Les Allemands attirés par le marché marocain

29 octobre 2007 - 11h47 - Economie - Ecrit par : L.A

L’Allemagne est pionnière dans les dossiers de l’environnement mais tient toujours à partager ses expériences pour la sauvegarde de l’environnement à l’échelle globale. C’est l’idée défendue sans relâche par l’Ambassadeur allemand au Maroc Dr. Gottfried Hass. A une question de Libé sur les raisons qui expliquent les projets menés au Maroc par son pays, sa réponse fut que le travail s’effectue sans grand tapage.

N’empêche, dit-il, que l’implication allemande en matière de gestion de la question environnementale est des plus réelles. "Nous avons réalisé plusieurs études, octroyé un financement considérable comme nous assurons le transfert de l’expérience et de la technologie allemandes au Royaume". Et de citer à titre d’exemple, l’organisation d’EnviroMaroc, des projets à Tanger, à Mohammedia et dans d’autres régions du pays.

Il ne faut pas oublier, a-t-il souligné, que l’approche de son pays a trouvé un terrain fertile au Maroc où les aspects environnementaux, notamment la gestion durable des ressources en eau, la protection de l’environnement et des ressources naturelles et la promotion des énergies renouvelables ont été fixés comme priorités communes de la coopération maroco-allemande.

Ces priorités représentent, d’après Gottfried Haas, pas moins de 60% des financements en cours dans le cadre de cette coopération. "Nos deux pays collaborent avec beaucoup de succès dans des programmes d’assainissement, de gestion de déchets, de dépollution industrielle, de valorisation des énergies renouvelables, de protection de la nature et de lutte contre la désertification", a précisé le diplomate allemand .

A propos de la quatrième édition du salon de l’environnement, le même responsable a estimé que "l’édition d’EnviroMaroc se déroule dans un environnement économique et politique particulièrement favorable. Le Maroc a réalisé plusieurs avancées positives, tant au niveau des conditions des cadres juridiques qu’au niveau de leur application. Ceci ressort en particulier dans le domaine de la gestion des déchets.

La loi 28-00 sur la gestion des déchets et leur élimination a créé les conditions requises afin que l’environnement et le secteur économique puissent désormais converger vers le même objectif".

De plus, les entreprises allemandes sont en train de tirer profit des nouvelles opportunités et de moderniser, dans le domaine des déchets et en collaboration avec leurs partenaires marocains, les décharges, de réduire les quantités de déchets et d’écarter les risques pour la population marocaine et son environnement. La coopération allemande au développement conseille le gouvernement et les entreprises marocaines dans l’application des nouveaux objectifs.

Par ailleurs, il a souligné qu’une étude actuelle a mis en exergue l’importance que revêt en Allemagne le secteur économique de l’environnement pour l’emploi. En 2006, ce secteur offrait du travail à près de 235.000 personnes. Avec 82.000 postes d’emploi, l’énergie éolienne joue un rôle précurseur.

Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Investissement - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...