Hausses de prix attendues pour l’Aïd Al Adha 2011

25 octobre 2011 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc dispose d’environ six millions de têtes de bêtes ovines et de chèvres, pour l’Aid Al Adha 2011, pour un chiffre d’affaires prévu de 7,8 milliards de dirhams, indique un communiqué du ministère de l’Agriculture.

L’offre dépasse donc la demande qui est de 5,1 millions de bêtes cette année, dont 4,7 millions d’ovins, précise le ministère de l’agriculture, qui annonce une hausse de 9% du prix des bêtes, par rapport à 2010. Cette hausse serait à imputer à la flambée des prix des aliments de bétail et du coût de l’élevage en général.

L’Aïd Al Adha, communément appelée en dialectal marocain "l’Aïd el Kébir", est la deuxième fête religieuse des musulmans après l’Aïd Al Fitr qui marque la fin du Ramadan.

Chargée de symboles, la fête du sacrifice qui devrait coïncider, au Maroc comme en Europe avec le 7 novembre, marque la fin du pèlerinage (Hajj), soit le 10 du mois de l’hégire Dhou al hijja, an 1432 du calendrier musulman.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Aid

Ces articles devraient vous intéresser :

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.