La ville de Fès confinée durant l’Aid al Fitr ?

- 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À la veille de la célébration de l’Aïd Al Fitr, des informations font état d’éventuelles restrictions des déplacements à destination et en provenance de la ville de Fès. Le Comité régional de veille et de suivi de la wilaya de la région de Fès-Meknès assure qu’il n’en est rien.

De simples propositions qui font l’objet d’examen, par le comité compétent, a réagi le comité régional de veille et de suivi de la wilaya de la région de Fès-Meknès suite aux informations sur d’éventuelles restrictions des déplacements de et vers la ville de Fès durant la période du 11 au 16 mai 2021. À l’en croire, aucune décision n’a été, pour l’instant, prise dans ce sens. Les opérations de contrôle de et vers la ville de Fès n’ont subi aucun changement et demeurent conformes aux dispositions actuellement en vigueur et ce, jusqu’à nouvel ordre, a précisé le comité.

Lundi, « il a été décidé à l’occasion des vacances de l’Aïd Al Fitr et des vacances scolaires de soumettre les déplacements des citoyennes et citoyens de et vers Fès à l’obtention d’une attestation dérogatoire de déplacement délivrée par les autorités locales et de l’attestation de vaccination téléchargeable via le site liqahcorona. ma, ou à défaut, d’un prélèvement PCR négatif, et ce, à partir du 11 au 16 mai courant », a indiqué le Poste de commandement préfectoral (PCP) dans un communiqué.

« Elle intervient aussi dans le cadre de respect des mesures de précaution et de prévention contre la pandémie du Covid-19, et au regard du prolongement par le gouvernement marocain de l’état d’urgence sanitaire sur le territoire national jusqu’au 10 juin 2021 », a-t-il ajouté. Sauf que pour l’heure, aucune décision n’a été prise.

  • Covid-19 au Maroc : aucun relâchement admis durant l'Aid Al Fitr

    Les autorités marocaines n'envisagent pas la possibilité de lever encore moins d'alléger, durant les jours de l'Aïd Al Fitr, les restrictions en vigueur dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus, a affirmé mercredi, Saaid Amzazi, le porte-parole du gouvernement.

  • Maroc : la prière de l'Aïd El-Fitr sera-t-elle autorisée ?

    Bon nombre de Marocains attendent la décision du gouvernement sur l'autorisation ou non de la prière de l'Aïd El-Fitr dans les mosquées. Les prières de tarawih avaient été interdites durant le ramadan.

  • Se méfiant des vacances scolaires, la ville de Fès se barricade

    La ville de Fès prend ses précautions pour se mettre à l'abri d'une flambée des cas de contamination à l'occasion des vacances scolaires et de l'Aïd Al-Mawlid. Le comité régional de veille, chargé du suivi de la situation épidémiologique, vient de prendre de nouvelles mesures préventives.

  • Aïd El-Fitr : Marrakech sous haute surveillance

    Craignant une flambée des cas dus au coronavirus, les autorités de Marrakech ont décidé à quelques jours de l'Aïd El-Fitr, de boucler les principales issues de la ville ocre pour empêcher les mouvements de foule vers ce centre touristique majeur du royaume.

  • Agadir confinée encore une semaine

    Les autorités locales de la ville d'Agadir, sur proposition du comité préfectoral de veille et de suivi épidémiologique ont décidé de reconduire pour une semaine encore, les mesures préventives prises pour lutter contre la propagation du Covid-19.

  • Maroc : pas de prière de l'Aïd el-Fitr dans les mosquées cette année

    Tout comme l'année dernière, la prière de l'Aïd el-Fitr n'aura pas lieu dans les mosquées et les moussalas au Maroc. Telle est la décision prise par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

  • Rabat : interdiction de tout attroupement ou rassemblement sur la voie publique

    Les autorités locales de la Wilaya de la région de Rabat-Salé-Kénitra ont annoncé l'interdiction de tout attroupement ou rassemblement sur la voie publique. Cette mise au point fait suite à des appels publiés sur les réseaux sociaux invitant la population à une marche de protestation dimanche prochain à Rabat.

  • Le Maroc fête l'Aid Al Fitr, jeudi 13 mai 2021

    L'Aid Al Fitr sera célébré ce jeudi 13 mai au Maroc. C'est ce qu'a annoncé ce soir le ministère des Habous et des Affaires Islamiques.

  • Maroc : des certificats de vaccination pour se déplacer entre les villes ?

    Les déplacements inter-villes au Maroc pourraient être désormais conditionnés par la présentation d'un certificat de vaccination anti-Covid. C'est la proposition faite par le Comité national technique et scientifique consultatif de vaccination et déjà en exécution à Rabat.

  • Le Maroc allège le couvre-feu nocturne (23h à 4h30)

    Au Maroc, les déplacements nocturnes à l'échelle nationale entre 23h00 et 04h30 sont interdits à partir de ce vendredi. Telle est la décision prise par le gouvernement. Le couvre-feu est ainsi repoussé de 20h à 23h.