Le Maroc, Israël et la France accusés de « déstabiliser » l’Algérie

3 juin 2023 - 22h00 - Monde - Ecrit par : A.P

Deux journaux très proches des services algériens ont annoncé la tenue le 29 mai en Israël d’une réunion entre les services de renseignement israélien, marocain et français visant à « déstabiliser » l’Algérie.

Le journal arabophone El Khabar et le journal L’Expression sont à l’origine de cette information obtenue « de sources sécuritaires très sûres ». Selon le journal El Khabar, douze hauts gradés marocains et cinq officiers français ont pris part à cette réunion qui viserait à « déstabiliser l’Algérie à travers l’initiation du désordre dans quatre wilayas », indique-t-on.

À lire : Pour des députés français, le risque d’un conflit entre le Maroc et l’Algérie est « limité »

« Les sources sécuritaires rapportent que l’opération de déstabilisation porte sur des cibles bien précises réparties sur tout le territoire national. Alger, Oran, Tizi ouzou, Bejaia sont ciblées pour être le théâtre de violents troubles », précise Brahim Thakharoubt, le journaliste de L’Expression, dénonçant « un plan bien structuré prêt à être mis en exécution pour ébranler tout le pays en visant les différents segments qui font sa force : l’économie, la politique, la diplomatie et évidemment l’armée nationale qui constitue la colonne vertébrale du pays ».

À lire : « L’Algérie est dans l’excès et ce qui est excessif est insignifiant »

Les deux médias ajoutent que cette réunion des officiers israéliens, marocains et français à Tel Aviv, a aussi pour objectif de détruire l’alliance entre l’Algérie et la Tunisie et de fragiliser le président tunisien Kaies Essaied. En témoigne, selon El Khabar, le nom « Loup » donné à l’opération qui aurait été décidée le 20 mai dernier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Tunisie - Israël

Aller plus loin

L’Algérie porte de nouvelles accusations contre des hackers marocains

L’Algérie accuse des hackers marocains d’avoir piraté le compte Twitter de l’une de ses institutions à travers lequel ils auraient publié des messages anti-ukrainiens.

Pour des députés français, le risque d’un conflit entre le Maroc et l’Algérie est « limité »

Des députés français estiment que le risque d’un conflit entre le Maroc et l’Algérie est « limité », selon un rapport qui vient d’être publié.

Nouvelle mise en garde de l’Algérie au Maroc

L’Algérie persiste à accuser le Maroc de fomenter des attaques contre des commerçants et autres civils au Sahara. Son envoyé spécial chargé du dossier du Sahara occidental et...

Reconnaissance du Sahara : chute des exportations espagnoles vers l’Algérie

Un an après la rupture par l’Algérie de son Traité d’amitié avec l’Espagne, les exportations espagnoles vers l’Algérie ont connu une chute spectaculaire, avec une réduction de...

Ces articles devraient vous intéresser :