Recherche

Le Marocain Ali Maychou, un des terroristes les plus dangereux au monde

© Copyright : DR

20 juillet 2019 - 12h20 - Société

Selon un classement récent des Etats-Unis, le Marocain Ali Maychou, membre dirigeant d’une mouvance terroriste active dans le nord du Mali, fait partie des plus dangereux terroristes au monde.

Deux membres de "Jamaat-Nusrat al-Islam Wal-Muslimin", au Mali, qualifiés de "dangereux", ont été identifiés et placés sur la liste noire américaine du terrorisme mondial. C’est le fruit d’une coordination entre le Département d’Etat américain, le Secrétariat d’Etat aux Affaires étrangères, la Central intelligence agency (CIA-renseignements extérieurs) et le Federal bureau of Investigation (FBI-sécurité intérieure).

Le Marocain Ali Maychou est l’un d’entre eux. Selon la description, le terroriste est un homme né en 1983, à Taza, et dont le nom de guerre est, tantôt "Abou Abderrahmane Es-Sanhadji", tantôt "El Maghribi Abou Abderrahmane".

Les Etats-Unis le présentent comme le cadi (juge) désigné de "Nusrat al-Islam". Ali Maychou occupe une place de choix au sein de "l’internationale terroriste" au Mali et dans la nomenclature de "Nusrat al-Islam". Il est d’ailleurs accusé d’avoir participé à au moins un attentat meurtrier qui aurait fait des dizaines de morts, dans les rangs de l’armée régulière malienne.

Le terroriste, lui-même, revendique certains attentats, lors de ses apparitions dans plusieurs vidéos. En 2018, Ali Maychou avait aussi menacé d’attaquer des électeurs, lors de la présidentielle au Mali.

Les Etats-Unis prennent des mesures pour venir à bout du terroriste, notamment, "priver Ali Maychou des ressources nécessaires pour planifier et mener des attaques terroristes".

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact