L’ambassade de France au Maroc donne les précisions sur l’opération de rapatriement

- 09h20 - France - Ecrit par : G.A

Depuis mercredi dernier les autorités marocaines ont décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre les liaisons aériennes entre le Maroc et la France. Par conséquent, l’ambassade de France demande à ses ressortissants, aux Marocains résidents en France et autres désirant se rendre en France, de se rapprocher des compagnies aériennes Transavia, Air France, voire Royal Air Maroc ou Arabia pour les dispositions à prendre.

Il s’agira pour ces ressortissants et autres résidents, d’examiner les modalités de leur retour en France, surtout que cela est soumis à certaines conditions que tout voyageur peut consulter sur le site du ministère français de l’intérieur. L’ambassade souligne que quelques vols spéciaux continuent d’être organisés pour rendre possible le rapatriement des Français, des MRE et autres résidents depuis plusieurs villes du Maroc, sur autorisation, des autorités marocaines.

Pour ce qui est de ceux désirent se rendre au Maroc depuis la France, il leur est recommandé de le reporter jusqu’à nouvel ordre. L’ambassade et les consulats généraux recommandent fortement aux personnes devant rentrer en France et répondant aux conditions d’admission sur le territoire français de procéder à leurs réservations dans les meilleurs délais. Néanmoins, une traversée maritime pourra être effectuée sur un ferry de la compagnie « La Méridionale » le samedi 10 avril 2021. Le départ se fera de Tanger Med en fin de journée (l’horaire exact sera précisé ultérieurement), pour une arrivée à Marseille le lundi 12 avril 2021 au matin, précise l’ambassade.

Une inscription est requise par véhicule et par personne (le ferry étant également accessible aux passagers sans véhicules et au préalable un formulaire obligatoire est disponible sur le site de l’ambassade pour toute personne désireuse d’utiliser cette liaison. Toute inscription effectuée en dehors de ce formulaire ou avec des informations erronées ne pourra être prise en compte.

  • Important message de l'ambassade de France aux Français bloqués au Maroc

    L'ambassade de France à Rabat invite les Français bloqués au Maroc souhaitant rejoindre l'hexagone par liaison maritime à remplir un formulaire disponible sur son site. Une traversée spéciale est prévue le 24 avril 2021.

  • Une opération de rapatriement des Français bloqués au Maroc en préparation

    Sous réserve de l'obtention de l'accord des autorités marocaines, l'ambassade de France à Rabat a annoncé sur sa page Facebook, qu'un ferry de rapatriement des Français bloqués au Maroc vers la France aura lieu le 22 mai 2021. À la manœuvre, la compagnie La Méridionale.

  • Les Français bloqués au Maroc rapatriés le 8 mai

    L'ambassade de France au Maroc a annoncé sur sa page Facebook, qu'un ferry de rapatriement des Français bloqués au Maroc vers la France aura lieu le 8 mai 2021.

  • Un bateau pour rapatrier les Français bloqués au Maroc

    Sous réserve de l'autorisation des autorités marocaines, l'ambassade de France au Maroc annonce que la compagnie maritime La Méridionale effectuera une liaison entre le port Tanger Med et Marseille le 10 avril prochain.

  • Des Français bloqués au Maroc rapatriés ce samedi

    Les autorités françaises ont prévu un rapatriement ce samedi 8 mai de leurs ressortissants bloqués au Maroc. Le départ s'effectuera par bateau à partir de Tanger Med vers Marseille.

  • Le rapatriement des Français bloqués au Maroc s'accélère

    En tout, 10 vols sont opérés cette semaine entre le Maroc et la France pour assurer le rapatriement des Français bloqués au royaume suite à la suspension des liaisons aériennes entre les deux pays. À la manœuvre, les compagnies Air France et Transavia.

  • La galère des Français bloqués au Maroc, en attente de rapatriement

    Des milliers d'Espagnols et de Français sont restés bloqués au Maroc après la suspension des vols avec les deux pays, décidée par les autorités marocaines. Leur rapatriement se fait, non sans difficultés.

  • Des avions et ferries spéciaux pour rapatrier les Français bloqués au Maroc

    La France a affrété des avions et ferries spéciaux pour le rapatriement des Français bloqués au Maroc suite à la décision du royaume de suspendre les liaisons aériennes avec leur pays. Une décision qui s'inscrit dans le cadre des mesures sanitaires édictées afin de freiner la propagation du coronavirus et de ses variants.

  • La France rapatrie ses ressortissants bloqués au Maroc

    Deux traversées maritimes spéciales sont programmées au départ de Tanger Med pour rallier Marseille, en vue de rapatrier les Français bloqués au Maroc du fait de la fermeture des frontières pour raison de pandémie du Covid-19, a annoncé l'Ambassade de la France à Rabat

  • Colère des ressortissants français bloqués au Maroc

    La suspension depuis le 30 mars dernier des liaisons aériennes entre la France et le Maroc met à mal le retour vers leur pays de certains ressortissants français, qui se sont retrouvés devant le fait accompli. Ils dénoncent une situation difficile et surtout la légèreté avec laquelle les autorités consulaires gèrent le dossier lié à leur rapatriement.