Aïd Al Mawlid célébré le 14 janvier au Maroc

- 22h09 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’Aïd Al Mawlid, fête commémorant la naissance du prophète Mohammed, sera célébré au Maroc le mardi 14 janvier prochain. La date correspondant au 12 Rabi I de l’an 1435 du calendrier de l’Hégire, est fêtée au Maroc depuis 1881.

Al Mawlid Nabaoui, célébré pour la première fois en l’an 362 de l’hégire en Egypte, n’était pas considéré comme une fête par le prophète Mohammed et ses compagnons, ni par les Musulmans sunnites.

A cette occasion, des veillées religieuses se tiennent dans les mosquées et les confréries religieuses (Zaouiya) à travers le pays. Des Moussems sont également organisés dans plusieurs régions du Royaume à la mémoire des "saints patrons", dont le plus célèbre est celui de Cheikh El Kamel à Meknès.

La célébration de cette fête par des homosexuels a suscité à plusieurs reprises une forte polémique au Maroc. Au Moussem de Sidi Ali Ben Hamdouche, dans la région de Meknès, les autorités locales vont jusqu’à dresser des barrages autour du village, pour empêcher les homosexuels de venir célébrer cette fête.

  • L'Aïd Al Mawlid Annabawi le 24 décembre 2015 au Maroc

    L'Aïd Al Mawlid Annabawi, fête commémorant la naissance du Prophète Mohammed, sera célébré le jeudi 24 décembre 2015 au Maroc. Le premier Rabia de l'an 1437 du calendrier de l'Hégire correspond au dimanche 13 décembre.

  • Aïd Al Mawlid célébré le 24 janvier au Maroc

    Aïd Al Mawlid Annabawi, fête qui commémore la naissance du Prophète Mohamed, sera célébrée jeudi 24 janvier au Maroc. Cette date correspond au 1e Rabia de l'an 1434 du calendrier de l'Hégire, fait savoir le ministère des Habous et des Affaires Islamiques.

  • Yennayer, le nouvel an amazigh, célébré lundi 13 janvier 2014

    "Yennayer" , le nouvel an amazigh 2964, correspond cette année au lundi 13 janvier 2014. Le calendrier amazigh marque le début de l'année agraire, utilisé jadis par les berbères pour gérer les travaux agricoles saisonniers.

  • Aïd Al Mawlid Annabawi célébré le 5 février au Maroc

    L'Aïd Al Mawlid Annabawi, fête qui commémore la naissance du Prophète Mohamed, sera célébré dimanche 5 février 2012.

  • "Le 1er Moharram", mardi 5 novembre au Maroc

    Le premier Moharram de l'an 1435 du calendrier musulman correspondrait au mardi 5 novembre 2013, si le croissant lunaire est observé au coucher du soleil de ce lundi 29 Dou Al Hijja 1434 de l'Hégire.

  • Mariage de Dounia Batma à Casablanca

    Dounia Batma, finaliste marocaine d'Arab Idol 2012, a célébré samedi son mariage avec Mohamed Tork, riche homme d'affaires du Bahreïn, marié et père de plusieurs enfants, dans un palace de Casablanca.

  • Abdelilah Benkirane fête ses 60 ans

    Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a célébré mardi son 60e anniversaire, lors d'une fête familiale privée, dans sa villa du quartier des Orangers, à Rabat. Le secrétaire général du Parti Justice et Développement (PJD) a eu droit à un bon gâteau d'anniversaire au chocolat.

  • Kool & The Gang au festival Mawazine 2014

    Kool & The Gang, célèbre groupe de musique américain de R&B, soul et funk, se produira dans le cadre de la 13e édition du Festival Mawazine, prévu du 30 mai au 7 juin 2014, à Rabat.

  • L'Aïd Al Adha 2013, le mercredi 16 octobre au Maroc

    L'Aïd Al Adha "fête du sacrifice" sera célébré au Maroc le mercredi 16 octobre 2013, correspondant au 10 Dou Al Hijja de l'année 1434 de l'Hégire, a annoncé dimanche le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

  • Tout ce que vous devez savoir sur Achoura

    La fête d'Achoura, commémorée le dixième jour du mois de l'Hégire Mouharram , de l'année 1435 du calendrier musulman, sera célébrée cette année au Maroc le jeudi 14 novembre 2013. Il est recommandé aux Musulmans d'observer le jeûne les 9 et 10 Mouharam.