Maroc : un attentat-suicide déjoué à Meknès

- 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors qu’il planifiait un attentat-suicide, un partisan de Daech a été arrêté à Meknès, samedi dernier. C’est le fruit d’une opération conjointe menée par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) et les services de la police judiciaire de Meknès.

L’homme arrêté à Meknès est un extrémiste âgé de 41 ans, partisan du groupe "Etat islamique", qui s’active dans la même ville, indique le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) dans un communiqué.

Selon la même source, les investigations menées ont révélé que le mis en cause est impliqué dans la propagande de l’idéologie extrémiste de "Daech" en parallèle à ses tentatives d’obtenir des informations et des expertises sur la méthode d’utilisation des armes, d’équipements et de matériels. De même, ces investigations ont révélé que le suspect planifiait un attentat-suicide devant occasionner de lourdes conséquences.

Dans la foulée, les éléments de la BCIJ et de la police judiciaire ont procédé à la saisie d’appareils électroniques ainsi que des documents écrits portant sur des produits relatifs à la fabrication d’explosifs.

A la fin de l’enquête en cours, le mis en cause sera déféré devant la justice.

  • Le BCIJ évite un bain de sang à Meknès

    Un extrémiste de 41 ans ayant fait allégeance à l'État islamique de Daech a été interpellé à Meknès par le Bureau Central des investigations judiciaires (BCIJ).

  • Maroc : un extrémiste lié à l'Etat islamique arrêté

    Un extrémiste lié à l'Etat islamique, actif dans la ville de Guelmim, a été arrêté par les services de Bureau central d'investigation judiciaire (BCIJ).

  • Maroc : un attentat-suicide déjoué

    Les éléments de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) ont arrêté un individu âgé de 33 ans, extrémiste et partisan de Daech, ce mardi 26 novembre 2019. L'arrestation a eu lieu à son domicile à Salé, alors qu'il s'apprêtait à commettre un attentat-suicide.

  • Maroc : démantèlement d'une nouvelle cellule qui planifiait des actes terroristes

    Une nouvelle cellule terroriste, qui planifiait des actes terroristes, a été démantelée à Sidi Slimane, ce lundi, par le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), annonce un communiqué du ministère de l'Intérieur.

  • Maroc : démantèlement d'une nouvelle cellule terroriste

    Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), a démantelé le mercredi 4 décembre 2019, une nouvelle cellule terroriste proche de l'organisation extrémiste "Daech". Au total, 4 personnes ont été arrêtées, dont un en Espagne.

  • Six individus arrêtés à Marrakech-Safi s'apprêtaient à rejoindre Daech

    Le Bureau central d'investigation judiciaire (BCIJ) vient de mettre hors d'état de nuire six individus soupçonnés d'affiliation à Daech. Ils sont connus pour leur admiration pour ce groupe terroriste dont ils faisaient régulièrement l'apologie dans les quartiers populaires.

  • Gros coup de la part du FBI marocain

    Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) a procédé, le vendredi 31 janvier, à l'arrestation de six individus à Casablanca, Rabat, Khouribga et Agadir. Constitués en réseaux criminels, ces personnes ont été interpellées pour entre autres délits, la falsification de documents officiels exigés pour toute demande de visa.

  • Un bain de sang évité in extremis à Meknès

    8 étudiants ont été interpellés jeudi à Meknès en possession d'un important lot d'armes blanches. Il leur est reproché leur implication présumée dans la préparation et la planification d'actes criminels.

  • Gros coup de filet des polices marocaine et espagnole

    Dans le cadre des efforts communs déployés dans la lutte contre le terrorisme, la Direction générale de la surveillance du territoire, en collaboration avec la police espagnole, a réussi à démanteler une cellule terroriste appartenant à l'Etat islamique.

  • Des faussaires de visas et de cartes de séjour derrière les verrous

    Huit individus ont été interpellés par la Brigade centrale d'investigations judiciaires, pour leur implication présumée dans un réseau criminel spécialisé dans les faux visas et les cartes de séjour.