L’Algérie va porter plainte contre le Maroc

- 14h40 - Monde - Ecrit par : P. A

L’Algérie « n’abandonnera pas » ses ressortissants dépossédés au Maroc depuis les années 1970, a assuré Amar Belani, Envoyé spécial de l’Algérie en charge du Sahara occidental et des pays du Maghreb, en réaction à la réclamation des Marocains de leurs « prétendus biens » laissés en Algérie.

Dans un article publié mardi 28 décembre dans le quotidien Echorouk, Amar Belani a souligné que les Marocains ayant quitté l’Algérie en 1975, des artisans et ouvriers pour la plupart, ne possédaient pas des biens personnels, précisant que le Maroc n’est pas « une victime dans ce dossier ».

Pour le responsable algérien, des centaines d’Algériens résidents ont en revanche été dépossédés de leurs terres agricoles contrairement aux propriétaires français, espagnols, belges, hollandais, citant à propos le décret royal du 2 mars 1973 portant sur la nationalisation des biens confisqués. « Ce traitement discriminatoire reflète la haine que porte le Makhzen à l’Algérie et aux Algériens », écrit Amar Belani.

À lire : Les Algériens du Maroc vivent dans l’angoisse

« L’Algérie ne restera pas les bras croisés et n’hésitera pas à user de tous les moyens légaux et les mécanismes juridiques pour défendre les droits spoliés de centaines de citoyens algériens dépossédés de leurs biens sans aucune indemnisation », déclare-t-il, soutenant que le Maroc ne serait pas disposé à régler ce problème et tenterait de faire pression sur l’Algérie.

L’Algérie « apportera toutes formes de soutien aux associations en charge de la défense des droits de ces victimes afin de leur permettre de faire entendre leur voix et de se constituer comme partie civile dans les actions qui seront intentées à l’avenir contre les autorités marocaines devant les instances internationales pour recouvrer leurs droits », conclut-il.

  • Amar Belani charge le Maroc

    Amar Belani, envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb réagit aux propos du représentant du Maroc auprès de l'ONU, tenus lors de la dernière session du Conseil des droits de l'Homme. Le diplomate marocain avait accusé la délégation algérienne de vouloir “instrumentaliser” les travaux de la session pour servir « l'hostilité » de l'Algérie à « l'intégrité territoriale » du royaume.

  • Le Maroc accusé d'« alimenter dangereusement » l'escalade de la tension avec l'Algérie

    Le Maroc « alimente dangereusement » l'escalade de la tension dans la région, a déclaré Amar Belani, l'envoyé spécial chargé de la question du Sahara Occidental et des pays du Maghreb au ministère algérien des Affaires étrangères.

  • L'Algérie va-t-elle nommer un nouvel envoyé spécial pour le Sahara ?

    Amar Belani, envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb connait une nouvelle promotion au sein du ministère algérien des Affaires étrangères.

  • Le Maroc et Israël « ont le même ADN », selon Amar Belani

    L'envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb au ministère algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Amar Belani attaque une fois de plus le Maroc et Israël. Il estime que ces deux pays ont le « même ADN ».

  • Antony Blinken n'a pas appelé « l'Algérie à revoir ses relations avec le Maroc »

    Contrairement à l'information distillée dans l'opinion par l'agence de presse américaine AP, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken n'a pas, lors de sa visite à Alger, appelé l'Algérie à revoir ses relations avec la Russie, encore moins avec le Maroc. C'est du moins ce qu'a affirmé Amar Belani, envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb.

  • Nouvelle mise en garde de l'Algérie au Maroc

    L'Algérie persiste à accuser le Maroc de fomenter des attaques contre des commerçants et autres civils au Sahara. Son envoyé spécial chargé du dossier du Sahara occidental et des pays du Maghreb, Amar Belani fait une mise en garde : « un éventuel débordement de ces actions bellicistes sur le territoire national algérien sera considéré comme un casus belli ».

  • Amar Belani porte de nouvelles accusations contre le Maroc

    Le Maroc est une fois de plus dans le viseur d'Amar Belani, envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb qui l'accuse de « ruiner » les efforts de Staffan de Mistura, l'envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental.

  • L'Algérie réagit à l'adoption par la Ligue arabe d'une carte du Maroc intégrant le Sahara

    Amar Belani, envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb, a réagi aux informations faisant état de l'adoption par la Ligue arabe d'une carte du Maroc intégrant le Sahara recommandée à ses organes et organisations. Il dénonce une « manipulation grossière » et une « énième supercherie » du Maroc.

  • L'Algérie accuse le Maroc de l'annulation de la visite de Staffan de Mistura au Sahara

    L'envoyé spécial du gouvernement algérien pour le Sahara Occidental et les pays du Maghreb, Amar Belani, a accusé le Maroc d'être derrière l'annulation de la visite au Sahara de l'envoyé spécial de l'ONU, Staffan de Mistura.

  • Sahara : Pedro Sánchez dans le viseur de l'Algérie

    L'Algérie n'a toujours pas digéré la nouvelle position de l'Espagne sur le Sahara. Amar Belani, envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb s'en est pris à Pedro Sánchez, président du gouvernement espagnol, qui a appelé au retour au poste de l'ambassadeur d'Algérie à Madrid.