Alerte sur l’économie marocaine

11 février 2020 - 16h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La force de résistance de l’économie marocaine aux chocs extérieurs, notamment ceux de la zone euro, et le redressement annoncé de sa croissance économique, pourraient produire des effets néfastes. C’est ce qu’il convient de retenir du panorama risques-pays de Coface.

Les réserves de change qui couvrent plus de 5 mois d’importations, mais aussi la Ligne de précaution et de liquidité (LPL) offrent au Maroc des marges de manœuvre en cas de chocs extérieurs, indique le rapport du panorama risques-pays de Coface.

La même source annonce le redressement de la croissance du royaume qui s’établira à 2,9 % cette année, grâce à une bonne campagne agricole. Seulement, ce rebond n’est pas sans conséquence. Cela pourrait être exposé à des perspectives de croissance timides en zone euro qui absorbe environ 60 % des exportations marocaines.

Coface prévient que les exportations automobiles, qui ont doublé depuis 2012, devenant la première source de recettes d’exportations avec 77,13 milliards de DH en 2019, pourraient ainsi marquer le pas.

Dans le secteur du tourisme, les recettes générées pourraient être également affectées par un environnement extérieur défavorable. L’assureur-crédit Coface fait en outre remarquer qu’avec environ 85 % des transferts d’expatriés provenant de cette région, le ralentissement européen pourrait aussi se répercuter sur la consommation privée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique - Euro

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Le dirham s’envole par rapport au Dollar

Le dirham marocain est resté quasi-stable vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 1,11 % face au dollar américain durant la période du 28 décembre au 03 janvier, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,26 % face à l’euro et de 0,85 % vis-à-vis du dollar américain durant la semaine du 19 au 25 septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Comment s’est comporté le dirham face à l’euro ?

Le dirham est resté quasi stable aussi bien vis-à-vis de l’euro que du dollar américain durant la période du 23 au 29 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Le dirham marocain se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,47% face à l’euro et s’est déprécié de 1,06% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 07 au 13 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).