Hausses de prix attendues pour l’Aïd Al Adha 2011

25 octobre 2011 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc dispose d’environ six millions de têtes de bêtes ovines et de chèvres, pour l’Aid Al Adha 2011, pour un chiffre d’affaires prévu de 7,8 milliards de dirhams, indique un communiqué du ministère de l’Agriculture.

L’offre dépasse donc la demande qui est de 5,1 millions de bêtes cette année, dont 4,7 millions d’ovins, précise le ministère de l’agriculture, qui annonce une hausse de 9% du prix des bêtes, par rapport à 2010. Cette hausse serait à imputer à la flambée des prix des aliments de bétail et du coût de l’élevage en général.

L’Aïd Al Adha, communément appelée en dialectal marocain "l’Aïd el Kébir", est la deuxième fête religieuse des musulmans après l’Aïd Al Fitr qui marque la fin du Ramadan.

Chargée de symboles, la fête du sacrifice qui devrait coïncider, au Maroc comme en Europe avec le 7 novembre, marque la fin du pèlerinage (Hajj), soit le 10 du mois de l’hégire Dhou al hijja, an 1432 du calendrier musulman.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Aid

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.