Maroc Telecom veut racheter les parts de Sakher El Materi dans Tunisiana

- 11h27 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Selon le site d’information tunisien Business News, Maroc Telecom aurait engagé des négociations en vue de l’achat des 25% de Tunisiana, détenues par Zitouna Holding.

L’État tunisien serait en train de reprendre le contrôle du groupe qui appartenait à Sakher El Materi, le gendre du président tunisien déchu Zine Al Abidine Ben Ali, avant de décider de le mettre en vente à des opérateurs privés, indique la même source.

Avec l’introduction de Maroc Telecom dans le capital de Tunisiana, dont 75% est détenue par le géant qatari des télécoms Qtel, l’opérateur historique marocain, déjà présent en Afrique, marquera une entrée en puissance sur le marché méditerranéen.

Pour rappel, le groupe Maroc Télécom a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de près 31,7 milliards de dirhams, grâce notamment au développement de ses filiales africaines.

  • Plusieurs agences d'Attijariwafa Bank ferment en Tunisie

    Sur les 145 agences de la banque marocaine Attijariwafa Bank implantées en Tunisie, une grande partie a été fermée durant la révolution du Jasmin.

  • Ennakl suspendu à la bourse de Casablanca

    Le tunisien Ennakl Automobile, introduit à la bourse de Casablanca en juillet dernier, a été suspendu par le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) mardi. Géré par Sakher Materi, gendre du président tunisien Zine el Abidine ben Ali, Ennakl avait été suspendu le même jour de la bourse de Tunis.

  • Le gendre de Ben Ali, patron d'Ennakl, en fuite à Dubaï

    Sakher Materi, le gendre du président tunisien Zine el Abidine ben Ali, patron de la société tunisienne Ennakl, entreprise cotée à la Bourse de Casablanca, n'avait pas été arrêté en Tunisie, comme l'avait annoncé la chaîne privée tunisienne Nessma TV, mais avait belle et bien quitté le pays pour la France.

  • Maroc Telecom s'empare de 51% de Benin Telecom

    Maroc Telecom vient de s'emparer à titre temporaire de l'opérateur de téléphonie béninois, Bénin Télécoms SA, indique le journal béninois "La Nouvelle Tribune".

  • L'Etat cède 7% de Maroc Telecom

    L'Etat s'apprête à vendre 7% de ses parts dans Maroc Telecom, dont le chiffre d'affaires global en 2010 est de 31,7 milliards de dirhams, pour compenser le déficit du trésor public. Celui-ci bat tous les records en 2011 en atteignant 15 milliards de dirhams.

  • Maroc Telecom propose des "packs Amazighs"

    Depuis quelques jours, des panneaux publicitaires de Maroc Telecom, annoncent la commercialisation de nouveaux packs de téléphones portables en Tamazight.

  • L'ambassadeur de Tunisie à Rabat jugé au Maroc

    L'ex ambassadeur de Tunisie au Maroc du temps du président déchu Zine Al Abidine Ben Ali, Sadeq Qorbi, est poursuivi en justice au Maroc par un Tunisien de nationalité britannique qui avait investi dans un complexe touristique à Tanger.

  • Maroc Telecom, le jackpot de Vivendi

    Maroc Telecom a annoncé la semaine dernière un chiffre d'affaires de 31,7 milliards de dirhams en 2010. Avec ce résultat le groupe se place en deuxième position des filiales les plus rentables de Vivendi.

  • Maroc Telecom : 25 millions de clients en 2010

    Le groupe Maroc Telecom, confirme sa position de leader du marché des télécommunications au Maroc, et ce malgré les campagnes de communication féroces menées par Inwi et Meditel en 2010.

  • Etisalat proche du rachat de Maroc Telecom à 4,2 milliards d'euros

    L'opérateur émirati Etisalat vient de proposer 4,2 milliards d'euros pour le rachat des parts de Vivendi dans Maroc Telecom. La transaction devrait être finalisée avant le 25 septembre. Vivendi, présent dans le tour de table de Maroc Telecom depuis 2001, se retire ainsi de l'une de ses filiales les plus rentables pour réduire sa dette.