Agadir : démarrage des activités du 61ᵉ anniversaire du tremblement de terre de 1960

1er mars 2021 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

La ville d’Agadir a procédé, le samedi 27 février dernier, au lancement des activités commémoratives du douloureux tremblement de terre de 1960, qui a ravagé en 15 secondes, la métropole du Souss. Le thème de ce 61ᵉ anniversaire est « la reconstruction : identité, urbanisme et progrès ».

Le programme des activités qui seront menées dans le cadre de cette commémoration a été dévoilé au cours d’une conférence de presse. La collectivité territoriale d’Agadir organise l’événement en coordination avec la région de Souss-Massa et la préfecture d’Agadir-Ida Ou Tanane, ainsi que les ministères, les établissements publics et la société civile.

Dans une déclaration à la MAP, Naima Fethaoui, vice-présidente du conseil communal d’Agadir, chargée des questions culturelles, a indiqué que depuis cette tragédie, le processus de reconstruction de la ville suit son cours. D’ailleurs, la commémoration de cet anniversaire servira à mettre en évidence les avancées réalisées dans la ville sur les plans social, économique et culturel, grâce au leadership du roi Mohammed VI. C’est dans ce cadre qu’en février 2020, il avait présidé la cérémonie de lancement du programme de développement urbain d’Agadir 2020-2024.

Le tremblement de terre qui a ravagé la ville le 29 février 1960 a fait plus de 12 000 morts et a laissé la ville sous un tas de décombres et de poussières. En mémoire de tous les hommes, femmes et enfants décédés ce jour-là, les festivités ont débuté par le rituel annuel d’implorations et de prières de miséricorde pour les âmes des martyres au cimetière Yahchach, en présence d’un imam, un prêtre et un rabbin. Au nombre des autres activités prévues, il y a une exposition photos-vidéos ainsi qu’une exposition sur l’architecture à Agadir et des ateliers de sensibilisation destinée aux élèves et aux cadres éducatifs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Manifestation - Mohammed VI - Tremblement de terre

Aller plus loin

Léger tremblement de terre dans la région d’Agadir

La province de Chtouka Ait Baha a enregistré, ce jeudi, une secousse tellurique d’une magnitude de 3,6 degrés sur l’échelle de Richter, indique l’Institut national de...

Rescapée du tremblement de terre d’Agadir, elle guérit à 104 ans du coronavirus

Geneviève Mazet, 104 ans, guérie du covid-19, est sortie de la clinique, samedi 2 mai, après trois semaines d’hospitalisation. Cette habitante de Montpellier, dans l’Hérault,...

Agadir commémore le 62ᵉ anniversaire du tremblement de terre de 1960

Les activités commémoratives du 62ᵉ anniversaire de la reconstruction de la ville d’Agadir suite au douloureux tremblement de terre du 29 février 1960, ont été lancées lundi,...

Légère secousse tellurique dans la région de Sidi Kacem

Un léger tremblement de terre d’une magnitude de 3.5 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistré, lundi, dans la province de Sidi Kacem.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.