Aïd Al Mawlid célébré le 14 janvier au Maroc

8 janvier 2014 - 22h09 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’Aïd Al Mawlid, fête commémorant la naissance du prophète Mohammed, sera célébré au Maroc le mardi 14 janvier prochain. La date correspondant au 12 Rabi I de l’an 1435 du calendrier de l’Hégire, est fêtée au Maroc depuis 1881.

Al Mawlid Nabaoui, célébré pour la première fois en l’an 362 de l’hégire en Egypte, n’était pas considéré comme une fête par le prophète Mohammed et ses compagnons, ni par les Musulmans sunnites.

A cette occasion, des veillées religieuses se tiennent dans les mosquées et les confréries religieuses (Zaouiya) à travers le pays. Des Moussems sont également organisés dans plusieurs régions du Royaume à la mémoire des "saints patrons", dont le plus célèbre est celui de Cheikh El Kamel à Meknès.

La célébration de cette fête par des homosexuels a suscité à plusieurs reprises une forte polémique au Maroc. Au Moussem de Sidi Ali Ben Hamdouche, dans la région de Meknès, les autorités locales vont jusqu’à dresser des barrages autour du village, pour empêcher les homosexuels de venir célébrer cette fête.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Aid - Moussem

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.