Un bain de sang évité in extremis à Meknès

29 décembre 2019 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

8 étudiants ont été interpellés jeudi à Meknès en possession d’un important lot d’armes blanches. Il leur est reproché leur implication présumée dans la préparation et la planification d’actes criminels.

Cette opération, menée en collaboration avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a permis au service préfectoral de Meknès d’identifier les mis en cause, appartenant à une faction estudiantine. Ils ont été interpellés dans une maison au quartier Zitoune à Meknès, indique le communiqué de la DGSN. L’opération de perquisition a permis également la saisie de 13 machettes de grande taille, cinq coutelas, une hache, quatre chaines en fer, 12 gourdins, un véhicule, plusieurs gants et cagoules dissimulant les données identitaires.

Selon la même source, les investigations et recherches menées par les services de sécurité, ont permis de découvrir qu’il s’agit d’un groupe d’étudiants provenant de la ville de Fès. Ils préparaient des agressions physiques dans le cadre d’un règlement de comptes contre une fraction estudiantine adversaire, avant leur arrestation et la saisie des armes blanches et de la voiture dans laquelle ils se déplaçaient.

Par ailleurs, le pointage dans la base de données des personnes recherchées a révélé que trois des étudiants arrêtés faisaient l’objet d’avis de recherche national pour rassemblement armé et violence contre des fonctionnaires publics lors de l’exercice de leurs fonctions.

Pour les besoins de l’enquête, les suspects ont été placés en garde à vue afin d’élucider tous les tenants et aboutissants de ces actes criminels et d’identifier d’autres personnes éventuellement impliquées dans cette affaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Meknès - Etudiants - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) - Violences et agressions

Aller plus loin

Le BCIJ évite un bain de sang à Meknès

Un extrémiste de 41 ans ayant fait allégeance à l’État islamique de Daech a été interpellé à Meknès par le Bureau Central des investigations judiciaires (BCIJ).

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Bonne nouvelle pour les policiers marocains

Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a annoncé l’octroi d’une prime financière exceptionnelle pour l’année 2024 à tous les fonctionnaires de la Sûreté nationale, qu’ils travaillent dans les services centraux ou les...

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».