L’Algérie désigne un nouvel ambassadeur au Maroc

- 18h04 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les ambassadeurs algériens nommés au Maroc ont toujours été des hommes de confiance du président algérien Abdelaziz Bouteflika. Mourad Bencheikh, le nouvel ambassadeur prévu à Rabat, ne déroge pas à cette règle.

Diplomate de formation, Mourad Bencheikh a fait ses preuves dans les grandes cours étrangères, dont ambassadeur d’Algérie en Allemagne et représentant de son pays à l’Organisation mondiale de l’alimentation (FAO) avant de devenir le diplomate attitré de l’Algérie en Afrique du Sud.

L’homme, dont les relations avec le président algérien datent des années soixante dix, serait en tête de la liste d’Abdelaziz Bouteflika. Ce dernier aurait, selon la presse, eu beaucoup du mal à trouver un digne successeur au général Larbi Belkheir, dont la nomination doit obligatoirement avoir l’aval de Rabat.

  • Ahmed Benyamina, nouvel ambassadeur d'Algérie au Maroc

    Ahmed Benyamina est désormais le nouvel ambassadeur d'Algérie au Maroc où il remplace le général Larbi Belkheir.

  • Le président Bouteflika félicite le Roi Mohammed VI

    Dans un message adressé par le président Abdelaziz Bouteflika au Roi Mohammed VI, à l'occasion de son anniversaire et de la commémoration du 57ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, le président algérien affiche sa détermination pour consolider les relations entre l'Algérie et le Maroc.

  • Bouteflika félicite le Roi Mohammed VI

    En pleine crise politique entre le Maroc et l'Algérie, le président algérien Abdelaziz Bouteflika a félicité le Roi Mohammed VI à l'occasion de la fête de l'indépendance du Maroc.

  • Abdelaziz Bouteflika nostalgique du Maroc

    A l'issue de sa visite officielle de deux jours en Algérie, le ministre des Affaires étrangères Saâdeddine El Othmani a révélé que le président algérien Abdelaziz Bouteflika lui avait raconté ses souvenirs d'enfant à Oujda, où il est né.

  • Mohammed VI appelle Bouteflika à dynamiser les relations maroco-algériennes

    Le Roi Mohammed VI a appelé le président algérien Abdelaziz Bouteflika à "imprimer une nouvelle dynamique aux relations de coopération et de solidarité agissante entre le Maroc et l'Algérie".

  • Le Roi Mohammed VI lance un appel à Bouteflika

    Le Roi Mohammed VI a lancé lundi un appel au président Abdelaziz Bouteflika à l'occasion de la fête nationale de son pays, l'exhortant à participer à la construction de l'édifice du grand Maghreb Arabe.

  • Cheb Khaled, Bouteflika et le Polisario

    Khaled, roi du raï algérien, est à l'origine d'une vive polémique en Algérie depuis une interview accordé au magazine marocain TelQuel dans lequel il compare le régime algérien à un régime nazi.

  • Un ex-espion algérien à l'origine de l'attentat de l'hôtel Asni à Marrakech

    Selon l'ex agent des services secrets algériens Karim Moulay Neqab, les renseignements algériens seraient à l'origine de l'attentat terroriste sur l'hôtel Atlas Asni à Marrakech en août 1994. L'attentat, qui avait causé la mort de plusieurs touristes européens, avait été suivi de la fermeture des frontières entre les deux pays.

  • Sahara Marocain : l'ONU pessimiste

    Selon le quotidien espagnol El Pais, l'ONU serait pessimiste quant à l'issue des négociations entre le Maroc et le Polisario à propos du Sahara et espère l'intervention de Paris ou Madrid pour convaincre les deux parties de trouver une solution équitable à ce conflit.

  • L'ouverture des frontières maroco-algériennes imminente

    Le président algérien Abdelaziz Bouteflika aurait décidé d'ouvrir les frontières de son pays avec le Maroc, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum, qui cite des sources diplomatiques occidentales.