La cellule terroriste démantelée au Maroc prévoyait de faire un carnage

- 07h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Un bain de sang évité de justesse au Maroc grâce à la promptitude et à l’efficacité du Bureau central d’Investigation judiciaires (BCIJ). Il a réussi à démanteler, le jeudi 5 septembre dernier, la cellule liée à Daech, qui envisageait de mener des opérations sanglantes dans plusieurs villes du Royaume.

Cinq extrémistes qui comptaient mener des attaques sanglantes dans plusieurs villes marocaines ont été appréhendés grâce au démantèlement de la cellule terroriste dont ils étaient membres. Selon Assabah, les mis en cause avaient l’intention d’attaquer la garde civile espagnole aux postes-frontières de Nador et de Melilla.

Ils envisageaient, selon la même source, de mener des attentats à Saïdia, Tanger et à Casablanca. Ils attendaient, selon le journal, la visite d’un responsable de Daech dans la perspective de s’entraîner et de fabriquer des charges explosives. L’opération a permis la saisie d’équipements électroniques et d’armes blanches.

Ce démantèlement s’inscrit dans le cadre des efforts visant à faire face aux menaces terroristes. Les cinq extrémistes répondront de leur forfait devant la justice après l’enquête menée sous la supervision du parquet compétent.

  • La cellule terroriste démantelée au Maroc prévoyait de faire un carnage

    L'expertise menée sur les substances suspectes saisies suite au démantèlement de la cellule terroriste de Daech a révélé des produits chimiques entrant dans la fabrication d'explosifs et d'un poison mortel dont les effets sont dangereux pour l'homme, indique un communiqué du Ministère de l'Environnement.

  • Maroc : 5 personnes arrêtées dans une vaste opération antiterroriste

    Le Ministère de l'Intérieur a annoncé dans un communiqué le démantèlement d'une cellule terroriste liée à l'Etat islamique (EI) par le Bureau central d'Investigation judiciaire (BCIJ) dans les villes de Berkane et Nador. Il s'agit d'une cellule composée de 5 personnes âgées de 27 à 41 ans, qui planifiait des actes dangereux.

  • Maroc : un Syrien, derrière le financement de la cellule terroriste

    Lors d'une conférence de presse organisée lundi à Salé, Abdelhak Khiame, Directeur du Bureau central d'Investigation judiciaire (BCIJ), a déclaré qu'un Syrien en lien avec la cellule terroriste démantelée, le vendredi 25 octobre, à Tamaris II, à 30 km au sud de Casablanca et à Chefchaouen, est en cours d'identification.

  • Maroc : la base arrière de la cellule terroriste démantelée découverte

    Un site de retranchement de la cellule terroriste démantelée a été localisé le dimanche 27 octobre 2019. Cet emplacement, situé sur les hauteurs de Brichka, dans la province de Ouazzane, aurait servi de refuge aux terroristes présumés, une fois l'acte mené.

  • Maroc : les terroristes arrêtés voulaient faire un carnage (vidéo)

    On en sait un peu plus sur la cellule terroriste démantelée vendredi dernier. Le directeur du Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), Abdelhak Khiam, lors d'un point de presse, a donné plus de détails sur les membres et sur l'organisation dont ils dépendent ainsi que le projet de répandre le sang d'innocents qu'ils prévoyaient avant d'être freinés dans leur élan .

  • Maroc : une cellule terroriste qui envisageait de passer à l'attaque démantelée

    Une cellule terroriste dont les 5 membres ont prêté allégeance à "Daech" a été démantelée, le samedi 27 juillet 2019, au matin, à Tanger, par le Bureau central d'Investigations judiciaires (BCIJ).

  • Maroc : des caches d'armes découvertes

    Au lendemain du démantèlement d'une cellule terroriste liée à Daech, le 5 septembre à Berkane et à Nador, le Bureau central d'Investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la Surveillance du territoire (DGST), a mené des enquêtes approfondies. Elles ont permis de localiser deux sites de cache d'armes dans le Royaume.

  • Maroc : démantèlement d'une nouvelle cellule terroriste

    Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), a démantelé le mercredi 4 décembre 2019, une nouvelle cellule terroriste proche de l'organisation extrémiste "Daech". Au total, 4 personnes ont été arrêtées, dont un en Espagne.

  • Une cellule terroriste démantelée au Maroc, plusieurs arrestations

    Les éléments du Bureau Central d'Investigation Judiciaire (BCIJ) ont annoncé, ce lundi, le démantèlement d'une cellule terroriste à Inezgane et à Ait Melloul. Les membres de cette cellule prévoyaient « l'exécution d'opérations terroristes ».

  • Maroc : un 7e terroriste arrêté

    Le Bureau central des Investigations judiciaires (BCIJ) a procédé, le 24 octobre, à l'arrestation d'un autre individu qui ferait partie de la cellule terroriste démantelée à Tamaris II, à 30 km au sud de Casablanca et à Chefchaouen.