Air Portugal reprend le chemin du Maroc

19 novembre 2003 - 12h35 - Economie - Ecrit par :

La compagnie aérienne portugaise "TAP" a décidé de reprendre ses vols vers le Maroc, en 2004, a annoncé lundi son président Antonio Cardoso e Cunha, à l’issue d’une rencontre avec le ministre de l’Equipement et du transport, Karim Ghellab, qui était en visite officielle à Lisbonne.

Dans une déclaration à l’agence "LUSA", il a précisé toutefois qu’il n’y avait pas encore d’accord final sur les plans de vol, notamment la fréquence des liaisons et les villes qui seront desservies au Maroc. De son côté, Ghellab a indiqué à Lisbonne qu’il avait mis à profit son entretien avec les responsables portugais et les dirigeants d’Air Portugal pour "insister sur la nécessité de renforcer les capacités" de transport aérien entre le Maroc et le Portugal.

La compagnie portugaise a proposé de "nous faire une demande pour venir desservir le Maroc", a dit le ministre ajoutant qu’elle sera "étudiée favorablement". La partie marocaine a informé les interlocuteurs portugais qu’elle "accueillera favorablement" les demandes des compagnies portugaises souhaitant mettre en oeuvre des lignes régulières ou charter entre les deux pays. Air Portugal, rappelle-t-on, avait abandonné le marché marocain en 1991. De son côté, la RAM ne dessert plus le Portugal depuis janvier 2002. La compagnie privée marocaine Regional Airlines est la seule à assurer une liaison aérienne entre Casablanca et Lisbonne depuis 1999. A raison de trois rotations quotidiennes, le vol de Regional Airlines effectué en "code share" avec la compagnie portugaise "Portugalia" est assuré par un avion de 18 places.

Selon le président de "TAP", cette liaison a un "bon taux d’occupation". Pour son prochain vol à destination du Maroc, la TAP opterait, dans un premier temps, pour une collaboration avec "Regional Airlines" et "Portuglia", mais sur des avions de 50 places, a-t-on appris de source informée à Lisbonne. Rappelons qu’aucune liaison par autocar ou par voie maritime pour passagers n’existe entre le Maroc et le Portugal. Durant sa visite lundi à Lisbonne, le ministre de l’équipement et du transport a signé des accords tendant à développer le transport routier et maritime entre les deux pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Portugal - Regional Air Lines

Ces articles devraient vous intéresser :

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays,...

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Le refus du dirham dans les duty-frees au Maroc fait polémique

Au Maroc, le refus des cartes de paiement en dirham dans les zones duty free de certains aéroports marocains dont l’aéroport international Mohammed V de Casablanca suscite l’incompréhension.

Marocains d’Europe : Royal Air Maroc facilite le retour au pays

Royal Air Maroc (RAM) propose de nouveaux vols afin de faciliter le retour des Marocains d’Europe durant la période estivale. La compagnie aérienne prévoit plus de 6,6 millions de sièges, soit plus de 700 000 sièges supplémentaires par rapport à l’été...