Recherche

Agadir : démarrage des activités du 61ᵉ anniversaire du tremblement de terre de 1960

© Copyright : DR

1er mars 2021 - 17h40 - Société - Par: G.A

La ville d’Agadir a procédé, le samedi 27 février dernier, au lancement des activités commémoratives du douloureux tremblement de terre de 1960, qui a ravagé en 15 secondes, la métropole du Souss. Le thème de ce 61ᵉ anniversaire est « la reconstruction : identité, urbanisme et progrès ».

Le programme des activités qui seront menées dans le cadre de cette commémoration a été dévoilé au cours d’une conférence de presse. La collectivité territoriale d’Agadir organise l’événement en coordination avec la région de Souss-Massa et la préfecture d’Agadir-Ida Ou Tanane, ainsi que les ministères, les établissements publics et la société civile.

Dans une déclaration à la MAP, Naima Fethaoui, vice-présidente du conseil communal d’Agadir, chargée des questions culturelles, a indiqué que depuis cette tragédie, le processus de reconstruction de la ville suit son cours. D’ailleurs, la commémoration de cet anniversaire servira à mettre en évidence les avancées réalisées dans la ville sur les plans social, économique et culturel, grâce au leadership du roi Mohammed VI. C’est dans ce cadre qu’en février 2020, il avait présidé la cérémonie de lancement du programme de développement urbain d’Agadir 2020-2024.

Le tremblement de terre qui a ravagé la ville le 29 février 1960 a fait plus de 12 000 morts et a laissé la ville sous un tas de décombres et de poussières. En mémoire de tous les hommes, femmes et enfants décédés ce jour-là, les festivités ont débuté par le rituel annuel d’implorations et de prières de miséricorde pour les âmes des martyres au cimetière Yahchach, en présence d’un imam, un prêtre et un rabbin. Au nombre des autres activités prévues, il y a une exposition photos-vidéos ainsi qu’une exposition sur l’architecture à Agadir et des ateliers de sensibilisation destinée aux élèves et aux cadres éducatifs.

Mots clés: Agadir , Manifestation , Mohammed VI , Tremblement de terre

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact