Agadir : démarrage des activités du 61ᵉ anniversaire du tremblement de terre de 1960

1er mars 2021 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

La ville d’Agadir a procédé, le samedi 27 février dernier, au lancement des activités commémoratives du douloureux tremblement de terre de 1960, qui a ravagé en 15 secondes, la métropole du Souss. Le thème de ce 61ᵉ anniversaire est « la reconstruction : identité, urbanisme et progrès ».

Le programme des activités qui seront menées dans le cadre de cette commémoration a été dévoilé au cours d’une conférence de presse. La collectivité territoriale d’Agadir organise l’événement en coordination avec la région de Souss-Massa et la préfecture d’Agadir-Ida Ou Tanane, ainsi que les ministères, les établissements publics et la société civile.

Dans une déclaration à la MAP, Naima Fethaoui, vice-présidente du conseil communal d’Agadir, chargée des questions culturelles, a indiqué que depuis cette tragédie, le processus de reconstruction de la ville suit son cours. D’ailleurs, la commémoration de cet anniversaire servira à mettre en évidence les avancées réalisées dans la ville sur les plans social, économique et culturel, grâce au leadership du roi Mohammed VI. C’est dans ce cadre qu’en février 2020, il avait présidé la cérémonie de lancement du programme de développement urbain d’Agadir 2020-2024.

Le tremblement de terre qui a ravagé la ville le 29 février 1960 a fait plus de 12 000 morts et a laissé la ville sous un tas de décombres et de poussières. En mémoire de tous les hommes, femmes et enfants décédés ce jour-là, les festivités ont débuté par le rituel annuel d’implorations et de prières de miséricorde pour les âmes des martyres au cimetière Yahchach, en présence d’un imam, un prêtre et un rabbin. Au nombre des autres activités prévues, il y a une exposition photos-vidéos ainsi qu’une exposition sur l’architecture à Agadir et des ateliers de sensibilisation destinée aux élèves et aux cadres éducatifs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Manifestation - Mohammed VI - Tremblement de terre

Aller plus loin

Agadir commémore le 62ᵉ anniversaire du tremblement de terre de 1960

Les activités commémoratives du 62ᵉ anniversaire de la reconstruction de la ville d’Agadir suite au douloureux tremblement de terre du 29 février 1960, ont été lancées lundi,...

Léger tremblement de terre dans le nord du Maroc

Une légère secousse tellurique a été ressentie jeudi, dans la province de Driouch, indique l’Institut national de géophysique (ING).

Léger tremblement de terre dans le nord du Maroc

Al Hoceima et sa région ont été touchées vendredi soir par un léger tremblement de terre. Ce mini séisme a également été ressenti dans plusieurs villes du nord du Maroc.

Rescapée du tremblement de terre d’Agadir, elle guérit à 104 ans du coronavirus

Geneviève Mazet, 104 ans, guérie du covid-19, est sortie de la clinique, samedi 2 mai, après trois semaines d’hospitalisation. Cette habitante de Montpellier, dans l’Hérault,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...