L’ambassade de France au Maroc donne les précisions sur l’opération de rapatriement

5 avril 2021 - 09h20 - France - Ecrit par : G.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Depuis mercredi dernier les autorités marocaines ont décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre les liaisons aériennes entre le Maroc et la France. Par conséquent, l’ambassade de France demande à ses ressortissants, aux Marocains résidents en France et autres désirant se rendre en France, de se rapprocher des compagnies aériennes Transavia, Air France, voire Royal Air Maroc ou Arabia pour les dispositions à prendre.

Il s’agira pour ces ressortissants et autres résidents, d’examiner les modalités de leur retour en France, surtout que cela est soumis à certaines conditions que tout voyageur peut consulter sur le site du ministère français de l’intérieur. L’ambassade souligne que quelques vols spéciaux continuent d’être organisés pour rendre possible le rapatriement des Français, des MRE et autres résidents depuis plusieurs villes du Maroc, sur autorisation, des autorités marocaines.

Pour ce qui est de ceux désirent se rendre au Maroc depuis la France, il leur est recommandé de le reporter jusqu’à nouvel ordre. L’ambassade et les consulats généraux recommandent fortement aux personnes devant rentrer en France et répondant aux conditions d’admission sur le territoire français de procéder à leurs réservations dans les meilleurs délais. Néanmoins, une traversée maritime pourra être effectuée sur un ferry de la compagnie « La Méridionale » le samedi 10 avril 2021. Le départ se fera de Tanger Med en fin de journée (l’horaire exact sera précisé ultérieurement), pour une arrivée à Marseille le lundi 12 avril 2021 au matin, précise l’ambassade.

Une inscription est requise par véhicule et par personne (le ferry étant également accessible aux passagers sans véhicules et au préalable un formulaire obligatoire est disponible sur le site de l’ambassade pour toute personne désireuse d’utiliser cette liaison. Toute inscription effectuée en dehors de ce formulaire ou avec des informations erronées ne pourra être prise en compte.

Sujets associés : France - Rapatriement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Les Français bloqués au Maroc rapatriés le 8 mai

L’ambassade de France au Maroc a annoncé sur sa page Facebook, qu’un ferry de rapatriement des Français bloqués au Maroc vers la France aura lieu le 8 mai 2021.

Un bateau pour rapatrier les Français bloqués au Maroc

Sous réserve de l’autorisation des autorités marocaines, l’ambassade de France au Maroc annonce que la compagnie maritime La Méridionale effectuera une liaison entre le port...

La galère des Français bloqués au Maroc, en attente de rapatriement

Des milliers d’Espagnols et de Français sont restés bloqués au Maroc après la suspension des vols avec les deux pays, décidée par les autorités marocaines. Leur rapatriement se...

Important message de l’ambassade de France au Maroc suite à la suspension des vols

L’ambassade de France à Rabat a fait des recommandations aux ressortissants et résidents français suite à la décision du Maroc de suspendre les liaisons aériennes avec leur pays...

Nous vous recommandons

France

Une brigade "anti Immigration clandestine" Franco-italienne

La France et l’Italie ont décidé de créer une brigade franco-italienne à la frontière. L’objectif, c’est d’empêcher le passage de migrants clandestins de la région de Vintimille côté italien vers la région de Menton côté français.

L’ex-épouse de Zakaria Moumni visée par un mandat d’arrêt international

La ressortissante française Taline Sarkissian, ex-épouse de l’ancien champion marocain de kickboxing, Zakaria Moumni est sous le coup d’un mandat d’arrêt international pour « complicité d’escroquerie ».

Le coup de pouce du Prince Moulay Rachid à Gérard Darmon

Invité sur l’émission « La Face Katché » présentée sur Yahoo, l’acteur français Gérard Darmon a fait quelques révélations sur les raisons qui l’ont conduit à demander et à obtenir la nationalité marocaine.

France : décès de Bouchaib El Khalfi, ancien diplomate marocain

L’ancien diplomate marocain Bouchaib El Khalfi, est décédé samedi dernier à Melun en France, des suites d’une longue maladie.

Le boxeur Nordine Oubaali lance un SOS à Emmanuel Macron

Confronté à des problèmes de visa alors qu’il doit livrer un combat décisif en mai prochain aux États-Unis, le champion du monde de boxe des poids coq, le Franco-marocain Nordine Oubali a lancé samedi, un SOS au président Emmanuel Macron qu’il appelle...

Rapatriement

Bonne nouvelle pour les Marocains bloqués à l’étranger

Des Marocains bloqués à l’étranger suite à la suspension par le Maroc des vols au départ et à destination du royaume peuvent rentrer au pays. Les autorités marocaines viennent d’autoriser des vols de rapatriement en provenance de trois pays.

L’Espagne a déjà rapatrié près de 4000 personnes bloquées au Maroc

Un ferry de la compagnie Trasmediterránea procédera ce dimanche 11 avril, au rapatriement des Espagnols et résidents espagnols bloqués au Maroc après la suspension des vols avec la France et l’Espagne. En tout, près de 4 000 personnes ont été déjà...

Ils rapatrient le corps de leur oncle au Maroc et reçoivent celui d’une femme

Le corps d’une femme a été rapatrié au Maroc en lieu et place de celui d’un Marocain décédé à Terrassa (Barcelone), suite à une erreur logistique à l’aéroport de Barcelone-El Prat.

Ceuta : des mineurs s’évadent pour éviter un retour au Maroc

Au moins 60 mineurs marocains se sont évadés ce samedi du centre de Piniers à Ceuta pour échapper à l’opération de rapatriement en cours. La police nationale est activement à leur recherche.

Les Marocains bloqués à Melilla sont mis en quarantaine à Nador

Après six mois de galère, les Marocains bloqués à Melilla sont rentrés auprès de leurs familles. Le rapatriement a fait l’objet d’un soin particulier, en vue d’assurer la sécurité sanitaire de ces citoyens qui ont passé plusieurs mois dans des...

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Coronavirus : les régions les plus touchées aujourd’hui au Maroc

Le Maroc a enregistré 310 nouvelles contaminations au coronavirus, ce dimanche à 10 h, selon les chiffres du ministère de la Santé, portant le nombre de cas testés positifs à 14 132. 3 régions ont été fortement touchées par ces nouvelles infections.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le roi annule les festivités de la fête du Trône

Toutes les activités, festivités et cérémonies prévues à l’occasion du 22ᵉ anniversaire d’intronisation du roi Mohammed VI ont été reportées en raison de la pandémie de Covid-19.

Maroc : les restaurateurs dénoncent le payement des taxes locales

Dans une lettre adressée au ministère de l’Intérieur ce lundi 15 février, l’Association nationale des patrons des cafés et des restaurants au Maroc (ANPCRM) demande une audience au ministre Abdelouafi Laftit. Il s’agit de lui exposer leurs difficultés...

Les malades chroniques, victimes de graves séquelles pendant le confinement

Pendant le confinement, les patients atteints de maladies chroniques ont déserté les cabinets et les hôpitaux. Par conséquent, ils ont été confrontés à de sérieuses complications en raison du manque de suivi médical.