Espagne : arrestation d’un "dangereux marocain" recherché par Interpol

- 09h40 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Objet d’un mandat d’arrêt international d’Interpol émis par les autorités allemandes, un Marocain de 25 ans vient d’être interpellé par la police nationale espagnole, dans une localité près d’Alicante.

Poursuivi, notamment, pour crime et collaboration avec l’État islamique, Daech, l’individu avait échappé, en 2017, à une opération de démantèlement d’une cellule terroriste en Allemagne.

La police espagnole avait commencé à surveiller cette cellule de l’Organisation Daech, en 2016, qui oeuvrait à recruter de nouveaux jihadistes pour mener des attaques terroristes en Europe.

En 2010, la cellule terroriste avait programmé un attentat à la Kalachnikov dans la capitale française. Il a été avorté par les services de sécurité. Les enquêteurs avaient réussi à identifier trois membres qui avaient apporté leur soutien logistique et préparé de faux documents de voyage aux terroristes.

En 2017, la police allemande avait réussi à arrêter deux membres du réseau terroriste, mais le Marocain avait pris la fuite vers Espagne où il s’était installé de manière irrégulière.

Son arrestation intervient à un moment où d’autres terroristes appartenant à l’Organisation ont été interpellés en France, en Allemagne et au Maroc. Il est poursuivi pour crime, falsification de documents, fraude et fraude fiscale.

  • Maroc : arrestation d'un Américain recherché par Interpol

    Les services de police à l'Aéroport Mohammed V de Casablanca ont réussi à interpeller un ressortissant américain qui faisait l'objet d'un mandat d'arrêt international d'Interpol émis par les autorités judiciaires émiraties.

  • Maroc : arrestation d'un Français recherché par Interpol

    Un ressortissant français a été interpellé par les éléments de la Sûreté nationale, au poste-frontière de Sebta, le vendredi 30 août 2019. L'individu, d'origine turque, fait l'objet d'un mandat d'arrêt international d'Interpol, émis par les autorités judiciaires françaises, pour trafic international de drogue.

  • Recherché par Interpol, un Russe arrêté à Casablanca

    Les éléments de la police marocaine de l'Aéroport international Mohammed V de Casablanca ont réussi à interpeller un ressortissant russe qui était l'objet d'un mandat d'arrêt international émis par les autorités judiciaires belges.

  • Recherché par Interpol, un étranger arrêté à Tanger

    Un ressortissant danois sous le coup d'un mandat d'arrêt international émis par Interpol a été arrêté, le mardi 17 septembre, par les éléments de la Préfecture de Police judiciaire de Tanger.

  • Interpol : le Maroc collabore à l'arrestation de 12 terroristes

    Lors d'une opération d'Interpol baptisée « Neptune II » menée dans sept ports, plus d'une douzaine de “combattants terroristes” ont été repérés aux frontières maritimes en Méditerranée.

  • La cellule terroriste démantelée au Maroc prévoyait de faire un carnage

    Un bain de sang évité de justesse au Maroc grâce à la promptitude et à l'efficacité du Bureau central d'Investigation judiciaires (BCIJ). Il a réussi à démanteler, le jeudi 5 septembre dernier, la cellule liée à Daech, qui envisageait de mener des opérations sanglantes dans plusieurs villes du Royaume.

  • Maroc : 5 personnes arrêtées dans une vaste opération antiterroriste

    Le Ministère de l'Intérieur a annoncé dans un communiqué le démantèlement d'une cellule terroriste liée à l'Etat islamique (EI) par le Bureau central d'Investigation judiciaire (BCIJ) dans les villes de Berkane et Nador. Il s'agit d'une cellule composée de 5 personnes âgées de 27 à 41 ans, qui planifiait des actes dangereux.

  • Maroc : la base arrière de la cellule terroriste démantelée découverte

    Un site de retranchement de la cellule terroriste démantelée a été localisé le dimanche 27 octobre 2019. Cet emplacement, situé sur les hauteurs de Brichka, dans la province de Ouazzane, aurait servi de refuge aux terroristes présumés, une fois l'acte mené.

  • Un étranger recherché par Interpol arrêté à Casablanca

    Un réseau de traite d'êtres humains et d'immigration clandestine a été mis à nu suite à l'arrestation, à l'aéroport Mohammed V de Casablanca, d'un Syrien en possession d'un faux passeport. L'homme faisait déjà l'objet d'un mandat d'arrêt international pour son appartenance présumée à un vaste réseau d'immigration clandestine et de traite d'êtres humains.

  • Maroc : démantèlement d'une nouvelle cellule terroriste

    Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), a démantelé le mercredi 4 décembre 2019, une nouvelle cellule terroriste proche de l'organisation extrémiste "Daech". Au total, 4 personnes ont été arrêtées, dont un en Espagne.