MRE : les compagnies maritimes veulent anéantir les agences de voyage d’Algésiras

20 mai 2022 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Les employés des 13 agences de voyage installées à la gare maritime du port d’Algésiras prévoient de manifester ce vendredi pour exiger que les compagnies maritimes leur permettent de continuer à vendre des billets pendant au moins un an.

Ces travailleurs, estimés à une centaine, désapprouvent la décision de la quasi-totalité des compagnies maritimes opérant dans le détroit de s’occuper elles-mêmes de la vente des billets. Ils prévoient de manifester ce vendredi pour exprimer leur mécontentement et exiger que les compagnies maritimes leur permettent de continuer à vendre des billets pendant au moins un an, fait savoir Europa Sur.

À lire : MRE : les agences de voyage d’Algeciras en colère

L’appel à manifester a été lancé par l’Association des agences de voyages du port d’Algésiras qui a été soutenue par la Fédération des services aux citoyens du CCOO. Il fait suite au refus des compagnies maritimes de prendre connaissance des revendications de ces travailleurs dont les emplois sont menacés du fait de leur décision. Le regroupement est annoncé pour 11 h 00.

Les agences de voyage ont cessé leurs activités en mars 2020 après que le Maroc a décidé de fermer ses frontières pour raison de crise sanitaire. Le trafic maritime de passagers a été rétabli le 12 avril dernier, au grand bonheur des employés de ces agences. Mais ils ont été surpris par la décision des compagnies maritimes de ne plus leur fournir les codes qui leur permettaient de vendre les billets.

« Une situation sans précédent », selon CCOO qui prévient que si rien n’est fait pour inverser la situation, les agences seraient contraintes de licencier leurs employés et de fermer boutique.

Sujets associés : Manifestation - Algésiras - Maritime

Aller plus loin

MRE : les agences de voyage d’Algeciras en colère

Les agences de voyage du port d’Algésiras sont contraintes de fermer en raison du refus de la quasi-totalité des compagnies maritimes opérant dans le détroit de Gibraltar de...

Algésiras souhaite un retour rapide des MRE

Le président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA), Gerardo Landaluce, espère que la prochaine visite au Maroc du ministre des Affaires étrangères, José Manuel...

MRE : les compagnies dévoilent le prix du billet de bateau à Algésiras

Après plus de deux ans de suspension, les liaisons maritimes entre l’Espagne et le Maroc ont repris ce mardi. Les compagnies maritimes proposent des billets à partir de 32 euros...

MRE : réservation obligatoire avant l’entrée au port d’Algesiras

L’Autorité portuaire d’Algésiras a annoncé que les voyageurs qui souhaitent embarquer avec leurs véhicules, dans le cadre de l’Opération Marhaba, devront se munir...

Ces articles devraient vous intéresser :

Affluence record de MRE dans les ports espagnols

Plus de 634 606 Marocains d’Europe et 153 934 véhicules ont déjà traversé les cinq ports espagnols retenus pour l’Opération Marhaba 2022, ce qui représente une augmentation de 34,2 % pour les MRE et de 47 % pour les véhicules par rapport à la dernière...

Les MRE doivent prendre les billets retour à l’avance

Tanger Med a informé les MRE que dans le cadre de la phase retour de l’opération Marhaba 2022, ils devront se munir, avant de se rendre au port, d’un billet de retour délivré par leur compagnie maritime, précisant une date et heure de voyage fermes.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Découverte de fossiles d’un lézard marin (Thalassotitan atrox) au Maroc

Des chercheurs ont découvert au Maroc un lézard marin (mosasaure) géant nommé Thalassotitan atrox, avec d’énormes mâchoires et des dents comme celles des orques, et se nourrissant de tortues et d’autres reptiles marins.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...