Les Allemands attirés par le marché marocain

29 octobre 2007 - 11h47 - Economie - Ecrit par : L.A

L’Allemagne est pionnière dans les dossiers de l’environnement mais tient toujours à partager ses expériences pour la sauvegarde de l’environnement à l’échelle globale. C’est l’idée défendue sans relâche par l’Ambassadeur allemand au Maroc Dr. Gottfried Hass. A une question de Libé sur les raisons qui expliquent les projets menés au Maroc par son pays, sa réponse fut que le travail s’effectue sans grand tapage.

N’empêche, dit-il, que l’implication allemande en matière de gestion de la question environnementale est des plus réelles. "Nous avons réalisé plusieurs études, octroyé un financement considérable comme nous assurons le transfert de l’expérience et de la technologie allemandes au Royaume". Et de citer à titre d’exemple, l’organisation d’EnviroMaroc, des projets à Tanger, à Mohammedia et dans d’autres régions du pays.

Il ne faut pas oublier, a-t-il souligné, que l’approche de son pays a trouvé un terrain fertile au Maroc où les aspects environnementaux, notamment la gestion durable des ressources en eau, la protection de l’environnement et des ressources naturelles et la promotion des énergies renouvelables ont été fixés comme priorités communes de la coopération maroco-allemande.

Ces priorités représentent, d’après Gottfried Haas, pas moins de 60% des financements en cours dans le cadre de cette coopération. "Nos deux pays collaborent avec beaucoup de succès dans des programmes d’assainissement, de gestion de déchets, de dépollution industrielle, de valorisation des énergies renouvelables, de protection de la nature et de lutte contre la désertification", a précisé le diplomate allemand .

A propos de la quatrième édition du salon de l’environnement, le même responsable a estimé que "l’édition d’EnviroMaroc se déroule dans un environnement économique et politique particulièrement favorable. Le Maroc a réalisé plusieurs avancées positives, tant au niveau des conditions des cadres juridiques qu’au niveau de leur application. Ceci ressort en particulier dans le domaine de la gestion des déchets.

La loi 28-00 sur la gestion des déchets et leur élimination a créé les conditions requises afin que l’environnement et le secteur économique puissent désormais converger vers le même objectif".

De plus, les entreprises allemandes sont en train de tirer profit des nouvelles opportunités et de moderniser, dans le domaine des déchets et en collaboration avec leurs partenaires marocains, les décharges, de réduire les quantités de déchets et d’écarter les risques pour la population marocaine et son environnement. La coopération allemande au développement conseille le gouvernement et les entreprises marocaines dans l’application des nouveaux objectifs.

Par ailleurs, il a souligné qu’une étude actuelle a mis en exergue l’importance que revêt en Allemagne le secteur économique de l’environnement pour l’emploi. En 2006, ce secteur offrait du travail à près de 235.000 personnes. Avec 82.000 postes d’emploi, l’énergie éolienne joue un rôle précurseur.

Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Investissement - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Une aide méconnue pour les MRE qui veulent créer une entreprise au Maroc

Créer son entreprise au Maroc en tant que Marocain résidant à l’étranger (MRE) peut s’avérer complexe, notamment sur le plan financier. Pour encourager les investissements de la diaspora, l’État marocain a mis en place un mécanisme spécifique : MDM...

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d’ordre administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de plusieurs préfectures et provinces, à l’effet de résoudre des dossiers relatifs...

Le Maroc déroule le tapis rouge aux investisseurs MRE

Karim Zidane, le ministre délégué chargé de l’Investissement, a annoncé la décision du gouvernement de créer une cellule dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui souhaitent investir dans leur pays d’origine.

Les taxes locales au Maroc : ce que paie une entreprise

Lorsqu’une entreprise s’installe au Maroc, elle n’est pas uniquement soumise aux impôts classiques comme l’impôt sur les sociétés ou la TVA. Elle doit également s’acquitter de plusieurs taxes locales, souvent méconnues, mais qui font partie intégrante...

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.