Le Maroc « a pris une longueur d’avance » sur l’Algérie

- 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Dans une interview, Xavier Driencourt, ambassadeur de France en Algérie de 2008 à 2012 et de 2017 à 2020, a évoqué plusieurs sujets notamment la reconnaissance israélienne de la souveraineté du Maroc sur le Sahara et la dégradation des relations franco-marocaines et franco-algériennes.

« Il y a eu un tournant dans cette région avec la signature des Accords d’Abraham », a déclaré Xavier Driencourt, dans une interview accordée au magazine français Causeur, estimant que le Maroc « a pris une longueur d’avance » sur l’Algérie. Sans manquer d’en déduire les conséquences. « Avec toutes les conséquences que l’on voit (et qu’Alger voit également) : l’arrivée d’Israël dans la région, fait impensable il y a quelques années, un possible rôle joué par Tsahal, une montée en puissance progressive, des échanges politiques, militaires, entre les deux capitales… Bref, les choses peuvent s’emballer et c’est un changement radical qui comporte des risques », a commenté le diplomate français, relevant qu’il y a « d’un côté Rabat, Washington et Tel-Aviv et de l’autre Alger soutenu par Moscou ».

À lire : L’Algérie réagit à la reconnaissance par Israël de la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Évoquant les relations entre son pays et l’Algérie, Xavier Driencourt a souligné que ces relations sont tout aussi dégradées que celles entre le Maroc et la France. « Elles ne procèdent pas de la même physionomie que les relations franco-algériennes. Ce que l’on constate c’est que Paris a quasiment tout misé sur Alger et finalement, ce pari algérien que nous avons fait aux forceps nous fait perdre sur les deux tableaux : aucun retour positif côté algérien, une froideur distante du côté de Rabat qui cherche à reprendre la main face à Paris », a-t-il analysé. Le diplomate français fera remarquer que les Français sont « seuls et nus dans ce jeu triangulaire ».

À lire :L’Algérie cherche le soutien de la Chine pour contrer l’alliance Maroc-Israël

L’ancien directeur général de l’administration du Quai d’Orsay note par ailleurs que la France « constitue une sorte de mur » entre le Maroc et l’Algérie « qui déjà s’entendaient mal ». L’espoir n’est toutefois pas perdu. Selon lui, la France peut encore « reprendre la main ». Cela « passera très certainement par un changement de notre approche et de nos méthodes. Tout ou presque est à reconstruire », a soutenu le diplomate français.

  • Des confidences du roi Hassan II sur l'Algérie refont surface

    Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France à Alger, révèle un entretien entre feu Hassan II et l'ancien président français, le général Charles de Gaulle, au sujet des relations entre le Maroc et l'Algérie.

  • France-Maroc : le défi d'une relation éclipsée par l'Algérie

    Invité par la Fondation méditerranéenne d'études stratégiques, l'ancien ambassadeur de France en Algérie (2008 à 2012 et 2017 à 2020), Xavier Driencourt, était jeudi à Toulon où il a donné une conférence sur le thème « L'énigme algérienne ».

  • La jalousie de l'Algérie à l'égard du Maroc ne date pas d'aujourd'hui

    Dans une interview, Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France en Algérie a non seulement évoqué la jalousie des Algériens à l'égard du Maroc, mais il a également démontré que cela ne date pas d'aujourd'hui.

  • Nouvelle main tendue du roi Mohammed VI à l'Algérie

    Lors du discours adressé à la nation à l'occasion du 24ᵉ anniversaire de la fête du trône, le roi Mohammed VI a tendu une fois de plus la main à l'Algérie qui a coupé les ponts avec le royaume en août 2021. Il a appelé à un « retour à la normale » avec le voisin de l'Est.

  • Xavier Bertrand a fait son choix entre le Maroc et l'Algérie

    Dans une interview, Xavier Bertrand, président de la région Haut-de-France (Les Républicains) déplore le désamour qui s'installe durablement entre Paris et Rabat à cause du tropisme algérien de la France.

  • Maroc- France : Brigitte Macron joue la médiatrice

    La France cherche à se réconcilier avec le Maroc avec qui les relations se sont refroidies depuis plusieurs mois en raison notamment de la réticence de Paris à reconnaître la marocanité du Sahara, une reconnaissance chère à Rabat. Le royaume serait dans la même dynamique.

  • Le roi Mohammed VI en visite en France

    Le roi Mohammed VI est arrivé à Paris vendredi soir pour une visite privée. Les signes annonciateurs du réchauffement des relations diplomatiques entre le Maroc et la France ?

  • Marocains tués en Algérie : une plainte déposée en France

    La famille des deux Franco-Marocains froidement abattus par la marine algérienne dans l'espace maritime algérien alors qu'ils faisaient du jet-ski avec des amis et se sont égarés, entend déposer une plainte en France.

  • Maroc : le séisme révèle les fissures entre Rabat et Paris

    Alors que les opérations de secours et d'évacuation des blessés se poursuivent au Maroc, Rabat n'a pas encore accepté l'aide à la France. Pour l'heure, le royaume a accepté l'aide de quatre pays : le Qatar, les Émirats arabes unis, l'Espagne et la Grande-Bretagne.

  • Niger : Paris nie, Alger ment, et Rabat... accusée

    La France a démenti l'information de la Radio publique algérienne selon laquelle elle aurait demandé le survol du territoire algérien ; ainsi que de son voisin marocain, pour attaquer le Niger menacé d'une intervention militaire par la CEDEAO.