L’ambassadeur de Tunisie à Rabat jugé au Maroc

24 février 2011 - 15h15 - Monde - Ecrit par : J.L

L’ex ambassadeur de Tunisie au Maroc du temps du président déchu Zine Al Abidine Ben Ali, Sadeq Qorbi, est poursuivi en justice au Maroc par un Tunisien de nationalité britannique qui avait investi dans un complexe touristique à Tanger.

L’investisseur tunisien avait en effet demandé à l’ambassadeur de faire l’intermédiaire entre lui et un autre compatriote installé au Maroc, qui lui aurait volé du matériel pour une valeur de 20 millions de dirhams.

L’ambassadeur avait alors convaincu l’investisseur tunisien de lui donner un chèque sans provision, qu’il avait reçu comme dédommagement sur le matériel subtilisé. En contrepartie, le mis en cause s’était engagé à rembourser la totalité de la somme dans un délai de deux semaines.

Le plaignant n’a pourtant jamais récupéré son argent et l’ambassadeur a lui, non seulement refusé de lui rendre son chèque, mais aurait également essayé de lui extorquer 40.000 dollars. Le diplomate et le gendre de Ben Ali, Sakher El Materi, auraient même tenté de mettre la main sur un hôtel à Tanger appartenant au plaignant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tunisie - Rabat - Ambassades et consulats - Procès

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.