Maroc : des caches d’armes découvertes

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Au lendemain du démantèlement d’une cellule terroriste liée à Daech, le 5 septembre à Berkane et à Nador, le Bureau central d’Investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la Surveillance du territoire (DGST), a mené des enquêtes approfondies. Elles ont permis de localiser deux sites de cache d’armes dans le Royaume.

Les sites découverts par les éléments du Bureau central d’Investigations judiciaires (BCIJ se situent dans une zone montagneuse au douar d’Imchtassen, dans la commune de Dar al-Kabdani de la province de Driouch, où les membres de cette cellule menaient des expériences en matière de fabrication d’explosifs, précise un communiqué du Ministère de l’Intérieur.

Après les fouilles effectuées, le lundi 9 septembre, dans ces endroits, l’équipe du BCIJ a découvert des restes d’une cocotte-minute, d’un tube métallique, de câbles électriques et de clous utilisés dans des opérations expérimentales de fabrication d’une charge explosive à distance.

La même source indique par ailleurs que d’autres saisies ont été effectuées au domicile de l’un des suspects, situé à Sélouane dans la province de Nador. Il s’agit notamment de tubes en plastique de taille moyenne qui seront soumis à l’expertise scientifique.

L’enquête en cours sur les personnes arrêtées a permis de révéler leur implication dans la planification de l’exécution de plusieurs projets terroristes ciblant des sites sensibles au Maroc.

Le communiqué du Ministère de l’Intérieur a précisé que les mis en cause seront déférés devant la justice une fois achevée l’enquête menée sous la supervision du parquet compétent.

  • Maroc : 5 personnes arrêtées dans une vaste opération antiterroriste

    Le Ministère de l'Intérieur a annoncé dans un communiqué le démantèlement d'une cellule terroriste liée à l'Etat islamique (EI) par le Bureau central d'Investigation judiciaire (BCIJ) dans les villes de Berkane et Nador. Il s'agit d'une cellule composée de 5 personnes âgées de 27 à 41 ans, qui planifiait des actes dangereux.

  • Les terroristes arrêtés au Maroc avaient des caches aménagées

    Le Bureau central d'Investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la Surveillance du territoire (DGST), a découvert deux caches aménagées, dans deux fermes, par les membres d'une cellule terroriste liée à "Daesh". Ceux-ci ont été arrêtés. Cétait le jeudi 27 juin 2019, après des investigations poussés. Deux jours plus tôt, cette cellule avait été démantelée.

  • Maroc : une cellule terroriste qui envisageait de passer à l'attaque démantelée

    Une cellule terroriste dont les 5 membres ont prêté allégeance à "Daech" a été démantelée, le samedi 27 juillet 2019, au matin, à Tanger, par le Bureau central d'Investigations judiciaires (BCIJ).

  • Maroc : un 7e terroriste arrêté

    Le Bureau central des Investigations judiciaires (BCIJ) a procédé, le 24 octobre, à l'arrestation d'un autre individu qui ferait partie de la cellule terroriste démantelée à Tamaris II, à 30 km au sud de Casablanca et à Chefchaouen.

  • Maroc : démantèlement d'une nouvelle cellule terroriste

    Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), a démantelé le mercredi 4 décembre 2019, une nouvelle cellule terroriste proche de l'organisation extrémiste "Daech". Au total, 4 personnes ont été arrêtées, dont un en Espagne.

  • Maroc : la base arrière de la cellule terroriste démantelée découverte

    Un site de retranchement de la cellule terroriste démantelée a été localisé le dimanche 27 octobre 2019. Cet emplacement, situé sur les hauteurs de Brichka, dans la province de Ouazzane, aurait servi de refuge aux terroristes présumés, une fois l'acte mené.

  • La cellule terroriste démantelée au Maroc prévoyait de faire un carnage

    Un bain de sang évité de justesse au Maroc grâce à la promptitude et à l'efficacité du Bureau central d'Investigation judiciaires (BCIJ). Il a réussi à démanteler, le jeudi 5 septembre dernier, la cellule liée à Daech, qui envisageait de mener des opérations sanglantes dans plusieurs villes du Royaume.

  • Maroc : les images impressionnantes de l'arrestation des 7 terroristes (vidéo)

    Les forces spéciales du Bureau central d'Investigations judiciaires (BCIJ) ont démantelé, le vendredi 24 octobre, une cellule terroriste en lien avec le Groupe, Etat islamique, à Tamaris II, de la banlieue de Casablanca, à Ouezzane et à Chefchaouen.

  • Maroc : un attentat-suicide déjoué à Meknès

    Alors qu'il planifiait un attentat-suicide, un partisan de Daech a été arrêté à Meknès, samedi dernier. C'est le fruit d'une opération conjointe menée par le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) et les services de la police judiciaire de Meknès.

  • La cellule terroriste démantelée au Maroc prévoyait de faire un carnage

    L'expertise menée sur les substances suspectes saisies suite au démantèlement de la cellule terroriste de Daech a révélé des produits chimiques entrant dans la fabrication d'explosifs et d'un poison mortel dont les effets sont dangereux pour l'homme, indique un communiqué du Ministère de l'Environnement.