Maroc : la prière de l’Aïd El-Fitr sera-t-elle autorisée ?

11 mai 2021 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Bon nombre de Marocains attendent la décision du gouvernement sur l’autorisation ou non de la prière de l’Aïd El-Fitr dans les mosquées. Les prières de tarawih avaient été interdites durant le ramadan.

Une interdiction de la prière de l’Aïd El-Fitr en vue ? Le ministère des Habous et des affaires islamiques attend de recevoir un rapport complet et précis du comité technique et scientifique sur la situation sanitaire du royaume, rapporte Assabah. Seul ce rapport pourra être déterminant dans la prise d’une décision.

Une fois transmis, ce rapport fera l’objet de discussions entre des membres du gouvernement, notamment le chef de l’Exécutif, les ministres de l’Intérieur et de la Santé. Ce n’est qu’au cours de cette réunion restreinte qu’une décision sera prise. Le ministre des Habous et des affaires islamiques se chargera ensuite de rendre cette décision publique via un communiqué. Selon les mêmes sources, certains ministres craignent une résurgence de la pandémie du Covid-19 au cas où les rassemblements seraient autorisés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2024 - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Islam - Aïd Al fitr 2024

Aller plus loin

Maroc : les prières des Tarawih interdites ?

Tout comme l’année dernière, les Marocains ne pourront pas accomplir les prières collectives des «  Tarawih  » dans les mosquées durant le mois de ramadan. Le Maroc fait face à...

Maroc : pas de prière de l’Aïd el-Fitr dans les mosquées cette année

Tout comme l’année dernière, la prière de l’Aïd el-Fitr n’aura pas lieu dans les mosquées et les moussalas au Maroc. Telle est la décision prise par le ministère des Habous et...

Maroc : manifestations contre l’interdiction des prières de tarawih, plusieurs personnes interpellées

Des dizaines de jeunes hommes et d’adolescents ont organisé des manifestations éparses dans plusieurs villes marocaines dont Tanger, Inezgane et Fnideq pour protester contre le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Le ministère des Habous et des affaires islamiques en soutien aux Lions de l’Atlas (#Diro_niya)

Les Lions de l’Atlas qui affrontent mercredi l’équipe de France en demi-finale de la coupe du monde Qatar 2022 peuvent compter sur l’accompagnement du ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Maroc : le coût du Hajj dévoilé, et c’est plus cher que l’année dernière

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques vient de dévoiler les frais du pèlerinage au titre de la saison 1445 H, pour les pèlerins marocains.