Aid Al Adha le 26 octobre en Belgique

17 octobre 2012 - 22h32 - Belgique - Ecrit par : Jalil Laaboudi

En Belgique, l’Aïd Al Adha ou Aïd Al Kébir, sera célébré cette année le vendredi 26 octobre, correspondant au 10e jour du mois de Dou Al Hijja de l’année 1433 de l’Hégire, a annoncé l’Exécutif des musulmans de Belgique.

L’EMB appelle à cette occasion les autorités belges à prendre en considération les spécificités et l’importance de cette fête pour la communauté musulmane de Belgique.

A Bruxelles, la prière de l’Aïd aura lieu au Centre Islamique à 9h du matin. D’autres lieux de culte musulmans devraient annoncer prochainement les horaires de la prière de l’Aïd.

Les dix premiers jours du mois Dou Al Hijja, sont chargés de symboles pour les musulmans, appelés à multiplier les contacts avec leurs familles et leurs proches et à donner l’aumône.

D’après une Sunnah confirmée, il est recommandé aux musulmans qui ne font pas le pèlerinage à la Mecque, de jeûner le neuvième jour de Dou Al Hijja.

Le prophète Mohammed avait dit dans un hadith : "J’espère la récompense d’Allah que ce jeûne efface tes péchés de l’année écoulée et ceux de l’année à venir".

Au Maroc et en France, l’Aïd Al Adha est également prévu vendredi 26 octobre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Aid - Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB)

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.