu'indique une fiche technique de l'Office national des chemins de fer (ONCF).