Les Allemands attirés par le marché marocain

- 11h47 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’Allemagne est pionnière dans les dossiers de l’environnement mais tient toujours à partager ses expériences pour la sauvegarde de l’environnement à l’échelle globale. C’est l’idée défendue sans relâche par l’Ambassadeur allemand au Maroc Dr. Gottfried Hass. A une question de Libé sur les raisons qui expliquent les projets menés au Maroc par son pays, sa réponse fut que le travail s’effectue sans grand tapage.

N’empêche, dit-il, que l’implication allemande en matière de gestion de la question environnementale est des plus réelles. "Nous avons réalisé plusieurs études, octroyé un financement considérable comme nous assurons le transfert de l’expérience et de la technologie allemandes au Royaume". Et de citer à titre d’exemple, l’organisation d’EnviroMaroc, des projets à Tanger, à Mohammedia et dans d’autres régions du pays.

Il ne faut pas oublier, a-t-il souligné, que l’approche de son pays a trouvé un terrain fertile au Maroc où les aspects environnementaux, notamment la gestion durable des ressources en eau, la protection de l’environnement et des ressources naturelles et la promotion des énergies renouvelables ont été fixés comme priorités communes de la coopération maroco-allemande.

Ces priorités représentent, d’après Gottfried Haas, pas moins de 60% des financements en cours dans le cadre de cette coopération. "Nos deux pays collaborent avec beaucoup de succès dans des programmes d’assainissement, de gestion de déchets, de dépollution industrielle, de valorisation des énergies renouvelables, de protection de la nature et de lutte contre la désertification", a précisé le diplomate allemand .

A propos de la quatrième édition du salon de l’environnement, le même responsable a estimé que "l’édition d’EnviroMaroc se déroule dans un environnement économique et politique particulièrement favorable. Le Maroc a réalisé plusieurs avancées positives, tant au niveau des conditions des cadres juridiques qu’au niveau de leur application. Ceci ressort en particulier dans le domaine de la gestion des déchets.

La loi 28-00 sur la gestion des déchets et leur élimination a créé les conditions requises afin que l’environnement et le secteur économique puissent désormais converger vers le même objectif".

De plus, les entreprises allemandes sont en train de tirer profit des nouvelles opportunités et de moderniser, dans le domaine des déchets et en collaboration avec leurs partenaires marocains, les décharges, de réduire les quantités de déchets et d’écarter les risques pour la population marocaine et son environnement. La coopération allemande au développement conseille le gouvernement et les entreprises marocaines dans l’application des nouveaux objectifs.

Par ailleurs, il a souligné qu’une étude actuelle a mis en exergue l’importance que revêt en Allemagne le secteur économique de l’environnement pour l’emploi. En 2006, ce secteur offrait du travail à près de 235.000 personnes. Avec 82.000 postes d’emploi, l’énergie éolienne joue un rôle précurseur.

Libération

  • Coopération hydraulique entre le Maroc et le Mexique

    Le Maroc et le Mexique ont convenu, mardi à Rabat, de signer le premier programme de Travail 2007-2008 en matière des ressources hydrauliques.

  • 37 milliards de DH pour la gestion des déchets

    Des moyens et beaucoup de volonté. Cette fois, pour traiter la question des déchets ménagers, l'Etat a décidé de se donner les moyens de ses ambitions. Une question qui s'intègre dans le cadre de sa politique de protection de l'environnement.

  • Environnement : Le Maroc cherche à rattraper son retard

    Chirac prend sa retraite mais ne se retire pas pour autant de la vie associative. Il compte se consacrer à un sujet préoccupant le monde entier : l'environnement. Un thème en vogue en raison de son urgence et auquel la chambre allemande de commerce et d'industrie au Maroc vient de consacrer le 2 avril à Casablanca une conférence. « La crise du climat nous préoccupe tous », a déclaré Gottfried Haas, ambassadeur d'Allemagne.

  • 37 milliards de DH pour traquer les déchets

    Enfin un plan contre les sacs plastique au Maroc. Ces sacs, totalement inesthétiques et polluants, jonchant le sol et qui atterrissent au fin fond des campagnes, sont désormais traqués. L'annonce en a été faite la semaine dernière par le secrétaire d'Etat chargé de l'eau et de l'environnement, Abdelkébir Zahoud. Il s'agit d'un plan d'amélioration de la gestion des sacs en plastique, élaboré dans le cadre de la stratégie d'action pour la protection de la Méditerranée.

  • Une ministre allemande soutient les projets des MRE au Maroc

    Lors d'une rencontre entre le Forum des compétences marocaines résidant en Allemagne et la ministre fédérale allemande de la Coopération économique et du Développement, Heidemarie Wieczorek-Zeul, cette dernière a exprimé son soutien aux projets d'investissements des MRE d'Allemagne au Maroc.

  • Settat attribue sa gestion de déchets au français Pizzorno Environnement

    Le groupe français Pizzorno Environnement s'est vu attribuer la gestion de la propreté à Settat à travers sa filiale marocaine, Segedema.

  • Des lycées marocains et allemands coopèrent autour des énergies renouvelables

    Un nouveau partenariat maroco-allemand, dans le cadre du projet "Edusolar", dans le domaine des énergies renouvelables, a été lancé, jeudi, entre le lycée technique Moulay Youssef de Tanger et le collège Heideberg de Hambourg.

  • La gestion de déchets de Kénitra attribuée à Pizzorno Environnement

    La gestion de collecte des déchets et la propreté des voiries de Kénitra ont étés attribuées au groupe français Pizzorno Environnement.

  • Tourisme responsable : Le Maroc donne l'exemple

    Faire du tourisme responsable, c'est le mot d'ordre lancé à l'unanimité, ce mercredi 14 novembre, lors de l'avant-dernière journée du World Travel Market (WTM), grand-messe du secteur et qui s'achève aujourd'hui à Londres.

  • Veolia Environnement Maroc décroche 2,1 milliards de dirhams

    Les banques marocaines renouvellent leur confiance en Veolia Environnement Maroc. En effet, le groupe spécialisé dans la gestion de la distribution de l'eau et de l'électricité, ainsi que dans l'assainissement, vient de décrocher quelque 2,1 milliards de DH supplémentaires auprès de ses banquiers.