Hausses de prix attendues pour l’Aïd Al Adha 2011

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc dispose d’environ six millions de têtes de bêtes ovines et de chèvres, pour l’Aid Al Adha 2011, pour un chiffre d’affaires prévu de 7,8 milliards de dirhams, indique un communiqué du ministère de l’Agriculture.

L’offre dépasse donc la demande qui est de 5,1 millions de bêtes cette année, dont 4,7 millions d’ovins, précise le ministère de l’agriculture, qui annonce une hausse de 9% du prix des bêtes, par rapport à 2010. Cette hausse serait à imputer à la flambée des prix des aliments de bétail et du coût de l’élevage en général.

L’Aïd Al Adha, communément appelée en dialectal marocain "l’Aïd el Kébir", est la deuxième fête religieuse des musulmans après l’Aïd Al Fitr qui marque la fin du Ramadan.

Chargée de symboles, la fête du sacrifice qui devrait coïncider, au Maroc comme en Europe avec le 7 novembre, marque la fin du pèlerinage (Hajj), soit le 10 du mois de l’hégire Dhou al hijja, an 1432 du calendrier musulman.

  • Aid Al Adha 2011 lundi 7 novembre au Maroc

    L'Aïd Al Adha ou la fête du sacrifice, aura lieu lundi 7 novembre prochain au Maroc, annonce un communiqué du ministère des Habous et des Affaires Islamiques.

  • Aid Al Adha 2011 dimanche 6 novembre en France

    La communauté musulmane de France fêtera cette année l'Aid el Kebir dimanche 6 novembre, tout comme la Belgique et plusieurs pays européens.

  • Aid Al Adha célébré le 6 novembre en Belgique

    La fête du sacrifice ou Aid Al Adha se tiendra cette année le dimanche 6 novembre en Belgique, à annoncé l'Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) dans un communiqué vendredi.

  • Aïd Al Adha 2010 : 7,6 millions de bêtes disponibles

    Le Maroc dispose de 7,6 millions de bêtes pour l'Aid Al Adha 2010 indique un communiqué du ministère de l'agriculture.

  • Aid Al Adha : 317 personnes graciées

    Comme à chaque fête nationale ou religieuse, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à des personnes condamnées à diverses peines dans le pays. Au total 317 personnes ont été graciées à l'occasion de l'Aïd Al Adha fêté lundi 7 novembre au Maroc.

  • Aïd Al Adha 2011 : 120.000 "crédits mouton"

    Crédit zwine, Hawli smine : des arguments alléchants pour des pères de famille voulant offrir un mouton pour l'Aïd Al Adha à leurs enfants. Cette année, les sociétés de financement estiment à 120.000 le nombre de demandeurs de crédit consommation pour l'achat d'un mouton.

  • L'Aïd Al Adha célébré vendredi 26 octobre au Maroc

    L'Aïd Al Adha aura lieu le vendredi 26 octobre au Maroc, a indiqué mardi le ministère des Habous et des Affaires islamiques, le premier jour du mois de Dou Al Hijja de l'année 1433 de l'Hégire étant le mercredi 17 octobre.

  • Dimanche, fatih Moharram 1433 du calendrier musulman

    Le premier Moharram qui marque le début de la nouvelle année de l'hégire 1433, sera célébré demain dimanche 27 novembre 2011 au Maroc, d'après le ministère des Habous et des Affaires Islamiques.

  • Aïd Al Adha 2014, dimanche 5 octobre au Maroc

    Aïd Al Adha, dixième jour du mois Dou Al Hijja de l'année 1435 de l'Hégire, correspond au dimanche 5 octobre au Maroc, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

  • Abdelfattah Grini nominé aux MTV Awards

    L'artiste Marocain Abdelfatah Grini a été nominé pour les MTV Europe Music Awards 2011, dont la remise des prix aura lieu le 6 novembre prochain, à Belfast, en Irlande.