Ali Lmrabet, un envoyé très spécial à Tindouf

12 novembre 2004 - 14h34 - Maroc - Ecrit par :

Le journaliste franco-marocain Ali Lmrabet vient d’effectuer une visite aux camps de Tindouf où il s’est entretenu avec le chef du Polisario, Mohamed Abdelaziz.

Ali Lmrabet n’en finit pas de défrayer la chronique quitte à user des arguments les plus ridicules. Son dernier fait d’arme est la visite qu’il vient d’effectuer à Tindouf où il s’est laissé aller à des déclarations pour le moins antipatriotiques. « J’ai jugé intéressant d’aller sur place (Tindouf) en tant que journaliste du quotidien espagnol El Mundo pour réaliser une interview avec le président de la RASD.
Chez nous, la presse est aux ordres, et quand on parle de référendum, on écrit référendum confirmatif », a-t-il expliqué dans une déclaration au quotidien algérien El Watan. Et dans la foulée, le journaliste du quotidien espagnol affirme très sérieusement que "la question du Sahara est un sujet très sensible au Maroc. On n’a pas le droit de donner un avis contraire au discours officiel, même si la presse indépendante tente de faire changer les choses". S’agissant de sa position personnelle sur l’affaire du Sahara, il a indiqué qu’il avait position neutre. « Je ne suis ni pro-Polisario ni pro-marocain, mais un journaliste qui dit que seuls les Sahraouis ont le droit de décider, soit de rester Marocains, soit l’indépendance. Je suis pour le plan Baker et contre les positions marocaines. En tout cas, je ne prendrai pas mon fusil pour aller imposer une quelconque solution aux Sahraouis », a-t-il dit lors d’une conférence débat au Centre culturel sahraoui d’Alger dont il était l’invité à l’initiative du Club des amis de Tifariti.
Intervenant devant une assistance parmi laquelle on pouvait noter la présence de l’ambassadeur de la prétendue "RASD" à Alger, il a dit : « Au Maroc, on a eu droit, depuis toujours, qu’à une photo noircie de Mohamed Abdelaziz et une autre très mauvaise du général Lamari. On parle chez nous de la fantomatique république sahraouie, des mercenaires d’Alger et des séquestrés de Tindouf. Je trouve désolant qu’aucun journaliste marocain, durant les 28 ans de conflit, ne soit allé là-bas ». Simple ignorance ou mauvaise foi. En tout cas, à la lecture de cette déclaration, l’on s’aperçoit que le ridicule ne tue plus. Sur la question de l’affaire Mandari, le journaliste marocain d’El Mundo a affirmé, péremptoire, que celui-ci a été assassiné "à 85% par les services secrets marocains, car il savait beaucoup de choses sur la monarchie Marocaine" avant d’ajouter que "même Driss Basri est allé, révélera Lmrabet, à Malaga (Espagne) pour faire son enquête personnelle".
À la lecture des propos de celui qui voulait se faire passer pour l’enfant terrible de la presse marocaine, l’on ne peut qu’être compatissant envers un personnage qui à force d’être manipulé par le premier venu a perdu toute crédibilité. Pauvre Lmrabet.

Omar DAHBI - Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Séquestrés - Ali Lmrabet - Polisario - Tindouf - El Mundo

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...