Agadir commémore le 62ᵉ anniversaire du tremblement de terre de 1960

1er mars 2022 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Les activités commémoratives du 62ᵉ anniversaire de la reconstruction de la ville d’Agadir suite au douloureux tremblement de terre du 29 février 1960, ont été lancées lundi, dans la capitale de Souss.

À l’occasion, la délégation officielle a effectué une visite à l’ancien siège de Bank Al-Maghrib, qui sera reconverti en Musée de la reconstruction et de la mémoire de la ville d’Agadir. Ce projet prévoit de reconstituer l’ensemble des éléments architectoniques et le rétablissement de la structure intérieure du bâtiment, son dessin, ses décors et parures.

A lire : Agadir : les trois religions monothéistes évoquent les souvenirs du tremblement de terre

Comme il est de coutume, les membres de la délégation se sont rendus au cimetière d’Ihchach, pour assister au rituel annuel d’implorations et prières de miséricorde pour les âmes des martyres qui ont succombé la nuit du 29 février 1960. Ils ont également rendu hommage aux forces armées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aziz Akhannouch - Anniversaire - Tremblement de terre Agadir

Aller plus loin

Séisme en Turquie : les condoléances du Roi Mohammed VI au président Erdogan

Quelques heures après le tremblement de terre qui a fait des centaines de morts en Turquie, le roi Mohammed VI a présenté ses condoléances au président turc Recep Tayyip Erdogan.

Léger tremblement de terre dans la région d’Agadir

La province de Chtouka Ait Baha a enregistré, ce jeudi, une secousse tellurique d’une magnitude de 3,6 degrés sur l’échelle de Richter, indique l’Institut national de...

Agadir : les trois religions monothéistes évoquent les souvenirs du tremblement de terre

La célébration du soixantième anniversaire du tremblement de terre d’Agadir a été l’occasion pour des juifs, chrétiens et musulmans, de rendre un hommage mérité aux victimes.

Agadir : démarrage des activités du 61ᵉ anniversaire du tremblement de terre de 1960

La ville d’Agadir a procédé, le samedi 27 février dernier, au lancement des activités commémoratives du douloureux tremblement de terre de 1960, qui a ravagé en 15 secondes, la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Eau et électricité : une bonne nouvelle pour les ménages marocains

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch renonce à son projet visant à augmenter la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour l’eau et l’électricité. Ce projet avait soulevé de vives polémiques et inquiété les Marocains.