Le 1e Fatih Moharam 1434 prévu vendredi au Maroc

15 novembre 2012 - 13h41 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le 1e Moharram 1434, mois du calendrier musulman qui marque le début d’une nouvelle année hégirienne , sera célébré vendredi 16 novembre au Maroc, fait savoir le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Le croissant lunaire n’a pas pu être observé au coucher du soleil du mercredi 29 Dou Al Hijja 1433 de l’Hégire correspondant au 14 novembre 2012. Le mois Dou Al Hijja du calendrier musulman aura donc duré 30 jours.

Vendredi sera le premier jour de l’année 1434 du calendrier hégirien, une date que de plus en plus de Marocains ignorent puisqu’il suivent le calendrier grégorien dans la vie quotidienne.

En France, le Conseil Français du Culte Musulman a annoncé que le 1e Moharram 1434 correspond au jeudi 15 novembre 2012.

Ce mois, qui coïncide également avec le voyage du prophète Mohammed et de ses compagnons de la Mecque vers Médine, est l’un des quatre mois sacrés de l’Islam après Rajab, Dou al Qui’da et Dou Al Hijja.

Fatih Moharram n’est pas pour autant considéré comme une fête en Islam, contrairement à l’Aïd Al Fitr et l’Aïd Al Adha. Mais, Fatih Moharam est un jour férié au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Aid - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Fatih Moharram 2025

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Les « prêcheurs du net » dans le viseur du Maroc

Au Maroc, le ministère des Habous et des Affaires islamiques part en croisade contre la désinformation religieuse en ligne orchestrée par les « prêcheurs du net » et les influenceurs qui diffusent des messages contraires à l’islam authentique et au...

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.