Agriculture : Le Maroc intéressé par l’expérience andalouse

- 18h57 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc et le gouvernement autonome d’Andalousie ont exprimé leur volonté de conclure un protocole d’accord de coopération couvrant les secteurs de l’agriculture, du développement rural et de la pêche maritime.

Lors d’une réunion mercredi 30 novembre à Rabat avec Isaias Perez Saldana, ministre de l’Agriculture et de la Pêche du gouvernement autonome d’Andalousie, le secrétaire d’Etat chargé du développement rural, Mohamed Mohattane, a souligné que le Maroc "est très intéressé par l’expérience andalouse en matière de développement rural ", particulièrement pour ce qui concerne l’organisation socioprofessionnelle des coopératives agricoles.

La filière oléicole et le tourisme rural sont également des secteurs qui pourront faire l’objet d’une coopération entre les deux parties, a ajouté Mohattane. Et de souligner la nécessité d’élaborer un protocole d’accord pour fixer les modalités de coopération entre le Maroc et la région andalouse et identifier les secteurs prioritaires.

L’Economiste

  • Elena Espinosa en visite au Maroc

    Le Maroc ambitionne de rehausser le niveau de la coopération avec l'Espagne dans le domaine des pêches maritimes et d'oeuvrer à la pérenniser dans l'intérêt des générations présentes et futures.

  • Mohamed Mohattane

    Ancien Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes, chargé du Développement rural, Mohamed Mohattane, est né en 1950 à M'rirt, dans la Province de Khénifra.

  • La France et l'Espagne sont les avocats du Maroc

    La ministre française chargée des Affaires européennes, Catherine Colonna a affirmé, lundi 5 décembre à Rabat, que son pays et l'Espagne sont les "avocats" du Maroc au sein de l'Union européenne (UE).

  • Des parlementaires andalous bientôt au Maroc

    Une délégation du parlement andalou, conduite par la présidente de l'institution législative régionale, Maria del Mar Moreno, et composée des parlementaires socialistes José Luis Blanco et Petronila Guerrero, effectuera lundi prochain une visite officielle au Maroc, à l'invitation de la Chambre des Représentants.

  • Coopération entre les ports d'Algésiras et Tanger-Med

    Les ports de la Baie d'Algésiras et Tanger Méditerranée ont conclu, lundi, à Algégiras (sud d'Espagne) un accord de coopération. Aux termes de cet accord, les deux parties s'engagent à joindre leurs efforts en vue de promouvoir le Détroit de Gibraltar en tant que ''noeud'' logistique et portuaire de transport et de commerce international de premier rang au niveau mondial.

  • Eau : Examen de la coopération maroco-espagnole

    La coopération maroco-espagnole en matière de gestion intégrée de l'eau et l'échange des expériences dans ce domaine, ont été au centre d'une rencontre, lundi 10 octobre à Rabat, entre le ministre de l'Aménagement du territoire, de l'Eau et de l'Environnement, Mohamed El Yazghi et la ministre espagnole de l'Environnement, Cristina Narbona.

  • Maroc - Pays-Bas : les nouveaux sillons du partenariat

    L'élargissement de la coopération maroco-hollandaise à plusieurs secteurs a été au centre d'entretiens que la ministre néerlandaise du Commerce extérieur, Karien Van Gennip, a eus avec plusieurs hauts responsables marocains.

  • Manuel Chaves en visite au Maroc

    Le président du gouvernement autonome d'Andalousie Manuel Chaves est attendu ce mardi au Maroc pour une visite officielle de quatre jours. L'objectif n'est autre que le renforcement du partenriat entre la région autonome et le Royaume.

  • Des agriculteurs d'Andalousie en visite de prospection au nord

    Une délégation d'élus municipaux, de délégués du secteur agricole, et de représentants des coopératives d'agriculteurs d'Andalousie a effectué, cette semaine, une visite de prospection d'opportunités d'investissement dans le domaine agricole dans les provinces du nord.

  • Pêche : Madrid veut reprendre les négociations avec le Maroc

    La ministre espagnole de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation, Elena Espinosa, a annoncé hier que l'Espagne et le Maroc reprendront, dans les prochaines semaines, les pourparlers pour développer leur coopération dans le domaine de la pêche et mettre ainsi fin à une situation de "rupture totale" et normaliser les relations entre les deux parties dans ce domaine.