Aïd Al Adha fêté le 26 octobre en France

- 13h57 - France - Ecrit par : Farid Laamoudi

L’Aïd Al Adha sera célébré le vendredi 26 octobre, correspondant au 10 Dou al Hijja 1433 en France, a annoncé mardi le Conseil Français du Culte Musulman, qui rappelle aux musulmans de l’Hexagone que l’abattage rituel du mouton doit se faire dans les abattoirs agréés.

Le CFCM conseille également aux musulmans d’étaler l’abattage rituel sur les trois jours de l’Aïd Al Adha, en raison des capacités limitées des abattoirs en France.

Commémorée chaque année au lendemain du grand rassemblement des pèlerins sur le Mont Arafa, Aïd El Kebir est au même titre que l’Aïd Al Fitr, fête de fin du Ramadan, une fête chargée de symboles pour les musulmans.

Le mouton doit être sacrifié pour Dieu après la prière de l’Aïd Al Kébir, selon les préceptes de l’Islam. Il est recommandé aussi de ne garder qu’un tiers du mouton, d’en offrir un tiers en cadeau, et de donner le dernier tiers aux pauvres n’ayant pas les moyens d’acheter le mouton.

  • Le 1e Fatih Moharam 1434 prévu vendredi au Maroc

    Le 1e Moharram 1434, mois du calendrier musulman qui marque le début d'une nouvelle année hégirienne , sera célébré vendredi 16 novembre au Maroc, fait savoir le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans (…)

  • Explosion de l'islamophobie en France

    Les Musulmans de France s'inquiètent pour leur sécurité et celle de leurs proches dans l'Hexagone, où les actes islamophobes ont connu une hausse de 42% à fin octobre 2012.

  • L'Aïd El Fitr fêté dimanche 19 août en France

    L'Aïd El Fitr marquant la fin du Ramadan, sera fêté le dimanche 19 août en France, à indiqué le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM).

  • Aïd Al Adha : 100.000 moutons sacrifiés en France

    Les Musulmans de France ont fêté l' Aïd Adha ce mardi. Le chef du gouvernement Jean Marc Ayrault, qui a participé à une cérémonie organisée à cette occasion à la Grande mosquée de Paris, a affirmé que "toute atteinte (…)

  • En France, l'Islam est perçu comme une menace

    Plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi à Paris contre l'intégration des musulmans dans la société française, estimant que ce processus est contraire aux principes de laïcité de la République.